L’évolution des nouvelles technologies et du digital a fortement transformé les relations commerciales et les stratégies marketing. Afin d’être accompagnées dans leurs démarches de transition, les entreprises font appel à un manager de projet digital. Découvrez les missions et les compétences de ce professionnel ainsi que les formations proposées par Digital Campus pour en devenir un.
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir Manager de projet digital ?
Pour réussir dans le métier de Manager de projet digital, il faut avoir cumulé de l’expérience professionnelle dans le domaine du digital. Mais, le plus important est d’avoir suivi des études spécifiques comme celles proposées par l’école Digital Campus.
Bachelor 1ère année
La première année de bachelor de tous les étudiants à Digital Campus se déroule en tronc commun pour connaître les bases des métiers du web. Après ce premier parcours, les étudiants peuvent s’orienter vers une spécialisation, en alternance dès leur deuxième année.
Bachelor spécialisation Marketing Digital
Ce bachelor est axé sur la gestion de projet, le marketing et la communication digitale.
Après cette formation de 2 ans en alternance, vous serez prêt à gérer et à diriger les projets web. Vous maîtriserez aussi les techniques de conception d’un dispositif digital adapté et fiable.
Mastère Customer Experience (CX) ou Brand Content
Ces mastères vous ouvriront les portes qui mènent à une carrière de manager de projet digital. Tout au long de ce cursus, vous serez capable d'assurer la création de l'identité digitale d'un service ou d’une marque en fonction des besoins du client. De l'application mobile au site web, vous réaliserez toutes les étapes conformément au projet digital.
Manager de projet digital : de quoi s'agit-il ?
Le manager de projet digital ou Chef de projet digital est celui qui coordonne l’ensemble des étapes pour un projet d’installation, d’optimisation ou de développement de site web ou d’application mobile.
Sous la houlette du Directeur technique ou du Directeur marketing, le manager de projet digital s’entoure de développeurs, de graphistes, de webmasters, de rédacteurs, d’intégrateurs. Il peut aussi solliciter des prestataires externes, selon l’envergure et les spécificités des projets digitaux.
Ainsi, le manager de projet digital sollicite souvent des services d’hébergement, de création de contenu, de webdesign ou encore de référencement. À l’ère de la numérisation, tous les secteurs d’activités, peu importe leur taille, sont susceptibles de faire appel à un manager de projet digital. Ce dernier travaille directement chez l’annonceur, et parfois, en agence. Il peut aussi intervenir à titre de consultant externe avec un statut de freelance.
Missions et compétences : que fait le Manager de projet digital ?
Voici les étapes clés de la mission du manager de projet digital :
- Identification des besoins et des objectifs : cela passe par l’analyse des données et des actions précédemment menées en rapport avec la transformation ou le développement digital d’une entreprise ;
- Élaboration d’un planning de réalisation à partir des informations recueillies ;
- Définition des spécifications techniques et fonctionnelles du projet digital ;
- Sélection et briefing des acteurs internes et externes qui participeront au projet digital ;
- Coordination des différents intervenants en veillant au respect du planning, du budget et des délais ;
- Reporting et proposition des éventuels axes de changement ou d’amélioration ;
- Organisation des nouvelles méthodes de productivité et de collaboration numérique en interne ;
- Suivi et gestion des plateformes marketing (site web, réseaux sociaux, applications mobiles) ;
- Pilotage de la mise en place des solutions digitales dans le domaine du Big Data et des systèmes d’information tout en protégeant l’entreprise contre les menaces de cybercriminalité.
En tant qu’élément clé de la transformation digitale d’une entreprise, le manager de projet digital a des connaissances approfondies du web, mais aussi du management. L’une de ses qualités premières est la sensibilité à l’innovation.
Le Chef de Projet Digital se doit de connaître les différentes disciplines du web et, pour chacune d’elle, posséder de solides notions et compétences techniques. En effet, en tant que « chef d’orchestre » de techniciens et d’informaticiens, il doit connaître les tâches de chaque acteur du projet digital. Ce métier requiert donc également des compétences en gestion de projet : contrôle des étapes, anticipation des délais, des coûts ainsi que des résultats attendus.
À part cela, le manager de projet digital se tient à jour des évolutions techniques et des dernières innovations. Le travail du manager de projet digital nécessite par ailleurs des notions en stratégies de référencement (SEO, SEM, SMO) et en langage du web. La maîtrise des outils de gestion de projet (Agile, Scrum) et des bases de la programmation est aussi un atout pour réussir dans ce métier. Au niveau des softs skills, le manager de projet digital doit savoir faire preuve :
- De curiosité et de créativité ;
- D’une aisance relationnelle ;
- Du sens du leadership ;
- De rigueur et du sens de l’organisation ;
- D’une bonne gestion du stress et de la pression ;
- D’un esprit d’analyse ;
- De flexibilité et d’ouverture d’esprit ;
- D’un bon sens de l’écoute.
Salaire et possibilités d’évolution du Manager de projet digital
Le salaire d’un manager de projet digital junior est estimé à 30 000 € brut annuel en moyenne. Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen peut aller de 40 000 à 45 000 € brut par an.
En matière d’évolution, les possibilités du manager de projet digital sont nombreuses : Social Media Manager, Consultant Digital, web Planner, Directeur de Projet Digital…
Afin d’exercer en tant que manager de projet digital, il faut avoir un certain nombre de compétences techniques et des qualités managériales. Il faut également maîtriser les différents métiers du web et savoir superviser une équipe. Les formations chez Digital Campus constituent un bon moyen d’y parvenir et d’exceller dans ce domaine d’activité.
Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !
Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :
✓ Des interviews d'experts
✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...
✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus