Vous êtes ici

Nos Bachelors
Titre de Concepteur Développeur de Solutions Digitales

Photo du titre de développement de concepteur de solution digitales
Durée
2 ans
Admission
Bac/+1/+2
Rythme
Classique / Alternance
Photo du titre de développement de concepteur de solution digitales

Avec le titre de Concepteur Développeur de Solutions Digitales, devenez l’architecte des solutions digitales en suivant une formation informatique !

Vous mettez en application l’expertise acquise lors de votre spécialisation en Bachelor Développement Web.

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle reconnu par France Compétences* délivrée au nom de l’Etat par le ministère du Travail et de l’Emploi. Enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il permet d’acquérir toutes les compétences, aptitudes et connaissances professionnelles nécessaires pour exercer les métiers visés par ce titre.

Le titre professionnel est délivré à l’issue d’un parcours de formation professionnelle dans un centre de formation privé (école privée) agréé, si tous les blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) ont été validés. Il certifie les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant au domaine professionnel visé par le titre.

*Institution nationale publique sous la tutelle du ministère en charge de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Qu’est-ce que le titre Concepteur Développeur de Solutions Digitales ?

Le titre de Concepteur Développeur de Solutions Digitales * de ECAD Consultants-Digital Campus, est un titre RNCP de niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 36146.

Cette certification permet de former les étudiants aux compétences du concepteur développeur de solutions digitales :

  • identification et analyse des besoins
  • conception et de déploiement de solutions digitales
  • gestion de la maintenance et suivi des opérations

Titre de Concepteur développeur de solutions digitales de HETIC, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 36146 par décision du Directeur Général de France Compétences du 26 janvier 2022.

Pourquoi est-ce une opportunité professionnelle intéressante ?

Avec l’essor de la digitalisation (médias sociaux, e-commerce, communication/marketing multicanal, e-marketing, …), les entreprises font face à une évolution des méthodes, techniques et outils de travail.

Pour rester compétitives, que ce soient des petites entreprises, des PME ou encore des grands groupes, elles investissent de façon croissante dans la communication digitale en développant leurs outils ou encore en recrutant des ressources dédiées.

C’est une véritable opportunité pour les professionnels du graphisme digital tant de trouver facilement un emploi que de faire évoluer leurs techniques et de se réinventer. Leurs projets sont au cour des nouvelles façons de concevoir l’expérience et l’interaction utilisateur, de l’évolution des interfaces graphiques ou encore de la montée en puissance de la vidéo et du motion design.

Quelles sont les activités visées et compétences liées au titre de Concepteur Développeur de Solutions Digitales ?

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

Concevoir et spécifier une solution digitale

  • Spécifier la demande du client au regard des objectifs de la solution afin de produire le document de spécification des besoins, pour cadrer le développement de la solution, sur la base de sa compréhension des enjeux et des retombées du projet
  • Réaliser un état de l’art des outils et approches méthodologiques existantes afin de proposer la solution optimale en termes de coût, de faisabilité, de délais de production, de performance attendu et de pérennité 
  • Concevoir l’architecture logicielle de la solution et les spécifications fonctionnelles afin d’atteindre les objectifs définis par la spécification des besoins, en s’appuyant sur les recommandations technologiques et méthodologiques 

 Gérer itérativement le cycle de vie d’une solution digitale

  • Réaliser des maquettes fonctionnelles et ergonomiques.
  • Coordonner et animer un ou des groupes de travail et de réflexion.
  • Réaliser un story-board des écrans du projet.
  • Appliquer les règles d’accessibilité.
  • Choisir une iconographie pertinente.
  • Concevoir des représentations visuelles (animations, cartes, tableaux, chronologies, graphiques…).
  • Structurer des informations sous forme d’une charte graphique

 Développer une solution digitale

  • Programmer la solution, à partir des documents de spécification et dans le cadre de l’approche de gestion itérative du cycle de vie choisie, en respectant les standards et les normes de qualité et sécurité logicielle, afin d’étendre itérativement le périmètre de la solution
  • Mobiliser les outils et/ou approches technologiques (Framework, API, solution Cloud, solution mobile…), en fonction de leur capacité à adresser les objectifs de la solution, afin de focaliser l’effort de développement sur les aspects différenciant de la solution pour apporter de la valeur, au client et aux utilisateurs 
  • Procéder aux corrections d’erreurs et aux optimisations du code, selon les bonnes pratiques du langage et de l’écosystème utilisés, afin d’assurer une amélioration continue de la solution  

Pour en savoir plus sur les blocs de compétences et les modalités d’évaluations pour chacun, vous pouvez vous rendre directement sur le site de France Compétences

 

A quels métiers accéder une fois votre titre obtenu ?

Le concepteur développeur en solution digitale peut exercer au sein d’organisation de secteurs et tailles variés.

Avec ce titre, vous pouvez occuper les fonctions de :

Pour aller encore plus loin, vous pouvez aller regarder les fiches métiers de France Travail correspondant aux codes ROME suivants :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique

A Digital Campus, quel est le bachelor qui délivre ce titre ?

A Digital Campus, le titre de niveau 6, Concepteur Développeur de Solutions Digitales, peut vous être délivré à l’issue du parcours Design Digital et Tech au sein du Bachelor développement Web.

Une 1ère année en tronc commun :

Parcours Design digital et Tech :

91%
d'insertion global moyen à 6 mois*
36k
Niveau moyen de salaire 6 mois après la formation**
97%
Taux d’obtention du Titre

* Enquête de placement réalisée en 2020. **Enquête de placement réalisée en 2022. Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site Inserjeunes 

Quelles sont les modalités d’évaluations de votre Bachelor développement web à Paris et Bordeaux?

Tout au long de vos années de formation, votre progression, vos connaissances et vos compétences sont évaluées à travers un contrôle continu (productions écrites, mises en situations, oraux d’études de cas, …). 

A la fin de votre formation :

  • pour obtenir le certificat d’école, il vous faudra valider tous les modules de l’ensemble des unités d’enseignement et les conditions d’obtention définies par l’établissement.
  • pour obtenir le titre de concepteur développeur de solutions digitales, il vous faudra obtenir l’ensemble des trois blocs de compétences et réaliser une soutenance orale finale devant un jury de votre projet.

Dossier autour du Bachelor Développement web

Formation bachelor Dev

Digital Campus Rennes ouvre le Bachelor développement Web

Lire l'article

Téléchargez la documentation
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).