Pourquoi confondons nous parfois les termes UI et UX design ?
Les deux termes UX et UI, signifiant respectivement User Experience (expérience utilisateur) et User Interface (interface utilisateur), ont pour point commun d'avoir une approche user centric (centrée sur l'utilisateur).
L'UI designer s'occupe plus particulièrement de faire en sorte que le design de l'interface utilisateur corresponde aux attentes de son commanditaire et réponde aux besoins des utilisateurs.
L'UX designer sera lui plutôt sur l'architecture et l'ergonomie du site.
Ces deux métiers sont complémentaires et doivent travailler ensemble afin que toute l'approche centrée sur l'utilisateur soit cohérent et harmonieux.
Le métier d'UX Designer en vidéo
Définition de l'UX et de l'UI Design
Le terme UX vient d’user experience ou expérience utilisateur. Le travail de l’UX designer consiste donc à concevoir une interface accessible et facile à prendre en main pour tout type de support.
D’ailleurs, ce professionnel est parfois désigné sous l’appellation ergonome en raison de la nature de sa mission. Pour ce faire, il analyse les souhaits du client et les besoins des cibles afin de concilier les deux.
À partir des résultats, il conçoit l’architecture du site ou de l'application mobile et les différentes fonctionnalités disponibles sur l’interface.
Dans le cas d’un site de commerce, l’UX designer élabore une interface incitant les visiteurs à acheter. Si l’UI est la face visible de l’iceberg, l’UX peut donc être considéré comme la totalité de celui-ci, dont la face cachée…
Le terme UI est l’abréviation d’user interface qui désigne l’interface utilisateur. Le rôle de l’UI designer consiste à concevoir une interface agréable par le biais duquel l'utilisateur entre en contact avec le produit.
Ce professionnel du design prend part aux discussions initiales avec l’UX designer et le client afin de déterminer les attentes de ce dernier, ses objectifs de communication et les besoins de l’utilisateur ciblé.
L’UI designer met en œuvre ses compétences techniques et sa créativité pour concevoir des maquettes graphiques correspondant aux souhaits de son client. Il est donc responsable de l’identité visuelle de son commanditaire et de l’aspect esthétique de l’interface.
Il choisit notamment les couleurs, les caractères typographiques et peut être amené à concevoir le logo du site ou de son client. Il se charge aussi du design des boutons de navigation et de leur disposition.
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Les 4 axes de l'UX design
L'UX Design, ou la conception de l'expérience utilisateur, repose sur plusieurs axes qui garantissent une expérience en ligne exceptionnelle pour vos utilisateurs. Nous dégageons 4 axes prioritaires qui contribuent à façonner une plateforme digitale
En combinant les quatre axes suivants, vous créez une expérience utilisateur exceptionnelle qui séduit, engage et convertit. Chacun des axes suivants interagit pour former une expérience mémorable, garantissant que votre plateforme digitale répond aux besoins et aux attentes de votre public, tout en vous démarquant de la concurrence.
La trouvabilité, premier pilier de l'UX Design, se traduit par la facilité avec laquelle votre plateforme digitale peut être découverte par votre audience. Le référencement naturel (SEO) joue un rôle central dans ce pilier, en attirant un flux régulier de visiteurs qualifiés. Cependant, il ne s'agit pas seulement de la visibilité. Une stratégie de contenu solide, telle que le Content Marketing, contribue également à renforcer ce pilier en améliorant le référencement et en convertissant le trafic en interactions positives.
L'utilisabilité, deuxième axe, se traduit par la facilité d'utilisation de votre plateforme. Une conception intuitive, claire et cohérente est essentielle pour que les utilisateurs trouvent rapidement ce qu'ils recherchent. Éviter la complexité excessive et offrir une navigation fluide contribue à réduire le taux de rebond, maintenant ainsi les utilisateurs engagés.
L'accessibilité fait référence à la facilité d'utilisation de votre plateforme et à sa performance technique. Assurer une navigation fluide et une vitesse de chargement rapide est essentiel pour offrir une expérience sans frustration. Ce pilier est souvent négligé, mais il revêt une importance cruciale. Corriger les bugs, optimiser la réactivité pour différents appareils et accélérer le chargement des pages contribue à la satisfaction de l'utilisateur et à la rétention.
La désirabilité de votre plateforme, dernier axe, repose sur la conception visuelle et la création d'une expérience émotionnellement positive pour l'utilisateur. Le design doit être soigneusement conçu pour susciter des réactions positives et une connexion émotionnelle avec votre audience. Cela nécessite une compréhension approfondie de votre public cible, ainsi qu'une adaptation du design en fonction de leur psychologie et de leurs préférences.