Les passionnés du digital peuvent poser leurs valises à Aix-en-Provence ! Cette ville étudiante est désormais très active dans les secteurs du web et des nouvelles technologies. La ville compte des établissements proposant diverses formations allant jusqu’au bac +5, ainsi que de nombreuses entreprises du numérique. Ces dernières sont constamment en recherche de nouveaux collaborateurs qualifiées afin d’étoffer leurs équipes. Découvrez l’offre numérique d’Aix-en-Provence.
Aix-en-Provence : ville étudiante par excellence
Dans l’Hexagone, Aix-en-Provence est célèbre pour sa dynamique étudiante. Son histoire universitaire fait office de référence en la matière depuis plus de 600 ans ! L’enseignement supérieur est un élément qui constitue l’image même de la ville. Sa vitalité économique dépend d’ailleurs en partie de son caractère estudiantin.
Aix-en-Provence est une cité très riche en matière d’architecture et culturelle. La municipalité met un point d’honneur à ce que la culture soit à la portée de tous. L’agencement de la ville a été étudié afin de faciliter au mieux la vie des étudiants.
L’Aix-Marseille-Université (AMU) est la plus grande université francophone au monde. En plus de cet établissement de renom, plusieurs écoles spécialisées offrent des formations exceptionnelles. Aix-en-Provence dispose de plusieurs types d’écoles où suivre une formation en numérique :
- École de l’Internet ;
- École communication digitale ;
- École de Marketing ;
- École Marketing digital ;
- École de graphisme ;
- École de multimédia ;
- École de management ;
- École de webdesign.
Tous les ans, les diplômés aixois sont nombreux. Bien que désireux de découvrir ce qui se passe ailleurs, beaucoup d’entre eux décident de revenir à Aix-en-Provence. Cela est notamment dû au fait que le cadre de vie y est très attractif. Le bassin d’emploi proposé par la ville est particulièrement dynamique. Selon l’Insee, au 2e trimestre 2019, le taux de chômage était de 7,8 %, contre 8,2 % au niveau national et 9,8 % en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les nouveaux diplômés sont donc plus susceptibles d’y trouver du travail que dans toute autre ville française.
Le numérique à Aix-en-Provence
Autrefois, les étudiants venaient à Aix-en-Provence pour étudier la théologie et le droit. Aujourd’hui, la ville est connue pour la diversité de formation qu’elle propose. Le secteur numérique s’est grandement développé dans la ville où différents centres de formation proposent désormais divers cursus dans ce domaine.
Pour les entreprises du numérique, Aix-en-Provence constitue un véritable vivier de personnes qualifiées. Le grand nombre de nouveaux diplômés dans ce secteur a attiré l’attention des sociétés spécialisées qui s’implantent dans la ville depuis plusieurs années. Il est important de noter que ces entreprises sont en recherche constante de nouvelles têtes. Elles ont donc plusieurs postes à pourvoir tout le long de l’année, ce qui alimente une dynamique extrêmement vertueuse :
- Les personnes fraîchement diplômées trouvent du travail ;
- Les entreprises engagent du personnel qualifié et motivé ;
- La ville développe considérablement son économie.
Digital Campus
Digital Campus est une référence en la matière. L’établissement met à disposition des étudiants un large choix de formations web pour tous les niveaux.
Les titulaires du diplôme du baccalauréat peuvent choisir de suivre un cursus de 3 à 5 ans. Ceux qui disposent d’un bac +2 peuvent effectuer le bachelor cycle intensif - 3ème année. Quant aux titulaires d’un bac +3, ils ont la possibilité de postuler pour une formation en mastère Lead UX
L’organisation de Digital Campus se fait en 7 unités d’enseignement :
- Culture ;
- Design ;
- Développement ;
- Marketing ;
- Communication ;
- Gestion de projet ;
- Professionnalisation.
Les différentes formations au numérique à Aix-en-Provence
Les établissements dispensent des formations variées. Un étudiant peut y suivre un cursus lui permettant de valider un bac +2, un bac +3 ou bac +5. Selon le niveau, les prérequis afin de pouvoir suivre la formation sont différents. À Aix-en-Provence, les formations du web peuvent se faire en alternance, en CIF, en CPF ou en PTP.
A noter : pour chaque diplôme, les spécialisations peuvent être différentes (internet, marketing digital, webdesign, community management, programmation).
Étudier les métiers du web à Aix-en-Provence
Le secteur du numérique a trouvé sa place dans la ville d’Aix-en-Provence, où plusieurs écoles proposent un cursus dans ce secteur. Les étudiants ont donc le choix entre intégrer une école de design, de commerce ou encore d’ingénieurs.
Depuis septembre 2020, Digital Campus - numéro 1 des écoles spécialisées dans le digital en France - s’est installé à Aix-en-Provence.
Ceux qui souhaitent travailler dans le numérique ont donc l’embarras du choix. Ils ont la possibilité d’intégrer l’établissement qu’ils souhaitent, en fonction du cursus choisi.
Quel centre de formation intégrer ?
Comme indiqué, Aix-en-Provence peut se vanter de posséder des établissements permettant aux passionnés du web de s’épanouir dans leur domaine. Découvrons quelques-uns de ces établissements d’exception.
Aix-Marseille-Université (AMU)
L’AMU est le cœur de la ville. Cette université de renom propose plusieurs formations aux métiers du Web. Il est possible de trouver des enseignements tels que :
- La Culture Web ;
- L’E-business ;
- Le Webmarketing ;
- Le Web design ;
- Le Community management ;
L’université délivre des diplômes pouvant aller jusqu’au bac +5.
Établissement d’enseignement supérieur privé spécialisé Design, Arts Appliqués et Communication (ESDAC)
L’ESDAC possède un campus à Aix-en-Provence. Il dispose d’ateliers technologiques de pointe dont peuvent profiter les étudiants. Il a également mis en place un réseau performant, dans le but de garantir la meilleure intégration des étudiants dans la ville.
Les passionnés d’art et de numérique à l’honneur à l’ESDAC. Il est possible d’y étudier le design graphique, une filière à mi-chemin entre ces deux domaines.
Certains cursus à Aix-en-Provence permettent aux étudiants de valider les diplômes suivants :
- BTS ;
- DUT.
Sont éligibles à ces formations tous les titulaires du diplôme du baccalauréat, toutes séries confondues.
Les étudiants qui souhaitent valider un bac +3 peuvent prétendre à :
- Un bachelor ;
- Une licence ;
- Une licence pro.
Ceux qui possèdent le diplôme du baccalauréat (toutes séries confondues) peuvent suivre le cursus.
Il est important de noter que le bachelor s’obtient en école supérieure, et la licence est délivrée par une université.
Les titulaires d’un diplôme de bac +3 peuvent intégrer une formation pour obtenir un master. L’avantage de l’obtention du master est une meilleure connaissance du monde du travail. Plusieurs masters dans le domaine du numérique sont proposés en école supérieure à l'image du Mastère Brand Content.
Pour aller encore plus loin dans l’étude du secteur numérique, les étudiants peuvent prétendre à un mastère spécialisé. Il s’agit d’une formation professionnalisante qui plonge l’étudiant dans le monde du travail. En plus des cours théoriques, divers stages et missions en entreprises sont proposés. Les titulaires d’un mastère spécialisé sont donc en mesure d'occuper des postes à responsabilité, même juste après la graduation.
Le cursus du mastère spécialisé peut être suivi par :
- Les étudiants titulaires d’un diplôme d’une école d’ingénieurs reconnue par la Commission des titres d’ingénieur ;
- Les étudiants titulaires d’un diplôme d’une école supérieure reconnue par la CEFDG ;
- Les étudiants diplômés de 3ème cycle universitaire qui font partie de la liste arrêtée par la CEG ;
- Les professionnels titulaires d’un Master I ou d’un titre équivalent et qui ont 3 ans d’expérience.
Les étudiants étrangers sont éligibles à la formation. La condition sine qua none pour être accepté est la détention d’un diplôme équivalent à ceux mentionnés en amont.
Les matières susceptibles d’apparaître régulièrement dans les programmes
Chaque formation est différente. Cependant, vous tomberez à coup sûr sur certaines matières de tronc commun, telles que :
- Référencement ;
- Community Management ;
- Edition Web ;
- Logiciels ;
- E-commerce ;
- Webdesign ;
- Webmarketing ;
- Développement Web ;
- Médias sociaux.
Quels débouchés dans ce secteur ?
Les débouchés du secteur numérique sont nombreux et très variés. Après une école supérieure spécialisée, vous pourrez prétendre aux postes suivants :
- Acheteur d'espace web ;
- Architecte web ;
- Chargé de référencement web ;
- Chef de produit web ;
- Chef de projet digital ;
- Community manager ;
- Data analyst ;
- Développeur web ;
- Designer ;
- Directeur artistique web ;
- Expert en sécurité informatique ;
- Illustrateur 3D ;
- Veilleur stratégique ;
- Juriste internet ;
- Rédacteur web ;
- Social media manager ;
- Traffic manager ;
- Webdesigner ;
- Webmarketeur ;
- Webmaster.
Les entreprises locales dans le digital
Avec l’évolution du secteur numérique sur le territoire d’Aix-Marseille plusieurs entreprises ont décidé de s’y implanter. Leurs activités sont diverses et variées. Elles recherchent en permanence de nouveaux employés compétents. Parmi les sociétés qui s’y sont installées, nous pouvons citer :
- Jaguar Network ;
- Wiko ;
- Gemalto ;
- Gobistudio ;
- Oxatis ;
- Smardtv ;
- Devisubox ;
- Vigimilia ;
- Destino Mundo.
Emploi numérique à Aix-en-Provence
Aix-en-Provence est une ville qui compte une grande proportion de cadres chez les travailleurs (26 %). Ce pourcentage élevé est possible grâce à la qualité des enseignements dispensés. Les interactions entre établissements d’étude supérieure et entreprises spécialisées jouent également beaucoup.
L’économie numérique sur la Métropole Aix-Marseille, c’est 44 000 emplois, avec près de 1 000 emplois créés chaque année.