Les ventes en ligne sont au beau fixe en France. En 2022, les plateformes e-commerce ont enregistré plus de deux milliards de transactions d'après les données récoltées par la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). En 2023, le portail en ligne Statista reporte que seuls 2 % des consommateurs français déclarent n'avoir jamais effectué d'achat sur la toile. Cette dynamique ascendante fait émerger de nouveaux métiers, tout en multipliant les opportunités d'embauche des jeunes diplômés briguant des fonctions créatives ou commerciales. Voici quelle formation en e-commerce privilégier pour faire carrière dans le secteur.
E-commerce : un marché en plein essor
La notion de commerce électronique désigne les transactions commerciales effectuées en ligne de manière dématérialisée. Apparu en France dans les années 90, l'e-commerce a gagné en parts de marché à la faveur de la démocratisation des tablettes, smartphones et autres outils connectés.
Les progrès technologiques ont considérablement simplifié les achats de produits et services en ligne, tout en accroissant les possibilités de développement d'entreprises susceptibles d'étendre leurs activités par-delà leurs frontières.
Dans son bilan du commerce en ligne paru en 2024, la Fevad indique que 39, 4 millions de Français ont effectué des achats sur internet en 2023 pour un gain de 500 000 consommateurs en un an. Seulement devancée par le Royaume-Uni, la France s'affirme comme le deuxième marché e-commerce européen avec 152 000 sites marchands recensés. Plus d'un tiers des sites interrogés ont renforcé leurs effectifs au cours de l'année. De start-up en multinationales, les fleurons du e-commerce recherchent des profils qualifiés pour consolider leur présence en ligne, soigner la notoriété de leur marque et améliorer l'expérience utilisateur des internautes.
Quelle formation marketing pour faire du e-commerce ?
La filière e-commerce répertorie des centaines de professions, tandis que des métiers d'avenir font leur apparition pour en accompagner la croissance continue. Les postes les plus demandés relèvent de la communication, du développement commercial et du marketing digital. Les formations en e-commerce s'adaptent à ce nouveau marché. Plusieurs universités proposent désormais des licence en e-commerce et marketing numérique accessibles aux titulaires d'un bac+2.
Hors de la sphère universitaire, bon nombre d'écoles de commerce et de management proposent également des formations supérieures de niveau bac+3 à bac+5. Un bachelor en e-commerce permet d'acquérir des connaissances théoriques à affiner lors de stages pratiques. Ce titre d'école vise une insertion dans la vie active, permettant aux diplômés d'exercer au sein d'une entreprise ou de se lancer à leur compte. Il constitue aussi un tremplin vers un mastère en UX, stratégie digitale ou brand content.
Quelle école propose une formation en e-commerce reconnue par l'État et certifiante ?
Du BUT au master, plusieurs diplômes d'État mènent vers le commerce en ligne. D'autres formations en e-commerce sont dispensées par des établissements privés, dont certains bénéficient d'une reconnaissance des autorités et des acteurs du secteur. Pour s'assurer du sérieux d'une formation, il est recommandé de vérifier son enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), comme c'est le cas des cursus de Digital Campus. Les titres du RNCP sont reconnus par l'État.
France Compétences répertorie la liste des titres certifiés RNCP. Les écoles concernées renseignent également cette information sur leur site pour aider les étudiants à faire un choix éclairé. Les bachelors et mastères proposés par Digital Campus sont tous enregistrés au RNCP, traduisant la qualité de leurs enseignements et leur conformité au cadre européen commun.
La vente en ligne recouvre aujourd'hui près de 10 % du commerce de détail sur le territoire français. Cet essor s'accompagne de recrutements en hausse à des postes liés à la communication digitale, à la satisfaction client ou au webmarketing. Digital Campus vous forme aux métiers du digital à travers des projets réels, des modules pratiques et des possibilités d'alternance. En 3e année, vous pouvez vous spécialiser en bachelor e-commerce, marketing d'influence ou UI et UX design.
Avis d'étudiant
"Actuellement en Mastère et étudiante depuis la première année à Digital Campus Paris, je peux dire que c’est l’école dans laquelle je me sens le mieux. On a des cours variés qui nous permettent d’avoir pas mal de connaissances sur les métiers du digital avec une possibilité de spécialisation, de l’alternance dès la 2ème année c’est ce qui m’avait convaincu à intégrer cette école. L’équipe pédagogique est vraiment au top, accessible et vraiment à notre écoute ! Un BDE actif avec pleins de propositions d’événements régulièrement ! Je recommande l’école si vous souhaitez avoir un bagage professionnel dans le digital."
Andréa, étudiante en mastère à Digital Campus
![andréa, étudiante dans le digital andréa, étudiante dans le digital](https://www.digital-campus.fr/sites/default/files/image/inline/block/desktop/tem-andrea-mastere-80kb.jpg)
E-commerce : une formation professionnelle pour rejoindre le secteur à Paris
Les métiers du digital cultivent une approche inventive et évolutive qui valorise les autodidactes et candidats sortant des sentiers battus. C'est pourquoi les domaines de la création de contenu, du design graphique ou de l'expérience client en ligne attirent de nombreux profils en réorientation académique ou en reconversion professionnelle. Pour autant, il est difficile de se faire une place dans le milieu concurrentiel du commerce en ligne sans diplôme adéquat. À l'exception du drop shipping, les différentes branches du e-commerce exigent un bagage approfondi pour créer son entreprise ou rejoindre un organisme existant.
Plusieurs établissements d'enseignement supérieur dispensent des formations en e-commerce à destination des professionnels ou des étudiants déçus par leur choix d'orientation. Chez Digital Campus, les candidats peuvent se former en trois ans au pilotage de projets digitaux. Éligible au CPF, ce parcours de formation pour adulte mène vers des métiers de community manager, de vidéaste web ou encore de webmarketeur.
Comment faire une formation en e-commerce en alternance ? Combien coûte des études en e commerce ?
Dans le cadre d'une alternance la formation que vous pourrez suivre sera financé par votre employeur.L'alternance séduit les étudiants qui cherchent à enrichir leurs compétences opérationnelles en découvrant les métiers du e-commerce sur le terrain. Ce mode d'apprentissage représente également un moyen concret de financer ses études. Les alternants reçoivent une rémunération mensuelle, tandis que leur entreprise d'accueil s'acquitte de tous leurs frais de formation. L'offre s'étant diversifiée au fil des années, il est désormais possible d'effectuer l'intégralité de son parcours e-commerce en alternance.
Certains cursus comme le BTS et la licence pro misent sur l'alternance pour renforcer l'employabilité des diplômés. Digital Campus s'inscrit également dans cette perspective en déployant un accompagnement dédié. Les étudiants rejoignant un bachelor Chef de projet digital ou un bachelor UI et webdesign peuvent opter pour l'alternance dès leur deuxième année. Plus de 92 % des inscrits ont fait le choix d'alterner entre cours théoriques et phases d'immersion dans l'une des 2 300 entreprises partenaires du réseau de Digital Campus.
Il existe également des formations que vous pourrez financer par vous-même, ou encore avec votre CPF, sur des périodes allant de quelques jours à quelques semaines. Attention toutefois car al plupart de ces formations ne sont pas reconnues ni par l'état, ni par les employeurs.
Comment se former pour le e-commerce ?
La formation au e-commerce s'adapte à tous les profils grâce à des modalités d'apprentissage variées. Les cursus en présentiel favorisent les interactions directes avec les formateurs et permettent une mise en pratique immédiate sur des projets concrets.
L'apprentissage à distance séduit par sa flexibilité et son accessibilité. Les étudiants peuvent suivre les cours depuis n'importe où et progresser à leur rythme grâce aux classes virtuelles et aux supports pédagogiques numériques.
Digital Campus propose un mix entre présentiel et alternance, enrichi par des ateliers pratiques et des projets réels. Cette approche hybride garantit l'acquisition de compétences techniques comme le webmarketing, la gestion de projet digital ou l'optimisation des conversions.