Chef de projet digital

Chef de projet digital
Chef de projet digital

Le chef de projet digital est le professionnel qui s’occupe de tous les projets digitaux de l’entreprise. Pour devenir Chef de Projet Digital suivez un bachelor chef de projet digital. Polyvalent, il doit avoir des compétences approfondies en web, en marketing et en management. Missions, compétences requises, études, évolution et rémunération : que faut-il savoir sur le métier de chef de projet digital et quelles sont les formations proposées à Digital Campus ?

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir chef de projet digital

Digital Campus propose différents programmes de formation pour devenir chef de projet digital.

Le Bachelor chef de projet digital

est une formation sur 3 ans. La première année est un tronc commun dédié à la découverte des différents métiers du digital. Il permet d’acquérir des compétences professionnelles primordiales pour décrocher un stage de fin d’année et une alternance en 2ème année.

En 3ème année, vou vous spécialisez parmis une de ces 3 spécialisations : 

  • Marketing d'influence
  • UX & UI Design
  • eCommerce

Pour en savoir plus à ce propos, téléchargez notre brochure

Le bachelor cycle intensif

permet d'accéder aux différents mastères permettant de devenir chef de projet digital, qui est à destination des étudiants souhaitant se réorienter vers un poste dans le digital.

Les Mastères

  • Mastère Data Marketing
  • Mastère Big Data
  • Mastère Lead UX
  • Mastère Direction Artistique Digitale
  • Mastère Brand Content
  • Mastère Tech Lead

Chef de projet digital : de quoi s'agit-il ?

Le chef de projet digital est chargé de superviser la réalisation des projets digitaux de l’entreprise. Il gère les activités portant sur le webmarketing et le marketing digital. Il intervient sur les outils de communication online et utilise le web pour promouvoir une marque ou une entreprise.

Appelé également chargé de communication digitale ou consultant digital, le chef de projet digital choisit sa propre méthode de gestion de projet, gère son propre budget, et dirige son équipe pour mener à bien sa mission.

Missions et compétences : que fait le chef de projet digital ?

Sous l’autorité d’un directeur technique ou d’un directeur marketing, le chef de projet digital a pour rôle de gérer une équipe composée de développeurs, rédacteurs web, graphistes, webmasters et autres prestataires.

Le chef de projet digital doit tout d’abord se familiariser avec tous les milieux concernés par le digital dans l’entreprise pour laquelle il travaille, que ce soit en interne ou au sein d’une agence web. De ce fait, il apprend à connaître la partie organisationnelle, les méthodes de production ainsi que les outils de communication numérique utilisés entre les collaborateurs.

 Il se renseigne également sur les plateformes marketing, les sites web et les réseaux sociaux. Il prend en compte toutes les plateformes numériques pouvant servir de miroir à l’organisation pour laquelle il travaille. À travers le service clientèle, le chef de projet digital contribue également à la digitalisation des données des clients de l’entreprise.

Il est également de son ressort de choisir les acteurs internes et externes pour la réalisation d’un projet.

Il gère également l’ensemble des tâches administratives et managériales tout au long du projet, dirige les réunions et fait un suivi régulier des actions. Étant le premier responsable du cahier des charges, il le modélise, le rédige et le structure.

Chef de projet digital

Voici ses missions principales :

  • Il formalise les besoins éditoriaux en tenant compte de la charte éditoriale ;
  • Il définit la politique de communication en ligne en élaborant un plan et en choisissant les outils de communication adaptés. 
  • Il organise et anime les contenus marketing diffusés sur le site web et les réseaux sociaux ;
  • Il optimise l’utilisation des nouveaux médias et des nouvelles technologies ; 
  • Il exploite les statistiques de publication afin d’optimiser le référencement naturel ou d’effectuer des corrections ;
  • Il réalise une veille technologique sur son domaine d’activité ;
  • Il analyse les performances web de l’entreprise.

Placé à la tête d’une grande équipe, le chef de projet digital doit être un excellent leader et doit faire preuve d’une grande capacité managériale pour être en mesure de mener à terme son projet.

Il doit par ailleurs, avoir un esprit créatif afin de proposer des idées innovantes et des stratégies efficaces pour résoudre les éventuels soucis rencontrés au sein du projet. Excellent négociateur, le chef de projet digital doit avoir un bon sens de la communication, de la compréhension, de l’écoute, de la persuasion et de l’organisation.

Salaire et possibilités d’évolution du chef de projet digital

Le salaire d’un chef de projet digital évolue avec son expérience, la taille de l’entreprise qui l’emploie ainsi que ses missions et tâches. En général, en France, un chef de projet digital junior gagne aux alentours de 33 000 € brut par an, tandis qu’un chef de projet digital senior gagne autour de 50 000 € brut par an.

Le métier de chef de projet digital peut évoluer vers l’encadrement d’équipes. Après quelques années d’expérience au poste de chef de projet digital, il pourra devenir directeur de projet digital, responsable de pôle projets ou responsable CDO (chief digital officer).

 

Les nouvelles technologies de la communication et de l’information ainsi que les techniques liées aux métiers du digital ne cessent d’évoluer. Le chef de projet digital doit ainsi se tenir régulièrement à jour afin d’affiner ses connaissances et rester informé des stratégies choisies par la concurrence.

Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :

✓ Des interviews d'experts

✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...

✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus

Je télécharge le guide des métiers
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).