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École de marketing : formations proposées et débouchés à envisager

Le marketing a le vent en poupe ! Cette discipline s'est imposée au fil du temps comme le cœur des stratégies de croissance des entreprises, ce qui explique le succès des écoles de marketing. Attirant de plus en plus d'étudiants, ces établissements offrent un large éventail de formations pour répondre aux besoins variés des recruteurs et préparer leurs élèves à des carrières prometteuses. Mais quelles formations choisir, quels métiers envisager et comment bien sélectionner son école de marketing ? Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Qu'est-ce qu'une école de marketing ?

Une école de marketing est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans les métiers liés au marketing et à la communication. Elle forme des étudiants aux techniques modernes de promotion et de développement commercial, en mettant l'accent sur les compétences digitales indispensables aujourd'hui.

Ces écoles offrent une approche pratique et théorique pour aider les étudiants à comprendre les besoins des marchés, analyser les comportements des consommateurs et concevoir des stratégies efficaces. Certaines intègrent aussi des stages, des missions en entreprise ou des projets collaboratifs pour préparer les élèves à leur future carrière.

Il existe de multiples programmes différents, en fonction de l'école et du cursus choisis, mais le tronc commun inclut notamment : le marketing en lui-même, avec un focus sur les stratégies commerciales, la communication et les médias, ainsi que les technologies de l'information.

Les écoles de marketing proposent une variété de cursus adaptés à différents niveaux d'études et aspirations professionnelles. Voici un aperçu des principales formations dispensées chez Digital Campus :

Bachelor digital 1re année

Idéale pour les étudiants débutant leurs études supérieures, la première année du bachelor digital se concentre sur les bases du marketing, de la communication et des outils digitaux. Elle permet d'acquérir les clés du graphisme, les fondamentaux du développement web et de réaliser votre premier court-métrage. Après cette première année, il est possible de rejoindre un bachelor UX Design & Product Owner, un bachelor en E-Commerce ou encore un bachelor en web Design.

Bachelor de chef de projet digital

Le bachelor de chef de projet digital approfondit les compétences techniques et stratégiques nécessaires pour gérer des projets digitaux complexes. Elle prépare les étudiants à piloter des campagnes en ligne, coordonner des équipes et analyser les performances des projets, pour une start-up, une PME ou un grand groupe. Cette formation débouche sur le titre officiel de chef de projet digital, de niveau bac+3.

Bachelor Marketing digital et influence

Idéal pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans les stratégies d'influence et la gestion de marque sur les réseaux sociaux, le bachelor en marketing digital et influence explore les techniques d'engagement, les collaborations avec des influenceurs et le branding en ligne. Cette formation donne lieu au titre de Chef de Projet Digital.

Prépa mastère 3e année

La prépa mastère 3e année est conçue pour les étudiants ayant atteint un niveau bac+2 et qui souhaitent s'orienter vers les métiers du numérique en s'inscrivant dans un mastère Lead UX, Direction artistique, Brand content ou Data Customer Experience. Elle permet de consolider les acquis fondamentaux en marketing numérique au travers de cours techniques et d'un stage en entreprise.

Bachelor, 3e année en cycle intensif

Destinée à ceux qui veulent se réorienter ou intensifier leur apprentissage en marketing, la 3e année de bachelor en cycle intensif couvre les compétences nécessaires pour entrer rapidement sur le marché du travail. Il met l'accent sur des projets pratiques et des mises en situation réelles.

Mastère en brand content

Le mastère en brand content se concentre sur la création de contenu de marque et les stratégies de storytelling. Il forme des experts capables de concevoir et de diffuser des messages cohérents et impactants sur différents canaux. Ce cursus est aussi une suite logique pour les étudiants de niveau bac+3, par exemple, suite à un bachelor dans le numérique ou une licence en communication.

Mastère en data customer experience

Idéal pour ceux qui souhaitent allier marketing et analyse de données, le mastère en data customer experience explore les outils et stratégies pour améliorer la transformation digitale d'une entreprise en faveur de l'expérience client. Les étudiants y apprennent à interpréter les data pour personnaliser les interactions et optimiser la satisfaction client.

Quels métiers et débouchés envisager après une école de marketing ?

Communication, commerce classique, développement web, stratégie digitale… Les écoles de marketing ouvrent les portes à une multitude de carrières. Les spécialisations proposées vous permettent d'affiner votre cursus professionnel en fonction de vos affinités et de vos ambitions.

Si vous aimez la communication, un poste de Community Manager pourrait bien vous convenir. Son rôle est de gérer les réseaux sociaux d'une entreprise. Le Brand Manager a pour fonction de mettre en place l'image et la cohérence d'une marque donnée. Enfin, le chargé de communication est un véritable expert en création et diffusion de messages.

Si vous préférez les chiffres, le rôle de Data Analyst vous conviendra mieux. Ce spécialiste de l'analyse de données cherche à améliorer les performances d'une entreprise en fonction des retours formulés par les clients.

Citons enfin les postes de chef de projet digital, qui œuvre comme un coordinateur des campagnes marketing en ligne, de consultant et de responsable en marketing digital. Leur rôle sera de superviser la globalité d'une campagne marketing d'une entreprise pour en optimiser différents paramètres.

Face à la multitude d'options disponibles, il est essentiel de bien choisir son école de marketing. Pour ce faire, consultez les spécialisations proposées et assurez-vous qu'elles correspondent à vos aspirations professionnelles. Profitez aussi des journées portes ouvertes pour aller découvrir votre futur établissement et vérifier qu'il vous convient parfaitement.