Avec le titre de Directeur Artistique multimédia, devenez un spécialiste créatif de la communication digitale à votre compte ou pour le compte d'une start-up, PME ou d'un grand groupe !
Vous mettez en application l’expertise acquise lors de votre spécialisation en bachelor Webdesign.
Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?
Un titre professionnel est une certification professionnelle reconnu par France Compétences* délivrée au nom de l’Etat par le ministère du Travail et de l’Emploi. Enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il permet d’acquérir toutes les compétences, aptitudes et connaissances professionnelles nécessaires pour exercer les métiers visés par ce titre.
Le titre professionnel est délivré à l’issue d’un parcours de formation professionnelle dans un centre de formation privé (école privée) agréé, si tous les blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) ont été validés. Il certifie les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant au domaine professionnel visé par le titre.
*Institution nationale publique sous la tutelle du ministère en charge de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Qu’est-ce que le titre Directeur Artistique Multimédia ?
Le titre de Directeur Artistique Multimédia* de ECAD Consultants-Digital Campus, est un titre RNCP de niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 34814.
Cette certification permet de former les étudiants aux compétences et activités historiques du directeur artistique multimédia :
- Analyse des besoins
- Création et recommandation de concepts créatifs
- Création et réalisation de supports de communication
- Interface avec le client
- Pilotage de projet et encadrement d’équipes
Avec une adaptation et une ouverture aux nouvelles méthodes de travail et nouveaux outils du secteur ainsi qu’un renforcement des compétences en UX design et conception de d’animations et de datavisualisations.
* Titre de Directeur·ice Artistique Multimédia de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 34814 par décision du Directeur Général de France Compétences du 23 juillet 2020.
Pourquoi est-ce une opportunité professionnelle intéressante ?
Avec l’essor de la digitalisation (médias sociaux, e-commerce, communication/marketing multicanal, e-marketing, ...), les entreprises font face à une évolution des méthodes, techniques et outils de travail.
Pour rester compétitives, que ce soient des petites entreprises, des PME ou encore des grands groupes, elles investissent de façon croissante dans la communication digitale en développant leurs outils ou encore en recrutant des ressources dédiées.
C’est une véritable opportunité pour les professionnels du graphisme digital tant de trouver facilement un emploi que de faire évoluer leurs techniques et de se réinventer. Leurs projets sont au cour des nouvelles façons de concevoir l’expérience et l’interaction utilisateur, de l’évolution des interfaces graphiques ou encore de la montée en puissance de la vidéo et du motion design.
Quelles sont les activités visées et compétences liées à ce titre ?
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
Analyser des besoins d’une entreprise et proposition d’une stratégie créative
Activités visées :
- Réception et étude de briefs client, appels d’offre et/ou cahiers des charges.
- Étude du positionnement du commanditaire et de la marque.
- Étude de la concurrence et de l’environnement du commanditaire.
- Étude des besoins de l’utilisateur final.
- Réalisation de personas.
- Propositions créatives (sous forme de prototypes), adaptées à différents supports.
- Présentation et explication d’une démarche artistique et de préconisations, au client et aux différents acteurs du projet.
Compétences attestées :
- Analyser la demande du commanditaire.
- Analyser l’environnement du client et de la marque.
- S’immerger dans l’univers d’une marque.
- Identifier les comportements et les motivations des utilisateurs finaux et les synthétiser sous forme de personas.
- Représenter visuellement le parcours utilisateur à travers une carte d’expérience (expérience map).
- Identifier, analyser et s’approprier les tendances.
- Créer des prototypes.
- Synthétiser les propositions créatives dans un cahier des charges.
- Formuler clairement au client les principes graphiques et interactifs d’un projet.
Concevoir un projet de design graphique et interactif
Activités visées :
- Élaboration de concepts graphiques et interactifs déclinables.
- Conception d’identité visuelle globale.
- Conception d’objets visuels (animations, datavisualisations…).
- Production d’un document de synthèse décrivant les concepts graphiques et interactifs à destination des équipes de travail
Compétences attestées :
- Réaliser des maquettes fonctionnelles et ergonomiques.
- Coordonner et animer un ou des groupes de travail et de réflexion.
- Réaliser un story-board des écrans du projet.
- Appliquer les règles d’accessibilité.
- Choisir une iconographie pertinente.
- Concevoir des représentations visuelles (animations, cartes, tableaux, chronologies, graphiques…).
- Structurer des informations sous forme d’une charte graphique
Piloter la réalisation d’éléments graphiques et interface avec un client
Activités visées :
- Organisation de la réalisation des éléments de communication.
- Choix et gestion de l’équipe de réalisation (en interne et prestataires externes).
- Organisation de points d’étape et de validation avec l’équipe et le client.
- Collaboration à la réalisation des différents supports de communication. Contrôle (et correction) des éléments réalisés.
- Présentation et livraison au client des réalisations.
Production de documents de référence et de synthèse.
Compétences attestées :
- Planifier les étapes de production des objets de communication.
- Superviser les équipes de production.
- Résoudre les conflits et trouver des solutions.
- Organiser la communication.
- Contrôler les réalisations produites.
- Utiliser les outils, logiciels, langages de programmation.
- Exprimer efficacement ses choix et conseiller un client.
- Produire une documentation complète de conception et de réalisation.
Pour en savoir plus sur les blocs de compétences et les modalités d’évaluations pour chacun, vous pouvez vous rendre directement sur le site de France Compétences :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34814
A quels métiers accéder une fois votre titre obtenu ?
A l’issue de votre certification, vous pouvez exercer en tant que salarié dans des structures variées telles que des agences, studios de création, entreprises utilisatrices (annonceur), entreprises accompagnatrices de la transformation digitale des entreprises (conseil), maisons d’édition et entreprises de presse, éditeurs de logiciels, opérateurs de télécommunication...
Vous pouvez accéder aux métiers suivants : directeur de création, art director, web art director, directeur artistique web/internet, designer d’interfaces, creativ technologist, visuel designer, designer interactif.
En début de carrière, vous pouvez aussi occuper des postes de webdesigner, assistant/e directeur/trice artistique, UI/UX designer, graphiste, infographiste
Pour aller encore plus loin, vous pouvez aller regarder les fiches métiers de France Travail correspondant aux codes ROME suivants :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1805 - Études et développement informatique
- E1103 - Communication
*enquête de placement réalisée en 2019. Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site Inserjeunes
Les projets réels créés par nos étudiants
UI Design : le projet Fine Cupcakes
En UI Design, les étudiants en 1ère année de Bachelor découverte du digital à Rennes ont eu l'opportunité de travailler sur un projet d'UI avec AdobeXd. Leur mission : créer une identité visuelle distinctive pour une marque de cupcakes exquise appelée "Fine Cupcakes". Découvrez en images les projets de Louis et Vicenzo.
Motion Design et Vidéo : le concours Grand angle de la fondation Maïf
Projet Vidéo des 1ère année de Bachelor Découverte du digital du campus de Paris. L'objectif : créer un court film pour mettre en valeur l'un des projets de recherche soutenus par la Fondation Maif.
Grands Projets à Rennes : fusionner deux sites internet en une seule plateforme
Les étudiants en bachelor 1ère année et 2ème année de Rennes se sont réunis lors des Grands Projets de Digital Campus pour répondre à la problèmatique de BSB Les Foyers : fusionner leurs sites internet en une seule plateforme en travaillant sur la maquette graphique, l’arborescence en applicant la nouvelle charte graphique. Découvrez en images le rendu du groupe gagnant :