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Formation de chef de projet digital : l'essentiel pour décider

Un manager de projet digital coordonne le travail des équipes marketing, conception, rédaction et production pour livrer un produit numérique à un client ou à l'entreprise qui l'emploie. Qu'est-ce qu'un chef de projet digital ? Quelles sont ses compétences et ses missions ? Pourquoi ce métier est-il stratégique ? Combien gagne un manager de projet digital ? Comment devenir chef de projet digital ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation de chef de projet digital pour réussir professionnellement.

Qu'est-ce qu'un chef de projet digital ?

Aujourd'hui, le nombre de smartphones en circulation a dépassé la population mondiale. Un Français passe plus de 5 heures à naviguer sur internet, c'est-à-dire deux fois plus de temps que devant sa télé. Selon la FEVAD, le chiffre d'affaires de l'e-commerce en France a atteint 160 milliards d'euros, avec plus de 10 % de croissance en un an. Avec cette montée en puissance du numérique, le chef de projet digital est devenu un acteur clé pour accompagner les entreprises dans leur marketing digital et garantir la réussite de leurs initiatives en ligne.

Véritable pierre angulaire dans l'écosystème numérique d'une entreprise, ce manager intervient dans le marketing digital, l'e-commerce et le développement web ou mobile. Il pilote des équipes de développeurs, designers graphiques, experts en marketing, chargés de production et rédacteurs pour concevoir et réaliser divers produits numériques. Il peut s'agir d'une campagne display, d'un site web vitrine, d'une landing page pour promouvoir un nouveau produit ou service, voire des projets plus complexes, nécessitant plus de stratégie.

Quelles sont les compétences d'un manager de projet digital ?

La formation de chef de projet digital s'articule autour de trois blocs de compétences : techniques, marketing et stratégiques.

Sur le plan technique, ce manager maîtrise les outils et technologies numériques tels que Trello, Asana ou Jira pour la gestion de projet, ainsi que Google Analytics, Adobe Analytics ou SEMrush pour l'analyse web. Il possède également des compétences solides en technologies du web (CMS comme WordPress, Joomla ! ou Drupal), en langages de développement (HTML, CSS, JavaScript) et en design graphique (Photoshop, Illustrator, InDesign).

En marketing digital, cet expert en stratégie numérique utilise le SEO, SEA et SMO pour renforcer la visibilité des produits et services. Il sait interpréter les KPI (key performance indicators) pour optimiser les processus et atteindre les objectifs fixés.

Dans le domaine stratégique, il est capable d'aligner les projets numériques sur les priorités de l'entreprise : croissance, innovation et différenciation. Il adopte une approche data-driven pour ajuster les stratégies en temps réel et améliorer les performances des produits digitaux. La collaboration interdisciplinaire, la communication avec les décideurs et l'identification de partenaires spécialisés font également partie de ses compétences essentielles.

Quel est le salaire d'un chef de projet digital ?

Le salaire d'un chef de projet digital varie selon son expérience professionnelle, la taille de l'entreprise qui l'emploie, le secteur d'activité, la localisation géographique et la spécialisation du poste qu'il occupe. Par exemple, les rémunérations sont généralement plus élevées en Île-de-France qu'en province et dans les entreprises et groupes internationaux que dans les agences de marketing digital.

Un chef de projet digital junior peut gagner de 32 000 à 40 000 € bruts par an, hors primes de performance ou de résultats. Après quelques années d'expérience, le salaire d'un manager de projet digital senior est environ de 55 000 à 75 000 € bruts par an. Le chef de projet digital peut évoluer vers plus de responsabilités en occupant le poste de directeur de projet digital, avec un salaire supérieur à 80 000 € bruts par an. C'est particulièrement vrai dans des filières très compétitives, comme le luxe, les cosmétiques ou le high-tech.

Le manager de projet digital peut prétendre à un salaire plus élevé s'il maîtrise des compétences spécifiques, telles que la gestion de projet agile, le marketing numérique avancé intégré à l'IA ou le Big Data appliqué au marketing.

Comment devenir chef de projet grâce à Digital Campus ?

La formation de chef de projet digital à Digital Campus commence par une 1ʳᵉ année digital, où vous découvrirez les bases du graphisme et les fondamentaux du développement web. Cette première année, commune à tous les bachelors, permet d'explorer l'écosystème du marketing digital. Pour offrir plus de flexibilité, Digital Campus propose des inscriptions sans Parcoursup.

Après cette première année de formation, vous commencerez la deuxième année pour obtenir un bachelor Chef de projet digital. Durant ces deux années de spécialisation, vous renforcez votre savoir-faire et votre expertise dans le pilotage d'un projet digital, la gestion de projet agile et la gestion de la performance d'une équipe projet. En 3ᵉ année de bachelor Chef de projet digital, vous pouvez choisir une spécialisation pour votre formation de chef de projet digital : UI et UX design, e-commerce ou encore marketing d'influence.

Vous pouvez être admis directement en cycle intensif de bachelor 3ᵉ année si vous êtes titulaire d'un BTS design, d'un BTS graphisme ou si vous avez atteint un niveau 5 (soit bac+2) dans les domaines de la communication digitale.

Digital Campus propose à ses étudiants deux rythmes de formation : bachelor Chef de projet digital en alternance, à partir de la 2e année, ou bien bachelor Chef de projet digital en formation initiale. L'alternance demeure une formule très populaire auprès des étudiants, car elle permet de financer ses études, d'acquérir une expérience professionnelle et d'être rémunéré par l'entreprise d'accueil.

Comme perspective de poursuite d'étude, le mastère Data customer experience s'aligne parfaitement et naturellement avec la formation de chef de projet digital.

 

 

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Pourquoi choisir Digital Campus ?

Avec 11 campus en France et 2 300 étudiants chaque année, Digital Campus forme aux métiers les plus demandés. Les diplômés accèdent à de nombreuses offres d'emploi de chef de projet digital en France. Les métiers du digital évoluent rapidement, notamment avec l'essor de technologies comme l'IA, le Big Data et la blockchain. Pour répondre à ces évolutions, Digital Campus propose des formations innovantes, axées sur la professionnalisation. Rejoignez une école créative et engagée dans les métiers du digital à forte employabilité.