Compétences visées par le module :
Dans le cadre d'un parcours complet, cette formation prépare à la certification des titres Chef de projet Digital ou Expert en Stratégie Digitale. Ce module de formation est également accessible à la demande, hors parcours.
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de mobiliser ses compétences :
- Créer des contenus digitaux dans le respect d'un planning éditorial et d'un budget, afin de nourrir un dispositif digital et son déploiement sur le web.
- Déployer un dispositif digital de communication et marketing
Il saura en outre mettre en oeuvre les savoirs et techniques liés à la spécialisation Data Marketing.
Pas de marketing digital sans data, pas de transformation digitale du business sans plateforme de management des données. De la prise en main des outils analytiques (Google, Facebook, AT Internet) au pilotage d'une campagne de marketing digital, en passant par la gestion de la relation client, le data marketer connait les tags, les cookies, la statistique, le SEA, le SEO, Python, etc, et sait mettre en place un reporting de campagne efficace.
Réconcilier la donnée et la stratégie marketing en sachant utilser les outils d'analyse, voilà l'objectif de cette formation. Découlant naturellement de la multiplication des réseaux sociaux et de leur importance croissante, ce module Community manager permet de les appréhender et les maîtriser pour créer une communication performante.
Objectifs pédagogiques
- Le rôle de l'analyse de la donnée dans l'efficacité des supports marketing
- Les outils d'analyse et de traitement automatique de la donnée
- Les outils de data visualisation, la force des infographies
- Concevoir un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications
- Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d’image ou création d’animations
- Créer une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique
- Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux
- Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus et en cohérence avec le plan marketing
- Sélectionner et contracter avec les partenaires et prestataires
Vers quels métiers ?
À l’issue de la formation, vous pourrez viser les postes ou les métiers suivants en fonction des profils:
- Data Marketer,
- Responsable marketing digital, Chef de projet marketing, Data storyteller
- Data scientist marketing digital Consultant Data
- Data designer
Les chiffres clés
Taux d'obtention : 82%
Taux d'insertion : 83%
Entreprises partenaires : 3000
*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre janvier 2018 et mars 2018 auprès de 403 titrés Chef de projet multimédia promotions 2014-2015-2016-2017.
Taux d’obtention : 89%
Taux d'insertion : 84%
Entreprises partenaires : 3000
*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre mars 2018 et juin 2018 auprès de 117 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2016-2017.
Session d'admission
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La pédagogie
Cette formation à temps plein est destinée aux professionnels en poste ou en reconversion, mais aussi aux demandeurs d'emploi qui souhaiteraient acquérir de nouvelles compétences dans cette spécialité.
Notre pédagogie œuvre pour favoriser votre professionnalisation. Elle combine des enseignements théoriques et des cas pratiques, ainsi que des accompagnements spécifiques. Durant votre cursus, vous bénéficiez de :
- Cours en présentiel animés par des intervenants experts de leur domaine,
- Mises en pratique professionnelle, en groupe ou individuellement, sur des cas réels que vous soutenez ensuite à l’oral et à l’écrit devant un jury,
- Rencontres avec des professionnels lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves,
Programme de la formation
- Le rôle de l'analyse de la donnée dans l'efficacité des supports marketing
- Histoire des technologies digitales, métiers et culture de la donnée
- Le data driven marketing : transformer la donnée en connaissance client
- SEO, SEA, SMO, SMA : les données utilisables dans une stratégie digital marketing
- Mesurer l'efficacité des campagnes emailing
- Web analytics
- Modèles algorithmiques
- Programmatic Display & analytics
- + Validation des acquis de la semaine (QCM : sur l'ensemble de la semaine 40 questions)
- Les outils d'analyse et de traitement automatique de la donnée
- Excel pour le traitement de la donnée
- Bases de données relationnelles
- Initiation au Low/No-Code
- + Validation des acquis de la semaine (QCM ou exercice court : réalisation d'application des enseignements en No-Code)
- Les outils de data visualisation, la force des infographies
- Techniques de data visualisation
- La data visualisation avec Excel : construire un tableau de bord
- Réaliser une infographie pour le Web et les réseaux sociaux
- Google Data Studio
- Structurer une présentation orale de présentation de données
- + Validation des acquis de la semaine (QCM ou exercice court : réalisation d'une infographie sur jeu de données fourni)
Atelier guidé
Soutenance orale de validation de bloc
Les modalités d'évaluation
L’appréciation et l’évaluation du travail se fera tout au long du module.
Validation du bloc compétence en fin de module
Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :
- Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.
L’appréciation et l’évaluation du travail se fera tout au long du module effectué
Validation du bloc compétence en fin de module.
Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :
- Modalité d'évaluation : cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise. Le/la candidat/e doit mettre en œuvre un projet de management et de conduite du projet digital jusqu’à sa restitution et mettre en œuvre des mécanismes de reporting sur l’avancée du projet.
- Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.
Prérequis et admission
Dans le cadre de la formation continue, il est demandé d'être titulaire d'un bac+2 ou disposer d'une expérience pro équivalente. La formation est accessible aussi bien pour les débutants dans le digital que pour les professionnels disposant de prérequis.
Vous devez avoir un Bac +2 avec une expérience professionnelle d'au moins 7 ans.
Ou un Bac +3 à bac +5 avec une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.
Les modalités d'admission à la Formation Data marketing sur le Titre d’Expert en Stratégie Digitale, sont les suivantes :
Un entretien individuel de 30mn avec le recruteur, permettra d’attester de la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au Titre de niveau 7 Expert en Stratégie Digitale.
Infos pratiques
Parcours Bachelor Chef de Projet Digital
Titre de Chef de projet digital d'ECAD Consultant - IESA Multimédia, NSF 320p-326p - niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019.
Bloc 4
Parcours Mastère Expert en Stratégie Digitale
Expert en stratégie Digitale.
Bloc 4
Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par ECAD consultants, niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.
Une fois ce module effectué, vous avez la possibilité de réaliser d’autres modules complémentaires dans la ville de votre choix (sous réserve de disponibilité).
2 100€ TTC
Modes de financement :
Nous sommes référencés Data Dock et délivrons des titres certifies au RNCP, et par France Compétences. Nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via Pole Emploi, la Région, Cap Emploi, Mission Locale, CPF (Compte Personnel de Formation), CPF de transition, OPCO, Entreprises…
Accessibilité aux personnes handicapées
Etudiants en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Digital Campus vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.
Tout candidat peut demander l’aide du référent handicap en amont ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l’adaptation du parcours de formation, des évaluations et la recherche d’une entreprise d’accueil. Votre contact : handicap@ggeedu.fr
Quels sont les modules à votre disposition ?
Management de projet
- Introduction à la gestion de projet
- Le benchmark digital
- Analyse des risques
- Initiation à l'agilité
- Structurer sa recommandation
- Rédiger le cahier des charges technique et fonctionnel
- Evaluer sa performance et présenter sa solution
Brand Content
- Le contenu au cœur de l'identité de marque
- Développer l'attractivité des contenus de marque
- Contenu de marque et production vidéo
- Concevoir un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications
- Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d’image ou création d’animations
- Créer une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique
- Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux
- Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus et en cohérence avec le plan marketing
- Sélectionner et contracter avec les partenaires et prestataires
Webmarketing
- Comprendre le besoin
- Comprendre un brief, analyser les besoins du client et ses objectifs business,
- Découvrir les leviers webmarketing
- Apprendre à faire un benchmark concurrentiel sur les leviers utilisés sur le web,
- Développer une stratégie SEA, SEO,
- Stratégie de contenu social media
- Mettre en place une campagne Display
- Analytics…
Social media et Influence
- Comprendre l'influence et établir un diagnostique de marque
- Les réseaux sociaux : présentation, chiffres clés, écosystème global, usages
- Écosystème du marketing d'influence
- Gestion de l'e-réputation
- Élaborer une stratégie d'influence, définir sa mise en oeuvre et le reporting Emojis / memes / gif : langage des émotions
- Travailler avec les influenceurs : méthodes et mécaniques
- Concevoir et chiffrer une stratégie d'influence
- Les KPIs de l'influence et tableau de bord
- Production de contenus, animation d'une communauté
- Storytelling (communication narrative)
- Production vidéo pour les réseaux sociaux
- Gestion de communautés
Webdesign
- Culture du design web.
- Architecture de l'information et Ergonomie
- UXdesign
- Apprentissage du codage en responsive design.
- Initiation au langage Javascript.
- Apprentissage de JQuery.
- Notions de CMS avec Wordpress.
- Webmastering et performance web.
- Atelier de réalisation de site Internet responsive
Motion design
- Comprendre les étapes de production –
- Logiciels et Workflows en Motion design 2D
- Préparer et organiser ses ressources (vidéos, images) avec les outils appropriés (Photoshop, Illustrator,)
- Le Montage vidéo sur Premiere Pro et la passerelle Dynamic link vers After Effects
- S'initier au Motion Design avec After Effects : interface, outils, compositions et calques
- Animer des habillages avec des jeux de données en Motion Design et du son
- Créer des animations vectorielles avec des calques de formes
- Effets et plugins - les principaux outils utilisés
- Coder pour le Motion Design : initiation aux scripts et aux expressions java sur After Effects
- Habillages et data visualisation
- Animer un jeu de données
- Donner du relief aux production grâce au Motion design 3D - Initialisation de l'atelier final
- Scénario Storytelling
- Préparation des éléments graphiques - enregistrement des voix
- Les Workflow du Motion Design 3D
- Pratique de la 3D
UX Design
- Connaître et comprendre l'utilisateur
- Psychologie et comportement
- Sciences cognitives et phénomène de perception
- Appréhender les fondamentaux ergonomiques
- Stratégies de contenus et storytelling
- Expérience map
- Architecture de l'information
- Design d’interfaces
- Ergonomie des interfaces
- Psychologie cognitive
- Stratégie d'innovation
- Marketing Sensoriel et émotionnel
- Lean UX ou l'UX appliqué aux start-ups
- Atelier projet
Conception Web
- Théorie du print & identité de marque
- Photoshop
- Illustrator
- Indesign
- Social media
- HTML CSS
- Ergonomie
- Méthodologie de projet
- Intégration / CMS
- Webmarketing
- Projet supervisé
Développement no low code
- Maîtriser les fondamentaux : acquérir les bases du code et de l'algorithmie (HTML, CSS et Javascript)
- Culture tech (API, navigateur, requête, protocole, langages, programmation etc.)
- HTML et CSS (comprendre le principe d'une construction de page.
- Concepts alogrithmiques (notions de base : variable, condition, fonctions...). Exemple avec un langage de programmation simple ou exploiter Excel et son système de formules
- Outils du webdesigner (découverte des outils de base (Whimsical, Adobe Color, Figma...) pour la créa et le maquettage) + product builder
- Construire son projet digital
- Automatiser le stockage et la gestion de données avec AirTable ou Notion Découverte et apprentissage de l'outil Notion
- Synchronisation avec des outils externes type Dropbox, Google Drive, Slack etc.
- Fonctionnalités avancées : templates, formules, relations, Rollups...
- Création d'un blog avec Notelet et Notion
- Développer un prototype d'application avec Bubble
- Bubble : compréhension et apprentissage sur les concepts de base
- Bubble : structure et stylisation Bubble et AirTable : traitement de la data, stockage et récupération
Développement front-end
- Découverte du développement et de outils
- Construire un site Internet avec HTML-CSS (1/6)
- Construire un site Internet avec HTML-CSS à partir d'une maquette prédéfinie
- Application du concept Responsive web Design
- Programmation avec JavaScript - Les bases algorithmiques
- Programmation avec JavaScript - Manipulation du DOM
- Maitriser les requêtes asynchrones
- Vue JS
Développement back-end
- MySQL & la modélisation des données
- Développer un site Internet avec PHP et MySQL (1/8)
- Maitrise et mise en place des outils collaboratifs : git
- Approche de la programmation Orientée Objet avec PHP
- Déploiement, recettage et mise en ligne
- Angular : prise en main et déploiement de frameworks
- Développer une application back-end avec Symfony
- Réalisation technique
Portes
Ouvertes
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