Le webmarketeur est aujourd’hui très sollicité dans de nombreuses sociétés, quel que soit leur domaine d’activité. Spécialiste du marketing et du web, il conçoit la stratégie digitale de l’entreprise. Quelles sont les missions, les compétences requises, la rémunération et l’évolution de carrière du webmarketeur ?
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir webmarketeur ?
Les formations proposées par Digital Campus pour se spécialiser au métier de webmarketeur vont du bac au bac+5.
Le bachelor
est une formation de 3 ans avec une première année en tronc commun pour découvrir les métiers du digital et la possibilité de se spécialiser en 2ème année. Les étudiants acquièrent les compétences professionnelles requises afin de décrocher un stage de fin d’année et une alternance en 2e année. Pour cette formation, Digital Campus engage des professionnels du monde entier dans le but d’inculquer aux étudiants les fondamentaux du digital, de la stratégie et du design.
Bachelor en cycle intensif
s’adresse aux titulaires d’un bac+2 désireux de se spécialiser dans les métiers du digital. Le but est d’apprendre les bases de la conduite d’un projet digital ainsi que de maîtriser les langages et les outils web. Pour en savoir plus à ce propos.
Le Mastère
permet aux élèves de se spécialiser dans le positionnement digital d’une entreprise. À l’issue de cette formation de deux ans en alternance, ils sont en mesure de passer du poste de chef de projet à porteur de projet. Ils sont également en mesure de piloter et de déployer un dispositif digital.
Pour en savoir plus sur notre mastère (équivalent master) Data Marketing
Webmarketeur : de quoi s'agit-il ?
La profession de webmarketeur est un nouveau métier né avec la croissance du numérique. Œuvrant dans le domaine du marketing et du digital, le webmarketeur optimise la visibilité de l’entreprise sur les sites web et les réseaux sociaux.
Il identifie, met en œuvre et traite les demandes du client sur les différents supports digitaux de l’entreprise. Il émet les rapports de synthèse et analyse les résultats de sa stratégie dans le but d’atteindre les objectifs fixés.
Missions et compétences : que fait le webmarketeur ?
La mission principale du webmarketeur est d'accroître le trafic ainsi que les ventes de l’entreprise par l’intermédiaire des sites web et des réseaux sociaux. Il augmente la fréquentation des sites de l’entreprise et fidélise sa communauté web.
Le webmarketeur conçoit, met en place et réalise un suivi de la stratégie digitale de l’entreprise. Il est chargé de l’animation des sites et des réseaux sociaux. Il met en place pour cela des actions de communication (jeux interactifs, e-publicité, buzz marketing, articles marketing ou newsletters). Il a recours aux outils de référencement pour favoriser le positionnement du site web dans les moteurs de recherche : le SEO, le SEA, le SEM, le SMO, l’e-mailing, le marketing d’influence, le marketing viral ou encore l’affiliation.
Le webmarketeur est également chargé d’analyser le comportement des internautes à travers les outils de reporting, de gestion de base de données et de statistiques.
Par ailleurs, le webmarketeur effectue une veille constante de la concurrence, mais aussi vis-à-vis des partenaires potentiels. Il analyse les évolutions de marché, les tendances ainsi que les usages de consommation.
Il analyse les résultats des stratégies marketing afin de les corriger ou de les optimiser selon les objectifs visés. Il est également chargé de négocier l’achat des espaces médiatiques. Ainsi, il travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing, commerciales, publicitaires et communication de l’entreprise. Il effectue également une partie de ses missions avec les développeurs web et les community managers.
Pour le développement de la société, le webmarketeur intègre une équipe projet.
Le métier de webmarketeur requiert une grande polyvalence. En effet, ce professionnel doit faire preuve de savoir-faire technique, numérique et marketing. En plus de sa connaissance parfaite de l’activité de l’entreprise pour laquelle il travaille, le webmarketeur doit détenir une excellente culture web. Des capacités rédactionnelles sont également exigées ainsi qu’une expérience en gestion de relation client. Il doit également être muni d’un bon sens du management, d’un esprit d’analyse et de synthèse ainsi que d’un excellent sens de la communication.
Par ailleurs, le webmarketeur doit faire preuve de créativité pour enrichir au mieux les supports digitaux de l’entreprise. La capacité d’innovation et la prise d’initiative font la différence dans ce métier.
Il doit également faire preuve de rigueur et d’une bonne organisation.
Salaire et possibilités d’évolution du webmarketeur
La rémunération d’un webmarketeur dépend de son expérience, de sa spécialité et de la taille de l’entreprise qui l’emploie. Un webmarketeur junior est rémunéré entre 24 000 et 32 000 € brut par an. Après quelques années d’expérience, un webmarketeur sénior est rémunéré entre 35 000 et 45 000 € brut annuels.
Les évolutions de carrière de la profession de webmarketeur sont généralement liées à la direction commerciale et marketing. Des fonctions d’encadrement sont à la clé, telles que directeur du service web ou directeur marketing. Ce professionnel peut également évoluer vers des activités de conseil. D’un autre côté, doté de multiples compétences, le webmarketeur peut prétendre à des postes à double compétence, notamment webdesigner, rédacteur web, community manager ou traffic manager.
Grâce à des outils et techniques spécifiques, le webmarketeur oriente sa stratégie en gardant en permanence un œil sur les nouvelles technologies de la communication et de l’information. Pour mener à bien ses missions, ce professionnel doit ainsi affiner fréquemment ses connaissances.
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