Les interventions du Responsable CRM portent essentiellement sur la relation client. Sa contribution au sein d’une entreprise est cruciale pour la fidélisation et l’augmentation du taux de conversion. Découvrez les missions qui attendent le Responsable CRM ainsi que les formations chez Digital Campus pouvant conduire à ce poste.
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir responsable CRM ?
Pour être Responsable CRM, il faut intégrer une école spécialisée en métiers du web comme Digital Campus. Voici les formations proposées par Digital Campus pour les prétendants au poste de Responsable CRM.
Bachelor Marketing Digital & Influence
Les étudiants de première année chez Digital Campus partagent un tronc commun pour découvrir l’ensemble des disciplines et métiers du digital. Cela facilitera leur choix de spécialisation et d’orientation professionnelle pour la 2ème année.
A l’issue de votre première année, le Bachelor Marketing Digital & Influence est un excellent choix pour devenir expert de projet en mode agile en plus de maîtriser la conception et le déploiement d’un produit tech. Les connaissances et les expériences acquises au cours de la formation seront très utiles pour occuper le poste de Responsable CRM.
Bachelor Cycle Intensif - 3ème année
Pendant un an de ce Bachelor Cycle Intensif - 3ème année les étudiants approfondissent leurs connaissances concernant un domaine bien précis du web. Bachelor Cycle Intensif - 3ème année s’adresse aux titulaires d’un bac+2 souhaitant se mettre à niveau sur les clés de conduite d’un projet digital. Elle forme également sur les langages et les divers outils en vue de poursuivre vers un mastère.
Mastère Data Customer Experience
Pour devenir Responsable CRM, vous pouvez opter pour le Mastère Data Customer Experience. À l’issue de ce mastère, vous deviendrez expert de la relation client et de l’expérience utilisateur. Vous serez capable de mener une stratégie de relation client, de développer les parcours d’achat et de contribuer ainsi au développement de l’entreprise.
Responsable CRM : de quoi s'agit-il ?
Le CRM (Customer Relationship Management), ou en français GRC (Gestion de la Relation Client) se définit par l’art de créer, de développer et d’entretenir une relation privilégiée avec tous les clients. Une solution CRM efficace repose sur sa capacité d’adaptation aux processus de l’entreprise et l’intégration au cœur de son système d’information. Le CRM vise la fluidification des échanges d’informations entre les différents collaborateurs afin de développer une bonne synergie. Le Responsable CRM se trouve au cœur de l’élaboration et de la mise en place de la meilleure solution CRM pour l’entreprise.
Une solution CRM bien menée par le Responsable CRM constitue un véritable avantage concurrentiel. En plus d’augmenter les ventes, et les parts de marché, il s’agit aussi d’un bon moyen de fidéliser les clients et de gagner en notoriété. Le responsable CRM, parfois appelé Responsable de fidélisation dans les entreprises commerciales, peut à la fois endosser le rôle de responsable des relations clients, chef de projet e-CRM, responsable de campagne CRM, ou encore Customer service Manager. Le responsable CRM travaille généralement sous l’autorité du directeur marketing.
Missions et compétences : que fait le responsable CRM ?
Les missions du Responsable CRM sont principalement axées autour des étapes clés suivantes :
- Mise en place et gestion du projet CRM en choisissant la plateforme de suivi ;
- Analyse des besoins ainsi que des exigences des clients et partenaires ;
- Mise en place et suivi de la base de données ;
- Pilotage du CRM au quotidien par des stratégies et actions commerciales ;
- Analyse et déploiement de la stratégie de fidélisation client ;
- Collecte des informations liées aux clients : avis, insatisfaction vis-à-vis d’un produit ou d’un service, attentes, tendances.
Un Responsable CRM doit avant tout posséder des compétences en marketing et web marketing technique (ROI, trafic, affiliation). Ce métier demande aussi une parfaite connaissance du secteur d’activité de l’entreprise. Le Responsable CRM se doit d’être à jour sur les évolutions et les tendances de son secteur. En termes de compétences techniques, ce professionnel maîtrise les outils de reporting et statistiques (SPSS, Excel,), des outils spécifiques comme :
- Buyer Utility Map (BUM) ;
- Win-Back ;
- Salesforce ;
- Microsoft Dynamics ;
- SAP ;
- Sage CRM.
Les principaux logiciels de langage informatique et web (SQL, HTML, JavaScript), et les outils de programmation de campagnes emailing ne doivent pas non plus être négligés. À part ces compétences techniques, le Responsable CRM doit développer des qualités comme :
- L’esprit d’analyse ;
- Le sens de l’écoute ;
- La curiosité et la réactivité ;
- L’autonomie ;
- La rigueur ;
- La créativité.
Salaire et possibilités d’évolution du responsable CRM
Le salaire d’un Responsable CRM varie en fonction de ses années d’expérience, de l’envergure de l’entreprise qui l’emploie et de son ancienneté. Il est compris entre 40 000 € et 60 000 € brut par an.
Le responsable CRM peut évoluer vers une fonction de directeur marketing, directeur commercial, directeur de marque ou encore directeur de la fidélisation, directeur de l’expérience client ou encore directeur marketing relationnel.
Le Responsable CRM joue un rôle crucial dans l’amélioration du taux de satisfaction client. Sa contribution dans l’atteinte des objectifs commerciaux est donc indéniable. Mais, pour y parvenir, l’apprenti Responsable CRM doit se former et développer de nombreuses compétences spécifiques. Les formations chez Digital Campus l’aideront à y parvenir.
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