Le webmaster est le professionnel qui orchestre le développement d’un site Internet. Ce métier requiert de nombreuses connaissances et compétences techniques. Missions, formations, salaire et évolution de carrière… Découvrez tous les détails sur le métier de webmaster avec Digital Campus.
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir webmaster ?
Digital Campus, école supérieure spécialisée dans le domaine du web, propose plusieurs formations visant à apporter aux étudiants toutes les compétences pour devenir webmaster.
Le Bachelor
Il s’agit d’une formation de 3 ans au bout de laquelle l’étudiant obtient un diplôme de niveau international. Au cours de la première année, réalisée sous forme de tronc commun, la formation est surtout axée sur la découverte des différents métiers du web et sur l’acquisition des connaissances de base du digital. Un stage en entreprise la clôture.
Au début de la deuxième année, en alternance, l’étudiant choisit de se spécialiser dans l’une des formations suivantes :
- Bachelor Social Media & Influence ;
- Bachelor Marketing digital (cursus privilégié);
- Bachelor Product Owner.
Bachelor cycle intensif
Durant cette année de formation, l’étudiant acquiert le savoir utile et les capacités fondamentales afin d’exercer dans le domaine du digital. Elle est destinée à ceux qui souhaitent intégrer une formation en Mastère, ou à ceux qui souhaitent entamer une reconversion.
Le Mastère
Professionnalisant, ce cursus de deux ans en alternance est orienté vers la pratique et permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances et des compétences directement sur le terrain.
Chez Digital Campus, vous avez le choix parmi 6 Mastères :
- Mastère Brand Content ;
- Mastère Data Customer Experience (cursus privilégié) ;
- Mastère Tech Lead.
Webmaster : de quoi s'agit-il ?
Le webmaster peut être considéré comme un architecte de site web. En d’autres termes, il s’agit de l’expert qui « construit » le site internet et qui le rend plus attrayant. Ce professionnel est particulièrement recherché par les entreprises. En effet, c’est en grande partie grâce à ses compétences que la stratégie marketing digitale d’une société va porter ses fruits.
« Webmaster » ou webmestre sont des termes génériques. En fait, il existe plusieurs types de webmasters :
- Le webmaster/administrateur : il collabore avec des prestataires externes afin de réaliser certaines tâches qui ne font pas partie de son domaine de compétences ;
- Le webmaster/développeur : il endosse la responsabilité du fonctionnement technique du site internet. Ses compétences se concentrent plutôt sur le développement web ;
- Le webmaster/infographiste : il s’occupe de la partie graphique du site. Il s’agit d’un expert en graphisme digital.
Dans tous les cas, les fonctions d’un webmaster peuvent évoluer en fonction de son profil ou du travail qu’il doit effectuer. Cela signifie que le webmaster, qu’il soit administrateur, développeur ou infographiste, doit posséder des connaissances dans divers domaines (programmation, webdesign, rédaction, webmarketing, reporting ou gestion de projet).
Le webmaster est un élément clé pour les entreprises qui jouent énormément sur la communication digitale pour se développer et gagner en notoriété.
Missions et compétences : que fait le webmaster ?
La mission principale d’un webmaster est la gestion d’un site web. Il en est le premier responsable, étant en majeure partie à l’origine de sa conception. Il est chargé d’ajouter du contenu sur le site, qu’il s’agisse de textes, d’images, d’animations ou de sons.
Le webmaster est également derrière le fonctionnement et la qualité d’affichage du site. Si le site est ergonomique et agréable à visiter, quel que soit le support utilisé (ordinateur, smartphone ou tablette), c’est en grande partie grâce à son travail.
L’un des rôles du webmaster est d’effectuer une veille auprès des sites concurrents. Non pour copier ce qui s’y fait, mais plutôt pour s’en démarquer en vue d’améliorer le site dont il est responsable.
Il est possible que le webmaster ait pour mission d’analyser le trafic sur Internet. De cette manière, il peut définir l’approche idéale afin de permettre à sa plateforme de gagner en notoriété.
Le métier de webmaster est pluridisciplinaire. Cela signifie que le professionnel qui l’exerce doit être polyvalent afin de mener à bien ses projets. Il doit être capable de rédiger un code de programmation, d’établir une stratégie marketing, ou encore de créer du contenu audiovisuel ou un texte de qualité.
Être webmaster nécessite une grande curiosité d’esprit. En effet, ce professionnel doit être à l'affût des nouvelles tendances qui attirent les internautes. Il doit également être au fait des nouveaux outils à utiliser pour augmenter le trafic sur un site (critères de référencement, logiciels de traitement d’image ou encore procédés d’intégration).
Le webmaster est une personne obligatoirement organisée. En plus de remplir un cahier des charges particulièrement précis, il doit prendre les dispositions nécessaires pour intégrer le bon contenu au bon moment. Il doit aussi se concentrer sur la maintenance du site tout au long de son existence.
Salaire et possibilités d’évolution du webmaster
Le salaire de base d’un webmaster junior est de 2 000 € brut par mois. Pour un webmaster senior, la rémunération peut aller jusqu’à 3 500 € brut par mois.
Après quelques années d’expérience, un webmaster peut prétendre à un poste de chef de projet Internet ou de développeur multimédia. Il peut également exercer dans le domaine du marketing, de la communication digitale ou du e-commerce.
Le webmaster est un professionnel polyvalent dont le rôle principal est d’assurer le bon fonctionnement d’un site web. Pour en devenir un, il est possible de suivre l’une des formations proposées chez Digital Campus.
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