Expert des réseaux sociaux, le community manager (CM) est, de nos jours, un professionnel très demandé dans de nombreux secteurs d’activité. Véritable lien entre les consommateurs et la marque, il représente une entreprise dont il fait la promotion auprès d’une communauté d’internautes.
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir community manager ?
Pour préparer les futurs experts des réseaux sociaux, Digital Campus propose des formations allant du post-bac au bac+5.
La 1re année de Bachelor
est une année de tronc commun où les apprenants s’initient notamment au design, aux études de stratégie et au digital. Elle ouvre ensuite aux deux années de Bachelor Social media et influence.
Bachelor en cycle intensif
s’adresse aux titulaires d’un bac+2 souhaitant se spécialiser dans un métier précis du digital. L’objectif principal est de se familiariser aux clés du montage et de la conduite d’un projet digital, en plus de maîtriser les langages et les outils numériques.
Les Mastères
À l’issue des 3 années de bachelor, ils peuvent développer leurs compétences en intégrant les mastères proposés par Digital Campus, comme le mastère Brand Content, ou pourront directement intégrer le marché du travail.
Community manager : de quoi s'agit-il ?
Spécialiste des communautés web, le community manager travaille principalement dans les agences de communication, les agences digitales ou en interne dans une organisation.. Il se positionne ainsi en tant qu’ambassadeur de la marque.
Le métier de community manager fait partie des métiers du web. Appelé animateur de communauté, médiateur de conversations interactives, gestionnaire de communautés, animateur de réseaux sociaux, manager de communauté, ou encore responsable de réseaux sociaux, il fédère les internautes à travers les plateformes internet autour d’un pôle d’intérêt commun. Ce dernier peut être un produit, un service, une marque ou une valeur.
Missions et compétences : que fait le community manager ?
Le principal rôle du community manager est l’animation des échanges et des partages entre les internautes abonnés à ses pages sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik-Tok, Twitter…).
Responsable de l’e-réputation d’une entreprise, le community manager (pour en savoir plus sur le community management en général) est chargé de nombreuses missions :
- Il relaie les messages de l’entreprise à ses clients à travers les principaux réseaux sociaux ainsi que les réseaux professionnels (LinkedIn, Quora, Xing) ;
- Il communique les critiques et les retours des clients à l’entreprise afin de retoucher et de moderniser les produits et les services de la marque ;
- Il entretient des publications actives sur les pages de l’entreprise afin de fidéliser la communauté. Pour cela, le CM attire les clients grâce à divers jeux et concours ;
- Il lui appartient de mettre au point une stratégie de communication efficace en fonction de la cible définie ;
- Il crée des contenus vidéo attirants ainsi que des contenus éditoriaux intéressants pour sa communauté ;
- Il apporte des réponses aux questions posées par les internautes à propos des services et produits de l’entreprise ;
- Il met en place un plan marketing d’influence en innovant sur le placement des produits et en contribuant au co-branding ;
- Il s’assure de la protection des données personnelles de l’entreprise ;
- Il procède fréquemment à une veille technologique.
Considéré comme le « couteau Suisse du Net », le community manager possède de nombreuses compétences qui ne dépendent pas uniquement de sa formation universitaire ou professionnelle.
Il doit avoir un excellent sens de la créativité afin de créer des contenus pertinents et originaux. En relation directe avec les membres de sa communauté, il doit posséder un bon sens de la communication, de l’écoute et de l’organisation. Des compétences en négociation, en marketing et en commerce lui sont également utiles.
Le community manager doit avoir une parfaite maîtrise de la langue et du fonctionnement des réseaux sociaux. Animateur de vocation, il est un fédérateur et un modérateur d’internautes.
Salaire et possibilités d’évolution du community manager
La reconnaissance du métier de community manager s’est largement étendue au fil du temps, même s'il reste parfois peu valorisé malgré les exigences et les contraintes qu’il impose. Néanmoins, considérant l’importance de ce professionnel au sein de l’entreprise, un community manager peut toucher au alentours de 2 000 € brut par mois.
Le community manager peut évoluer rapidement vers une spécialisation selon ses compétences et ses envies. Il peut se spécialiser dans la communication, la publicité ou la gestion des médias sociaux. Par ailleurs, il peut gravir les échelons en devenant social media strategist ou encore chef de projet digital.
Un community manager est un atout pour une entreprise désireuse de promouvoir ses services, ses produits ou sa marque sur le web. De plus, ce métier évolue sans cesse. Le community manager est ainsi tenu d’affiner ses compétences et de développer de jour en jour une grande créativité pour se démarquer de la concurrence.
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