Devenir responsable de l’expérience et de la relation client·e
Vous appréciez manipuler les données et faire parler les chiffres ? Vous êtes convaincu que la transformation digitale permet d’accélérer l’attractivité d’une entreprise et de garantir une expérience client performante ?
Le Mastère Data Customer Experience est fait pour vous !
Pourquoi faire un Mastère Data Customer Experience ?
Avec le mastère data customer experience, devenez le responsable de l’expérience et de la relation client.
Vous vous formez aux techniques de webanalyse afin d’élaborer des stratégies d’optimisation, d’amélioration et rendre plus performante l’expérience client afin de contribuer aux objectifs d’acquisition et de fidélisation de l’entreprise.
En 2 ans, vous acquérez une formation complète en stratégie digitale, vous permettant ainsi d'intégrer cette stratégie au sein de l'ensemble des objectifs de l'entreprise et d’en assurer sa performance.

Les avantages du Mastère Data Customer Experience
- Les conférences digitales : interventions régulières pendant l’année avec des professionnels du secteur du digital
- Les échappées digitales en 1ère année : une à deux visites d’entreprises et immersion dans les métiers du digital.
- Les projets réels tels que « Remise en cause » ou « Ma Grande Cause » : la création d’un concept digital autour d’un thème responsable ou d’une cause à défendre, puis le développement d’une stratégie de crise pour répondre à la problématique.
- Le DC Start : le projet digital qui rythme les deux années de mastère et qui permet de valider son titre RNCP d’Expert en stratégie digitale.
- Vous aimez la collaboration, vous êtes à l’aise pour échanger avec les différents métiers d’une équipe projet.
- Empathique, vous comprenez ce qui motive les gens, ce qui les pousse à agir ; la conception UX est une de vos compétences (expérience utilisateur).
- Vous possédez un esprit analytique et vous êtes orienté résultat ; l’efficacité est une de vos préoccupations.
- Vous savez ce que signifie « CRM », vous vous êtes déjà intéressé à des outils d’analyse de données et appréciez manipuler les chiffres ; Excel ne vous fait pas peur
- Vous êtes intéressé par les techniques d’enquêtes et de sondages, vous en connaissez quelques-unes.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
Cette formation vous prépare à l’obtention du titre d’expert en stratégie digitale pour devenir un devenir un expert de la conception et de la mise en place de stratégie digitales.
A l’issue de vos deux années de mastère, vous saurez :
- Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins clients
- Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe
- Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final
- Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse
En vous spécialisant dans ce mastère data customer experience :
Vous saurez aussi définir et piloter une démarche expérience utilisateur (UX) répondant aux objectifs d’usage d’un projet digital à savoir :
- Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration
- Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération
- Matérialiser des concepts par le biais de prototypes
Pour en savoir plus sur les méthodes de notre pédagogie, rendez sur la page Notre pédagogie et nos certifications.
L'alternance à Digital Campus
En 2023, 1080 entreprises ont recruté un ou plusieurs de nos étudiants apprentis
Dès la 2ème année de bachelor, quel que soit votre formation, vos études sont rythmées par des moments en entreprises et des moments en cours. C’est une option intéressante avec de nombreux avantages professionnels et financiers :
- Des frais de formation financés
- Une rémunération mensuelle
- Une montée en compétences techniques
- Une employabilité accélérée
- Un accompagnement dédié par l'équipe Digital Campus pour votre recherche d’alternance
Aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Vous percevrez en plus une rémunération mensuelle
Chacun de nos campus vous propose un programme d’accompagnement à la recherche d’alternance pour les étudiants et futurs étudiants :
- ateliers de rédaction et/ou d’optimisation de CV,
- ateliers de coaching pour maximiser vos chances de réussir vos entretiens
- ateliers pour créer son portfolio
- événements de recrutements (job dating, forum, …)
Candidatez à Digital Campus pour profitez de cet accompagnement !

« J'ai été aidé dans ma recherche d'alternance notamment grâce au groupe LinkedIn Digital Campus où il y avait beaucoup d'offres postées par les équipes relations entreprises et les alumnis. Et aussi avec des points réguliers pour savoir comment se passaient mes recherches et des conseils avec Coralie, notre conseillère en formation. » -
Michel James, étudiant en bachelor
« L’école a fait plusieurs points avec l’entreprise, il y a eu plusieurs suivis, plusieurs prises de contact et c’est vrai que cet échange a été apprécié au sein de l’entreprise et c’est pour ça que par la suite on est repassé par Digital Campus pour avoir de nouveaux alternants et agrandir l’équipe au niveau de la communication digitale. »
Carla, étudiante en Mastère


« Je dirais qu’avoir une alternance, c’est un plus, cela permet d’avoir un cadre professionnalisant en parallèle de nos études, ça nous permet d’avoir 2 mondes différents dans lequel mettre les pieds, d’un côté la formation initiale où l’on apprend des compétences qui nous servent en entreprises et inversement donc c’est vraiment un plus à prendre en compte. »
Enzo, étudiant en bachelor
Portes Ouvertes
Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.
Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.
À la clé : le Titre d’Expert·e en Stratégie Digitale
À l'issue de ce mastère, vous obtenez le Titre d'Expert en stratégie digitale de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25 mars 2022.
Ceux qui en parlent le mieux ce sont nos étudiants
Le témoignage de Andréa
Étudiante Mastère Data Customer Experience

Quel est le programme de ces années en Mastère Data Customer Expérience ?
Le Mastère Data Customer Experience est en cursus en 2 ans organisé autour de 9 unités de compétences.
Culture
- Culture et veille digitale / IA
Design
- Design graphique
- Techniques de créativité
- Spécialisation Data Customer Experience :
- CX et Data
- Prototypage
- Customer service et mesure o Atelier
Développement
- No code et prototypage
Marketing
- Stratégie marketing
- Leviers digitaux
Communication
- Stratégie de communication
- Création de contenus digitaux
Gestion de Projet
- Plan financier et budget
- Management de projet digital
- DC Start / Coaching
- DC Start / Sprint
Culture citoyenne
- IA
- Transition écologique : dans mon secteur d’activité
- Inclusion, diversité et handicap
- Atelier CV
DC Expérience
- Les échappées digitales
- Les grands projets
- Anglais
Organisation de la formation
- Rentrée
- Validation des acquis
- Accompagnement alternance/stage Conseil vie étudiante
Le programme ci-dessous concerne les étudiants intégrant le mastère 1ère année à la rentrée 2025 et poursuivant en 2ème année à la rentrée 2026.
Si vous intégrez directement la 2ème année à la rentrée 2025, contactez votre service des admissions pour vous faire préciser les modalités spécifiques de votre programme.
Culture
- Culture et veille digitale / IA
Design
- Design graphique
- Techniques de créativité
- Spécialisation Data Customer Experience :
- CX et BX
- Customer service et mesure
- Prototypage
- Atelier
Développement
- No code et CMS
Marketing
- Marketing de l’innovation
- Les nouvelles tendances marketing
Communication
- Communication responsable
- Communication de crise
Gestion de Projet
- Plan financier et budget
- Management de projet digital
- DC Start / Coaching
- DC Start / Sprint
Culture citoyenne
- Citoyenneté et diversité
- Handimanagement
DC Expérience
- Hackathon
- Prise de parole
- DC teach
- Digitime
Organisation de la formation
- Rentrée
- Évaluation certifiante / DC Start
- Evaluation certifiante / Dossier consulting
- Evaluation certifiante / Mise en situation pro
- Accompagnement alternance/stage
- Conseil vie étudiante
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Les étudiants ayant validé la 1ère année de Mastère peuvent intégrer la 2ème de Mastère dans une autre école du réseau Digital Campus.
Il est également possible, sous étude de dossier et dérogation spécifique, d’obtenir une passerelle vers d’autres école du groupe Galiléo.
Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, ce titre possède des équivalences (correspondance partielle) avec d'autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations sur certains blocs de compétences. Pour en savoir plus, consultez la page web du titre 36287 sur le site France Compétence (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36287/)
Si vous êtes en situation de handicap c'est par ici pour en savoir plus
Voir tableau dans la page « Tarifs et financements »
Tout au long de vos années de formation, votre progression, vos connaissances et vos compétences sont évaluées à travers un contrôle continu (productions écrites, mises en situations, oraux d’études de cas, …).
A la fin de votre formation :
- pour obtenir le certificat d’école, il vous faudra valider tous les modules de l’ensemble des unités d’enseignement et les conditions d’obtention définies par l’établissement.
- pour obtenir le titre d’expert en stratégie digitale :
- les blocs de compétences sont indépendants les uns des autres et capitalisables, cad qu'un candidat acquiert un bloc de compétences si et seulement si l'ensemble des compétences d'un bloc sont validées.
- pour valider la certification dans son ensemble, le candidat doit valider les blocs de compétences 1 à 5, puis un des blocs de compétences complémentaires (bloc 6 à 9) au choix selon sa spécialisation.
- en cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation
Modalités d’évaluation propres au titre
Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : contrôle continu, mises en situation fictives ou réelles, soutenance orale devant un jury de votre projet professionnel/ de consulting.
Plus d’infos sur les modalités d’évaluation sur la page Notre pédagogie et nos certifications.
Les projets réels créés par nos étudiants
2 jours de Hackathon pour toutes les 1ères année de Mastères du campus de Paris pour répondre à la problématique de SOS Méditerranée : Comment déclencher, récompenser et dupliquer le micro-don, notamment auprès de la cible 18-30 ans ?
L’objectif : imaginer et réaliser une maquette ou un prototype d’une solution digitale

Des étudiantes en Mastère à Paris ont collaboré avec le podcast Techlipstick pour réaliser des interviews au format podcast sur des femmes inspirantes du milieu de la tech, du passé et du présent !

Le rythme
La formation se déroule en 2 ans :
- 1ère année : 469 heures
- 2ème année : 469 heures
Ce volume correspond à l’année scolaire 2025-2026 (Mastère 1) et 2026-2027 (Mastère 2), il comprend les heures de face à face pédagogique, d’e-learning, d’événements liés à la formation (conférences, séminaires, visites pédagogiques…).
Le rythme de cours s’articule de la manière suivante :
- 1ère année : rythme en alternance (1 semaine en cours, 2 semaines en entreprises sauf à Paris : 1 jour école, 4 jours entreprises avec 6 semaines pleines dans l’année à l’école)
- 2ème année : rythme en alternance (1 semaine en cours, 2 semaines en entreprises sauf à Paris : 1 jour école, 4 jours entreprises avec 6 semaines pleines dans l’année à l’école)
Qu’implique la fin de vos études ?
Cette formation qui délivre une certification de niveau 7, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+5.
94%* des étudiants sont en poste dans les 6 mois après la fin de leur formation*
* taux d’insertion professionnelle à 6 mois des étudiants titrés en 2020 (taux le plus récent présenté par France Compétences pour le titre RNCP 36287) .
On parle métiers et débouchés ça vous dit ?
Avec un titre d’expert en stratégie digitale vous occupez un poste clé en tant que salarié ou indépendant au sein de structures de tailles et de secteurs variés.
Au terme de votre parcours de formation, vous pourrez devenir :
- Expert en communication digitale
- Responsable marketing digital / Manager E-Commerce
- SEO/SEM Manager / Expert Web analytics
- Social media Manager / Digital Media Planner
- Responsable eCRM
- Manager de projet digital / Directeur stratégie mobile
- UX Manager / Directeur artistique digital
- Chef de produit digital
- Consultant e-marketing et e-business
- …
Avec cet axe Data Customer Experience, vous avez également la possibilité d’évoluer en tant que :
- Manager / coordinateur E-Commerce
- Customer experience manager
- Manager nouvelles expériences digitales
- Data Intelligence Manager
- Data marketer
- Expert Web analytics
- Consultant data marketing
- Responsable de la performance digital marketing
- Consultant Business et Technologies
- Transformation Data et Digital Manager
- Consultant CRM
- …
Comment intégrer ce Mastère ?
Pour intégrer notre école, les modalités d’admissions selon l’année d’entrée sont :
Pour intégrer cette formation, les prérequis d’admissions sont :
- Entrée en 1ère année : vous devez disposer d’un titre RNCP de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou d'un bac +3/4 dans une formation digitale (180 ou 240 crédits ECTS).
- Entrée en 2e année : vous devez disposer d’un titre RNCP de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou d'un bac +4 dans une formation digitale (240 crédits ECTS).
Pour chaque admission : une attention toute particulière sera portée à votre sensibilité au digital, à ses enjeux et à la maîtrise de la gestion de projet.
Ce qui vous permettra de faire la différence dans tous les cas : votre passion pour le digital, votre motivation à intégrer Digital Campus, votre projet professionnel et votre profil.
L’admission à Digital Campus est possible à tous niveaux d’étude, du post-bac à bac+5.
La procédure d’admission est Hors Mon master, simple et rapide : notre école recrute ses étudiants sur dossier, entretien d’admission et test technique.
Pour vous permettre d’être plus serein, plusieurs sessions d’admission sont organisées durant l’année d’octobre à septembre pour une rentrée en octobre, il n’y a pas de liste d’attente et vous recevez une réponse en quelques jours.
Le traitement des candidatures se fait sous 1 semaine maximum après réception du dossier de candidature complet. L’inscription est possible jusqu’à la date de rentrée dans la limite des places disponibles. Par dérogation, une inscription est possible après la date de début de formation, après étude et vérification de la capacité de l’apprenant à rattraper les apprentissages déjà dispensés, dans un délai maximum de deux mois après le début de la formation.
Session d'admission
Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission
Comment candidater à Digital Campus ?
Les admissions sont ouvertes toute l’année avec une procédure en 4 étapes simples et une réponse rapide :
01
Télécharger votre dossier de candidature Je télécharge le dosiser
02
Passer votre session d’admission : test technique, entretien d’admission et dossier d’admission
03
Attendre l’examen de votre candidature, la réponse est donnée en quelques jours
04
Déposer votre dossier d’inscription
En Bac+3, l’admission ne dépend pas de MonMaster, elle se fait tout au long de l'année.
Et si votre alternance se trouvait dans l’une de ces offres ?
Nos équipes Relations Entreprises reçoivent chaque jour de nouvelles offres provenant de toute la france comme celle ci-dessous à titre d'exemple ! Prenez rendez-vous avec nos équipes pour profiter de toutes ces offres !
Secteur d’activité : Grande Distribution
Missions :
- Création de contenu pour les réseaux sociaux : création des visuels et des vidéos pour animer les comptes réseaux sociaux (notamment Meta et TikTok), rédaction de posts captivants et d’articles de blog informatifs qui reflètent la voix de la marque et engagent le public cible
- Administration des comptes réseaux sociaux de l'entreprise, y compris la publication régulière et la mise à jour des profils.
- Engagement de la communauté en ligne, réponse aux commentaires et aux messages, et encouragement des interactions positives.
- Rédaction d’emailling / newsletters
- Animation de la communauté dans l’objectif de favoriser les échanges, de fédérer et fidéliser la communauté
Pré-requis :
- Maîtrise des logiciels de montage vidéo
- Créativité et sens de l'innovation dans la narration visuelle
- Excellentes qualités rédactionnelles et bonne orthographe
- Réactivité et adaptabilité
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !
Secteur d’activité : PropTech
Missions :
- Production de contenu (articles, interviews, vidéos, etc.) et diffusion auprès de nos clients et prospects, sur tous nos canaux.
- SEO (Search Engine Optimisation)
- Organisation d’évènements (Webinars, meetups, etc.)
- Analyse des résultats et reporting KPI mensuel
Pré-requis :
- Connaissances en marketing digital
- Excellente communication orale et écrite
- Passionné par le contact humain
- Attitude proactive et esprit d’équipe
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !
Secteur d’activité : Agence de marketing digital
Missions :
- Création et mise en ligne des contenus (mises à jour, nouveau contenu, offres spéciales…)
- Participation à la création de nouveaux contenus du site pour le rendre dynamique, ergonomiques et performants.
- Participation à la génération de trafic sur les sites (liens sponsorisés, publicités,...)
- Participation au développement de nouvelles fonctionnalités du site
- Participation aux projets liés aux activités E-commerce et/ou au service Marketing
- Mise à jour des comptes instagram et facebook des magasins
- Participation au développement des actions vente et marketing
- Rédaction et création des newsletters
- Élaboration des statistiques liées aux différents sites web : nombre de visites, liens sponsorisés … en support du responsable e-marketing
- Analyse des ventes et résultats des activités
Pré-requis :
- Bonne compréhension du secteur du golf
- Maîtrise du CMS Prestashop
- Connaissance en référencement SEO et SEA
- Maîtrise des outils Google Analytics, Google Ads et Mailchimp
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !
0,3% taux d’interruption de formation des apprentis en cours d’année en 2023-2024 (source CFA ESGCV)
0,0% taux d’interruption de formation des apprentis en cours d’année en 2023-2024 (source CFA ECAD)
Les formations en apprentissage de Digital Campus se font dans le cadre du CFA ESGCV (campus en région) et du CFA Ecad Consultants (campus de Paris). Retrouvez-en les indicateurs ici : CFA ESGCV et CFA Ecad Consultants