Secteur du multimédia, du numérique, du digital ou encore de l’internet, un même nom pour de nombreuses opportunités de carrières ! Pour répondre au développement digital et se former aux métiers du multimédia et de l’internet, les formations post-bac (de bac+3 à bac+5) sont nombreuses…
BUT MMI ou Bachelor digital : quelle voie choisir quand on est passionné par le numérique ?
Après l’obtention de son baccalauréat, pour étudier et se former au digital, il existe différentes options :
- l’option universitaire et polyvalente avec le BUT MMI(qui remplace le DUT MMI depuis 2023)
- l’option de l’école spécialisée qui met l’accent sur la pratique et les projets réels, comme le Bachelor découverte du digital de Digital Campus
BUT Métiers du multimédia et de l'internet (ancien DUT MMI) vs Bachelor découverte du digital
La formation
C'est quoi un BUT MMI ?
Le BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) est un diplôme universitaire délivré par les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) en France. Ce diplôme (anciennement DUT MMI) forme des professionnels polyvalents dans les domaines du multimédia, d'internet et de la communication numérique.
Le programme académique est élaboré par le ministère de l'Éducation Nationale et est commun à tous les IUT, ce qui contribue à sa notoriété auprès des étudiants, des professeurs et des entreprises.
C'est quoi un bachelor digital ?
Le Bachelor Découverte du Digital de Digital Campus délivre après une année généraliste et deux années de spécialisation, un titre RNCP de niveau 6. Cette formation permet d’acquérir des compétences théoriques et pratiques grâce aux projets réels. Elle offre des opportunités de carrières variées et permet aux étudiants de développer concrètement leurs compétences professionnelles avec les stages, l’alternance ou encore les cas pratiques avec de vraies entreprises.
Les avantages
La reconnaissance des diplômes
Un diplôme bac+3 reconnu par l’Etat français, avec un programme édité par le Ministère de l’Éducation Nationale et est délivré par les IUT, qui font partie du système universitaire public.
Un bac+3 permettant d’accéder à un titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, dépendant du Ministère du Travail via l’organisme public France Compétences.
Les poursuites d'études possibles : Quel mastère après ces parcours ?
Les critères de choix d'un mastère
Lorsqu'il s'agit de choisir un master, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :
- Passion et intérêts personnels : Choisir un domaine qui vous passionne facilitera votre investissement et votre réussite.
- Perspectives de carrière : Analyser les débouchés professionnels et les opportunités offertes par chaque spécialisation.
- Localisation et modalité d'étude : Prendre en compte les options disponibles en termes de géographie et de formats d'études (présentiel, à distance, alternance).
Les différents type de mastères qui s'offre à vous :
- Mastère en Communication Digitale
- Mastère en Marketing Digital
- Mastère en Management de Projet Web
- Mastère en Design et UX/UI
- Mastère en Data Science et Big Data
- Mastère en Intelligence Artificielle
Quels débouchés et perspectives de carrières après un BUT MMI ou un bachelor découverte du digital ?
Le diplôme BUT MMI ouvre les portes de nombreux métiers dans le domaine du numérique grâce à sa polyvalence tels que concepteur/réalisateur multimédia, chef de projet web, rédacteur/trice web, community manager, technicien/ne audiovisuel(le), intégrateur/trice web, graphiste, développeur/se web, … Les diplômés ont la possibilité aussi de poursuivre leurs études en Bac +5 à l’université ou dans des écoles spécialisées, en initial ou en alternance.
Les opportunités de carrière du bachelor découverte du digital sont similaires. L’accent mis lors de la formation sur les projets réels, le développement des compétences humaines transversales, appelées « soft skills », permet aux étudiants d’obtenir leur diplôme avec des compétences concrètes pour s’intégrer dans le monde de l’entreprise.
Il leur est aussi possible de poursuivre leurs études en allant un cran plus loin dans leur expertise en intégrant un mastère comme les différents mastères proposés par Digital Campus.
Les 2 années de formations en mastère permettent aux étudiants d’obtenir un CDI avec des conditions de salaire et de responsabilités plus élevées. Pour en savoir plus sur les débouchés après un BUT MMI.
Les métiers après un BUT MMI ou un Bachelor découverte du digital
- Chef de projet digital
- Chargé de communication digitale
- Web marketeur
- UX designer
- UI designer
- Chargé de SEO / SMO / SEM
- Community manager
- Chef de projet multimédia
- Motion designer
- Web designer
- Brand content manager
Prêt à faire votre choix ?
Choisir c’est étude est un choix compliqué, et cela reste un choix personnel.
Que ce soit le BUT MMI ou le Bachelor découverte du digital de Digital Campus, pour choisir, le mieux c’est de se poser les bonnes questions sur ses objectifs, son parcours, ses préférences.
L’idéal c’est d’échanger avec des enseignants ou des étudiants, ou encore c’est de visiter son futur campus.