Le manager web est la tête pensante d’un site internet. Sollicité par de nombreuses entreprises opérant dans des domaines d’activité variés, ce professionnel améliore la visibilité et la notoriété de ses clients sur le web. Quelles sont les spécificités de ce métier ? Quelles sont ses missions et ses compétences ?
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir manager web ?
Les formations proposées par Digital Campus pour se préparer au métier de manager web vont du post-bac au bac+5.
Les Bachelors
la première année de bachelor est un tronc commun qui permet de découvrir l’ensemble des disciplines et des métiers du digital. Les étudiants acquièrent les compétences professionnelles requises pour décrocher un stage de fin d’année. Les élèves intègrent dès la deuxième année le bachelor en alternance qui leur convient.
Bachelor en cycle intensif
s'adresse aux titulaires d’un bac+2 qui désirent se spécialiser dans les métiers du digital. Il s’agit d’un cycle intensif de remise à niveau permettant d’apprendre à piloter un projet digital en maîtrisant le langage et les outils web.
Pour en savoir plus sur notre Bachelor en cycle intensif.
Les mastères
proposés en alternance, permettent de se spécialiser dans le digital afin d’intégrer un service digital au sein d’une entreprise, ou d’une agence. Les diplômés seront amenés à conseiller les dirigeants d’entreprise et à diriger une équipe.En sortant de chez Digital Campus, le manager web disposera des compétences nécessaires pour assurer la conception, le développement et la supervision d’un site web.
Le mastère Brand Content ou le mastère Data Customer Experience sont les 2 mastères pour devenir manager web
Manager web : de quoi s'agit-il ?
Le manager web, appelé aussi webmaster, est le professionnel qui définit, met en place, développe et entretient un site internet.
Il est de son ressort de concevoir les contenus, maintenir la plateforme technique, veiller au référencement et collaborer avec différents pôles techniques et marketing.
Pour le bon fonctionnement du site web, le manager web collabore avec différents prestataires (web designers, développeurs, graphistes…).
Missions et compétences : que fait le manager web ?
Le manager web a pour principale fonction de booster la notoriété numérique de l’entreprise pour laquelle il travaille. À travers un site web performant, il assure une présence permanente et percutante sur les réseaux sociaux et les médias.
Le manager web conçoit un site internet et assure sa maintenance. Pour cela, sa journée commence généralement par un processus de veille en ligne. Il vérifie les réactions des prospects et le taux d’adhésion aux contenus. Il lit et analyse les commentaires sur les réseaux sociaux. Il explore différents sites et analyse les publications des concurrents. De ses observations, il tire des conclusions pour améliorer sa propre stratégie.Le manager web veille au bon fonctionnement de ses publications sur le Net. Il gère les bugs d’affichage, la compatibilité avec les navigateurs, le trafic du site et ses nouvelles fonctionnalités. Il est aussi responsable du contenu éditorial du site web.
Il s’appuie sur Google Analytics pour analyser l’hébergement, le référencement et le trafic du site. Ainsi, il établit des prévisions et des préconisations pour assurer des choix éditoriaux pertinents.
Il est du ressort du manager web de réunir et d’entretenir une communauté. Pour cela, il anime les pages et les comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il interagit avec les internautes et répond à leurs demandes. Ses publications doivent susciter des réactions pour favoriser la fidélité du public cible.
Au service de sa marque, il consulte ses collègues pour des échanges d’idées et une co-construction stratégique.
Pour assurer ses missions, le manager web doit avoir de nombreuses cordes à son arc. Il doit avoir des compétences en programmation web, en référencement, en graphisme et en rédaction. Travaillant avec une hiérarchie ainsi qu’avec les départements techniques et marketing, il doit savoir faire preuve d’esprit d’équipe.
Gérant les sites web et les réseaux sociaux de l’entreprise, il est également garant de la sécurité et de la confidentialité des informations. Par ailleurs, son étroite relation avec les internautes impose un bon sens de l’écoute et de la communication.
Salaire et possibilités d’évolution du manager web
Le salaire du manager web dépend de son expérience, de sa formation, de ses missions ainsi que de son secteur d’activité. En France, le salaire médian pour les emplois reliés au web tourne aux alentours de 40 000 € brut par an.
Un manager web junior gagne en moyenne 30 000 € brut par an. En revanche, un manager web plus expérimenté touche jusqu’à 80 000 € brut par an.
Suivant sa fonction et ses compétences, un webmaster peut évoluer vers le secteur du marketing, de l’e-commerce ou de la communication digitale. Par ailleurs, après quelques années au poste de manager web, il peut devenir chef de projet intranet ou internet, ou encore développeur multimédia.
Évoluant dans un monde où les nouvelles technologies de la communication et de l’information progressent très rapidement, le manager web doit régulièrement mettre à jour et affiner ses connaissances et ses compétences pour se maintenir à niveau.
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