Le terme UI fait référence à l’interface par le biais de laquelle l’utilisateur interagit : être un site web, une application mobile ou un logiciel. Le travail de l’UI designer est important pour toute entreprise ou organisation souhaitant marquer sa présence sur le web.
UI est l’abréviation d’user interface ou interface utilisateur. L’UI design se rapporte donc à l’environnement graphique dans lequel évolue l’utilisateur d’un logiciel, d’un site web ou d’une application.
La mission de l’UI designer consiste à créer une interface agréable et pratique, facile à prendre en main.
Ainsi, l’UI design fait partie de l’UX design, en cela qu’il travaille à donner la meilleure expérience possible à l’utilisateur, mais il s’attache plus particulièrement aux éléments perceptibles : éléments graphiques, boutons, navigation, typographie…
Se former à l'UI Design avec Digital Campus
Digital Campus forme chaque année ses 2 000 étudiants aux métiers du digital dont à celui d'UI Designer. Notre bachelor Webdesign ainsi que notre Mastère Lead UX parferont vos connaissances et vos compétences afin de devenir UI designer.
Le métier d'UI Designer
L’UI designer est responsable de la conception de l’interface qui lie l’utilisateur au produit. Il se charge de toutes les tâches relatives à la création de l’identité visuelle, parmi lesquelles le design du logo, ainsi que le choix des couleurs et de la typographie.
Le travail de ce professionnel est avant tout guidé par l’efficacité dans la mesure où il organise les textes et les éléments graphiques de sorte à optimiser l’aspect esthétique de l’interface afin de susciter une émotion chez l’utilisateur.
Compétences requises en UI design
Certaines qualités sont requises chez le professionnel de l’UI design, notamment une sensibilité artistique, de l’imagination et de la créativité. En outre, il doit être capable d’argumenter habilement pour faire passer ses idées. Sur le plan technique, la maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator et Indesign) est indispensable pour exercer ce métier. Certains langages de programmation comme HTML 5, JavaScript, JQuery, Visual Basic, PHP et MySQL sont aussi utiles à maîtriser. L’UI designer apparaît donc comme un artiste doté de réelles compétences en développement web.