La data est un domaine qui s’est énormément développé ces dernières années. « Data » est un mot anglais qui signifie en français « données ». Ce domaine se base donc sur la récolte et l’analyse de données présentes sur Internet. Quels sont les différents métiers de la data ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les métiers de la data.
Les qualités et compétences requises pour travailler dans la data
Depuis la création d’Internet, les entreprises ont appris à exploiter cet outil pour se développer et évoluer. Cette plateforme mondiale est accessible à tous via une connexion ainsi qu’un appareil connecté (smartphone, tablette ou ordinateur).
Cette facilité d’accès engendre une quantité astronomique de données, échangées chaque seconde sur le Web. Grâce à ces données, une entreprise dotée d’un professionnel de la data peut effectuer des analyses approfondies. Les résultats permettent d’élaborer, de modifier ou d’améliorer la stratégie marketing mise en œuvre par la société.
La data est donc un domaine complexe basé sur l’exploration et l’analyse d’ensemble de données.
Mentionner la data, c’est faire référence à la data science, qui se traduit littéralement par « science des données ». Cette discipline utilisée dans la big data permet de traiter des volumes conséquents de données qui deviennent ensuite des « smart data ». Ces dernières sont utilisables par des spécialistes au profit des entreprises pour lesquelles ils travaillent.
La data science est un mélange de mathématiques, d’informatique et d’expertise métier.
Cette approche pluridisciplinaire nécessite l’utilisation de diverses technologies telles que :
- Le stockage de données ;
- La visualisation de données ;
- Les modèles statistiques et de probabilité ;
- La programmation.
La data marketing est donc une branche du marketing qui prend ses bases dans la data science. Il s’agit en fin de compte d’un marketing dont le principal fondement est l’utilisation des données itinérantes sur Internet.
Travailler dans le data marketing nécessite d’avoir de solides connaissances en data science. Le professionnel doit être capable d’utiliser les outils spécifiques dans la récolte et le traitement de données. Une maîtrise des différents langages de programmation comme SQL est aussi de mise. Cela permet une meilleure interaction avec les bases de données. Le professionnel doit également être familier des outils d’analyse de données tels que Google Analytics, Google Ads, Fathom ou Retency. Il est également amené à utiliser des outils de visualisation à l’instar de Data Studio ou encore Power BI.
Il est impératif pour un professionnel évoluant dans le data marketing de posséder des connaissances approfondies du domaine du marketing digital. Il doit être au fait des outils et des techniques utilisés communément en e-marketing. La capacité à établir une stratégie marketing et à desceller les forces et les faiblesses d’une stratégie marketing déjà en place constitue une qualité essentielle dans ce métier.
Le professionnel travaillant dans le data marketing doit impérativement avoir l’esprit d’analyse. Il faut qu’il sache faire la différence entre une donnée marquante ou importante, et une autre inutile pour sa stratégie marketing. Il doit aussi faire preuve d’une grande concentration, ainsi que d’une grande rigueur.
Des capacités en communication, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, sont également attendues d’un professionnel du data marketing. En effet, il est amené à délivrer des rapports clairs et facilement assimilables pour ses collaborateurs.
La plupart du temps, un professionnel travaillant dans le data marketing jongle avec des données confidentielles appartenant à l’entreprise qui l’emploie. Savoir faire preuve d’une extrême discrétion est donc primordial. Il doit aussi connaître les règles liées au RGPD (Règlement de Protection des Données personnelles).
Le mastère Data Customer Experience de Digital Campus
Digital Campus est une école spécialisée dans le domaine du web. Une formation en mastère data marketing digital y est proposée.
Il s’agit d’une formation professionnalisante qui dure 2 ans, en alternance. Au cours de ces 24 mois, l’étudiant acquiert des connaissances et de l’expérience. En effet, la grande majorité de la formation se déroule sur le terrain. De cette manière, l’étudiant est directement préparé à la vie active.
La formation en mastère Data Customer Experience vise à faire de vous un véritable expert des données et des éléments stratégiques du digital. L’étudiant apprend l’analyse, l’exploitation et le pilotage de données et d’outils marketing.
Ce cursus est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 et aux professionnels souhaitant se réorienter vers le monde du digital ayant suivi un bachelor Cycle Intensif - 3ème année.
94 % des étudiants ayant validé leur mastère data customer experience de Digital Campus ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant la formation, dont 72 % en CDI, avec un salaire moyen de 32 000 à 38 000 € brut par an.
Le data marketing se base sur l’analyse de données grâce à l’utilisation d’outils d’analyse et de divers algorithmes. Il permet entre autres de récolter et de trier un grand nombre d’informations pour développer une solide stratégie digitale. Digital Campus propose une formation en mastère data marketing permettant de s’épanouir professionnellement dans ce domaine.
Les différentes formations disponibles
Le data marketing est un domaine qui fascine et attire de plus en plus de passionnés du Web. Plusieurs formations en data marketing sont proposées au sein d’écoles spécialisées et de certaines universités pour les intéressés.
Il existe des formations continues, en alternance, professionnalisantes et diplômantes en data marketing. Il suffit de trouver celle qui soit en rapport avec vos compétences et vos projets professionnels futurs.
Digital Campus propose, entre autres, une formation en mastère Data Marketing.
Comment choisir sa spécialité ?
Si vous choisissez le data marketing comme spécialité, il est important que vous appreniez à jongler entre la data science et le marketing digital. En effet, il est nécessaire d’associer ces deux mondes afin d’exceller dans ce métier.
Choisir le data marketing comme spécialité implique que vous soyez un passionné du monde du Web. Il est également impératif de s’intéresser au marketing digital.
Si vous êtes uniquement intéressé par la data science, il est préférable de vous tourner vers une formation vous permettant de devenir data analyst. Il en va de même si vous êtes intéressé exclusivement par le marketing digital. Un bachelor marketing digital comme celui proposé chez Digital Campus serait plus adéquat.
Débouchés et salaires
Après une formation en data marketing, il est possible de prétendre au titre de :
- Data marketing manager ;
- Manager de la transition digitale ;
- SEO/SEM manager ;
- Manager e-commerce ;
- Expert web analytics.
Le salaire d’un professionnel travaillant dans le data marketing dépend de ses années d’expérience et de son rôle au sein de l’entreprise.
Par exemple, un data marketing manager junior gagne environ 42 500 € brut par an. Après plusieurs années d’expérience, il devient senior et peut percevoir jusqu’à plus de 76 000 € brut par an.
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