Digital Media Planner

Digital Media Planner
Digital Media Planner

Le métier de digital media planner, ou planificateur de médias numériques, est en pleine expansion. Ce professionnel est le plus souvent recruté par une agence de publicité, une agence de communication ou une agence de web marketing. Retrouvez les missions, les compétences requises, l’évolution, la rémunération et les formations proposées chez Digital Campus.

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir digital media planner ?

Pour se lancer dans ce métier, les futurs digital media planners peuvent faire confiance à Digital Campus. Cette école dispense des formations de haut niveau qui vont du post-bac au bac+5.

Le Bachelor

Au cours de la 1ère année de Bachelor, l’étudiant découvre les métiers du digital. Cette année est dédiée à l’acquisition des compétences professionnelles requises en vue de décrocher un stage de fin d’année et une alternance en 2e année et choisir une spécialisation parmi les 5 proposées par Digital Campus :

  • Bachelor Marketing Digital & Influence,
  • Bachelor Chef de Projet Digital,
  • Bachelor UX design,
  • Bachelor Webdesign,
  • Bachelor Motion Design.

Le Mastère Brand Content

Pour devenir Digital Media Planner, l’idéal est d’intégrer le Mastère (équivalent master) Brand Content. C’est un mastère proposé par Digital Campus à ceux qui souhaitent devenir experts de la gestion, de la conception et de la mise en place d’une stratégie digitale. À l’issue de cette formation, les étudiants seront en mesure de créer et de mettre en place une stratégie de communication. Ils seront capables d’élaborer une stratégie de brand content et de produire un contenu innovant.

À la fin de la formation, le digital media planner disposera des compétences nécessaires pour assurer la conception, la mise en place et la supervision d’une campagne publicitaire innovante, attirante et performante.

Le Mastère

Le Mastère est un parcours qui permet de renforcer son expertise digitale afin de se positionner sur des postes à responsabilités au sein d’une entreprise. À l’issue de cette formation de deux ans en alternance, les étudiants seront en mesure d’assurer le rôle de porteur de projet. Digital Campus propose plusieurs Mastères :

  • Mastère Brand Content ;
  • Mastère Lead UX ;
  • Mastère Data Marketing ;
  • Mastère Direction Artistique Digital ;
  • Mastère Customer Experience.

Digital media planner : de quoi s'agit-il ?

Le digital media planner est le professionnel qui se charge des plans médias de l’entreprise. Il planifie les campagnes publicitaires d’une marque ou d’un produit sur les sites internet et les réseaux sociaux.

Le digital media planner travaille en étroite collaboration avec d’autres pôles internes de l’entreprise, notamment le pôle communication et le pôle marketing. Il est tenu de fournir un résultat adapté à la charte, aux valeurs et à l’image de l’entreprise.

Missions et compétences : que fait le digital media planner ?

Comme indiqué, le rôle principal du digital media planner est de planifier le lancement des campagnes publicitaires à travers les médias traditionnels (radio, télévision, journal papier, affiche) et digitaux (site web, réseaux sociaux, e-mailing).

Le digital media planner est le professionnel qui choisit le meilleur support numérique ou média et le moment adapté pour toucher son public cible. Pour cela, il effectue une étude profonde des chiffres et des statistiques par rapport aux retours des clients et aux gains de l’entreprise. Il définit et conçoit, par la suite, des stratégies appropriées pour connaître et répondre aux besoins de la clientèle, mais également de l’entreprise.

Il optimise la visibilité de l’entreprise à travers différents canaux médias et numériques. Le digital media planner décide des plateformes à utiliser, de la fréquence de publication, de la qualité rédactionnelle et visuelle à adopter, du type de campagne à concevoir ainsi que des jours et des horaires de publication.

Digital Media Planner

 

Par ailleurs, il gère les budgets des campagnes digitales et médias. Ainsi, il est tenu d’effectuer régulièrement un reporting auprès de la direction.

En parallèle, le digital média planner suit de près les campagnes publicitaires mises en place. Il mesure leur impact, analyse leur rentabilité, adapte et corrige le plan des stratégies dans le but de maximiser la visibilité de la marque et des produits pour atteindre l’objectif visé.

Il analyse le retour sur investissement et le taux de transformation des campagnes mises en place. De ce fait, il corrige les petites erreurs effectuées en matière de coûts et adapte sa stratégie pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.

Le digital media planner doit cumuler de multiples compétences. Ce professionnel doit être expert en stratégie de communication et en web marketing. Il doit être un expert de l’univers du digital, des réseaux sociaux et des sites web. Les outils de pilotage et les canaux de diffusion des campagnes de publicité doivent également lui être familiers. Il doit être à l’aise avec les outils informatiques, notamment les logiciels de bureautique.

Par ailleurs, un excellent digital media planner doit être muni de quelques qualités spécifiques pour mener à bien ses missions. Ce professionnel doit avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse. Il doit faire preuve de réactivité, de rigueur et d’autonomie. Il doit cumuler des compétences en organisation, en communication, en stratégie et en calcul. Il doit aussi avoir un goût prononcé pour les challenges.

Salaire et possibilités d’évolution du digital media planner

Un digital media planner junior reçoit une rémunération mensuelle de 1 800 à 2 500 € brut, soit un salaire annuel compris entre 21 600 et 30 000 € brut. 

Ces chiffres évoluent en fonction de ses compétences, de ses performances et de son expérience. Ainsi, un digital media planner senior reçoit un salaire mensuel de 3 500 € brut, soit un salaire annuel aux alentours de 45 000 € brut.

De nombreuses évolutions de carrière sont à la portée du digital media planner. Ce professionnel peut évoluer en tant que chef de produit, web planner ou traffic manager. Après quelques années d’expérience, il peut être promu au rang de directeur marketing.

 

Le métier de digital media planner est dépendant des technologies de la communication et de l’information. L’évolution permanente de ces dernières implique une veille pertinente et constante. Ce professionnel doit affiner régulièrement ses connaissances et se tenir informé sur les dernières technologies.

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