Vous êtes ici

Module UX Design

Développeur wordpress - Digital Campus
Durée
140 heures
Rentrée
À partir de septembre
Admission
Je suis un Pro
Rythme
Classique
Développeur wordpress - Digital Campus

Devenir spécialiste de la conception et de l’optimisation de l’expérience utilisateur sur un site web, une application mobile ou un objet connecté

La formation UX Design vous permettra de devenir un expert dans la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction.

Vous apprendrez à observer, valider, procéder à une itération pour trouver des solutions et créer une expérience. Vous allez vous doter de tous les outils vous permettant de faciliter, améliorer et enrichir l’expérience utilisateur. Mais vous serez également en mesure d’agir de manière subtile sur les sensations, les émotions, les réflexes et la mémoire de ce dernier.

Par la maîtrise des méthodes agiles qui vous seront enseignées, vous serez capables d’inventer de nouvelles solutions créatives et de mener à terme un projet dans les meilleures conditions.

Rythme : 5 semaines consécutives

Objectif du module UX Design

La formation UX Design vous permet d’acquérir les compétences pour créer et développer des supports et dispositifs digitaux afin remplir des objectifs de visibilité, de communication ou de vente pour un client grâce aux techniques de marketing digital Vous maitrisez l’identification et les usages d’une cible, les tactiques webmarketing et les stratégies associées pour concevoir des solutions digitales adaptées et garantir une visibilité sur le web.

A l’issue de votre formation, vous êtes ainsi en mesure de :

  • Produire une solution digitale

 

Au terme de votre formation, vous savez :

  • Prototyper ou maquetter
  • Monter un Cahier des charges fonctionnels
  • Faire des Choix techniques

Concevoir, par codage informatique, une solution digitale web en définissant en amont toutes ses caractéristiques fonctionnelles et visuelles, dans le cadre d'une démarche de gestion de projet.

Créer un prototype permettant une représentation visuelle des choix fonctionnels, ergonomiques (UX) et esthétiques (UI) d’une interface digitale.

 

Définir les conditions de déroulement des cycles de production et de collaboration des équipes (outils de travail collaboratifs et système de gestion des versions).

 

Rédiger des lignes de code dans le langage informatique le plus adaptés en s’appuyant, le cas échéant, sur un système de gestion de contenu (CMS) et / ou des ensembles de lignes de code préexistants.

 

A Digital Campus vous êtes formés à devenir un Chef de projet digital professionnel capable d’imaginer des solutions digitales innovantes, contribuant au développement d’organisations et d’entreprises. Mais vous êtes aussi formés à une pédagogie active centrée sur :

  • L’acquisition de compétences techniques et d’une culture du digital indispensables à l’exercice de votre futur métier, développant ainsi une vision 360 du digital
  • La maîtrise de la gestion de projet digital, pour coordonner et conduire efficacement le travail à mener
  • Le « learning by doing » pour apprendre en réalisant des projets concrets et se professionnaliser
  • Le développement de votre savoir-faire, de votre créativité et de votre épanouissement personnel

La formation UX Design vous forme à la stratégie digitale pour devenir un acteur clé dans la transformation numérique et les enjeux essentielles dans l’entreprise. Vous serez l’expert en stratégie digitale qui conçoit, met en valeur et pilote les stratégies digitales qui répondent aux besoins et aux enjeux de développement d’une entreprise. Vos savoir-faire et votre maitrise des outils et des usages, vous permettent d’être un maillon essentiel du processus de transformation et de la mutation numérique des entreprises. La stratégie digital, c’est aussi de la direction de projet en mode startup, que ce soit au sein d’une PME, d’un grand groupe ou pour la création de votre entreprise.

La formation a pour ambition de préparer à l’obtention de la certification d’Expert en Stratégie Digitale. A l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser ses compétences : 

A l’issue de votre formation, vous êtes ainsi en mesure de :

  • Déployer un dispositif digital de communication et marketing

 

Au terme de votre formation de UX Design, vous savez :

  • Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux et organiser tous les moyens  
  • Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus  
  • Sélectionner et contracter avec les partenaires, prestataires 

Concevoir une politique d’implantation sur les supports numériques et les réseaux sociaux et organiser tous les moyens nécessaires.

Produire et mettre en oeuvre les contenus en fonction des canaux digitaux choisis

Sélectionner et contractualiser avec les partenaires internes et externes.

L'Expert en Stratégie Digitale, est celui qui propose et met en œuvre, avec ses équipes, de nouveaux dispositifs et produits digitaux. Il définit le positionnement de la marque pour laquelle il travaille. Après étude et analyse des données, il planifie les médias sur lesquels il va ensuite investir son budget pour obtenir une visibilité.

 

A Digital Campus vous êtes formés à devenir un Expert en Stratégie Digitale. Vous êtes aussi formés à une pédagogie active centrée sur :

  • L’acquisition de compétences techniques et d’une culture du digital indispensables à l’exercice de votre futur métier, développant ainsi une vision 360 du digital
  • La maîtrise de la gestion de projet digital, pour coordonner et piloter efficacement le travail demandé et les objectifs visés
  • Le « learning by doing » pour apprendre en réalisant des projets concrets et se professionnaliser
  • Le développement de votre savoir-faire, de votre créativité et de votre épanouissement personnel

Vers quels métiers ?

Les débouchés de la Formation UX DESIGN sont les suivants :

  • UX Designer
  • Designer web
  • Designer d’expérience
  • UX manager
  • UI designer

Métier créatif et de conseil, le métier d’UX designer se retrouve principalement dans les agences, mais se développe également en entreprise (banque, finance, loisir, E-commerce, distribution, transport…) afin de répondre à défi universel : « l’expérience client ». La mission principale de l’UX designer est d’améliorer et optimiser l’Expérience Utilisateur. C’est un créateur d’émotion qui imagine une histoire que peut vivre l’internaute en visitant un site.

L’Ux design est une étape de la conception centrée utilisateur. L’UX Designer en lien avec le client, travaille sur l’identification des besoins, des attentes, des motivations et des comportements des utilisateurs d’un produit ou d’un service. Il doit caractériser au plus près les objectifs marketing et visuels du projet. IL fait preuve d’un certain sens de l’analyse, de réflexion et stratégie sur toutes les phases de son projet. En amont du projet il va donc récolter les données sur les utilisateurs, identifier la problématique… il va vérifier la pertinence d’une idée avant sa mise en œuvre, réduire la phase de production, corriger les problèmes, comprendre le point de vue des utilisateurs, fidéliser les clients en les impliquant dans le processus de conception.  C’est seulement après ces étapes que les équipes créatives et techniques interviendront pour donner vie au prototype.

Session d'admission

Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission

Mercredi 09 Avril

Mercredi 09 Avril

Les chiffres clés

Taux d'obtention : 82%
Taux d'insertion : 83%
Entreprises partenaires : 3000
*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre janvier 2018 et mars 2018 auprès de 403 titrés Chef de projet multimédia promotions 2014-2015-2016-2017.

Taux d'obtention : 89%
Taux d'insertion : 84%
Entreprises partenaires : 3000
*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre mars 2018 et juin 2018 auprès de 117 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2016-2017.

Les modes de financement

En fonction de votre situation professinonelle, un ou plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés

Grâce à votre CPF, rapidement, vous pourrez financer une formation courte, certifiante et favoriser votre insertion professionnelle.

  • Etant référencés Qualiopi et délivrant des titres certifiés par France Compétences (RNCP), nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via France Travail, la Région, Cap Emploi, la Mission Locale, le CPF (Compte Personnel de Formation), Transition Pro ( PTP), les OPCO, les entreprises…
logo mobile

Les qualités de l’UX designer

  • Profil à la fois d’artiste, technicien et psychologue
  • Apprécier le travail en équipe
  • Curieux,
  • A l’écoute,
  • Pluridisciplinaire
  • Esprit d’ouverture 
  • Sensible
  • Innovant

La pédagogie

Pour vous professionnaliser, notre pédagogie associe des enseignements théoriques, pratiques et des accompagnements spécialisés. Durant votre formation, vous bénéficiez :

  • Cours en classe animés par des professeurs et des professionnels experts dans leur secteur.
  • Mises en pratique professionnelles, collectif ou individuel sur des cas concrets proposés par des entreprises partenaires ou des cas représentatifs. Vous présentez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit en fonction des cas. Présentation qui sera ensuite évaluée par le jury.
  • Création d’un réseau de contacts professionnels lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves...
  • e-learning : blended-learning dans la cadre de la pédagogie différente et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant à l'apprenant d'avancer de façon personnalisée et autonome dans le cadre du module "apprendre à apprendre"

Le programme

La Formation est organisée autour des matières suivantes :

  • Méthodologie et conception, cibles/personae
  • Théorie du print & identité de marque
  • UX Design & prototypage
  • Psychologie cognitive
  • User experience
  • Storytelling
  • Photoshop
  • Illustrator
  • CMS
  • Projet supervisé
  • Validation des acquis

Les modalités d'évaluation

L’appréciation et l’évaluation du travail se fera tout au long du module.
Validation du bloc compétence en fin de module
Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :
Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.

L’appréciation du travail se fera tout au long du module effectué.
Validation du bloc compétence en fin de module
Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :
Modalité d'évaluation : cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise. Le/la candidat/e doit mettre en œuvre un projet de management et de conduite du projet digital jusqu’à sa restitution et mettre en œuvre des mécanismes de reporting sur l’avancée du projet.
Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.

Durée de la formation

La formation UX DESIGN web se déroule sur 20 journées, soit 140 heures.

Prérequis et admission

Admission:

Vous avez obtenu un baccalauréat ou un titre RNCP niveau 4.

Si vous avez un niveau Bac sans l’avoir obtenu et que vous n’avez pas validé un titre de niveau 4, il vous est impossible d’intégrer la formation UX Design.

Les modalités d'admission à la Formation UX Design s’organisent de la manière suivante :

  • Un entretien individuel de 30mn avec le recruteur, pour déterminer la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au Titre de niveau 6 Chef de Projet Digital.

Admission:

Vous avez obtenu un Bac +2 et possédez une expérience professionnelle d'au moins 7 ans.

Vous avez obtenu un Bac +3 à bac +5 et possédez une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.

Les admissions à la Formation UX DESIGN sur le Titre d’Expert en Stratégie Digitale, s’organise de la manière suivante :

  • Un entretien individuel de 30mn avec le recruteur, pour valider la capacité du candidat à rejoindre un parcours modulaire lié au Titre de niveau 7 Expert en Stratégie Digitale.

Suite de parcours

A l’issue de votre Formation UX Design, vous pouvez poursuivre vos études pour développer vos compétences et obtenir l’intégralité des blocs de compétences du Titre Chef de Projet Digital.

Après l’obtention de ce dernier, vous pouvez poursuivre vers un Bac+5.

Vous pouvez par exemple intégrer, à Digital Campus, le Mastère Expert en Stratégie Digitale.

A l’issue de votre Formation UX Design, vous pouvez poursuivre vos études pour développer vos compétences et obtenir l’intégralité des blocs de compétences du Titre Expert en Stratégie Digitale :

Infos pratiques

Parcours Bachelor Chef de Projet Digital

Titre de Chef de projet digital d'ECAD Consultant - IESA Multimédia, NSF 320p-326p - niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019.

Bloc 3.

Parcours Mastère Expert en Stratégie Digitale

Expert en stratégie Digitale – Bloc 4

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par ECAD consultants, niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.

À la suite de ce module, vous pouvez en effectuer un ou plusieurs supplémentaires, dans la ville de votre choix (à condition que celle-ci le propose).

1800 euros TTC

À partir de septembre selon les campus

Quels sont les modules à votre disposition ?

Management de projet

  • Analyser les besoins du client à partir des échanges et d’une documentation (brief, appel d’offre, cahier des charges ou expression de besoin, etc.) en identifiant précisément les besoins réels et exigences spécifiques du projet digital, dans le but de planifier l’exécution du projet
  • Cadrer le périmètre du projet en collaboration avec l’équipe projet et le client, en formalisant la portée du projet et sa dimension technique afin de délivrer, auprès des sponsors et financeurs, une estimation des charges et des délais nécessaires à la réalisation du projet.
  • Elaborer le plan de pilotage du projet digital en s’appuyant sur une méthode de gestion de projet agile et en tenant compte des besoins, objectifs et caractéristiques du client de manière à garantir une gestion de projet efficace
  • Structurer les différentes étapes de réalisation du projet digital en identifiant les composantes clés du projet en hiérarchisant les tâches et en définissant les jalons sur la base des principes d’itération, afin de réponde aux besoins changeants des utilisateurs
  • Évaluer la performance de l’équipe en charge du projet digital sur la base d’un tableau de bord, et en mettant en place un système de communication régulier et adapté à l’aide d’outils de pilotage et de collaboration afin de maintenir un degré de compétences à la hauteur des besoins du projet
  • Collecter et analyser les données pertinentes pour évaluer l’efficacité des campagnes et des initiatives digitales en utilisant des outils d’analyse et des techniques d’IA de manière à fournir des insights précieux en vue de l’optimisation des campagnes de projets

Brand Content

  • Organiser des sessions d’idéation incluant le commanditaire et les utilisateurs en s’appuyant sur des outils et méthodes d’idéation centrées utilisateur dans le but de faire émerger les besoins éditoriaux, ergonomiques et fonctionnels :
  • Élaborer un calendrier éditorial permettant d’organiser la publication de contenu de manière régulière et cohérente, en tenant compte des événements clés, des campagnes et les périodes stratégiques dans le but de planifier efficacement le contenu déployé.
  • Identifier et sélectionner des influenceurs alignés avec les valeurs et l’audience de la marque en effectuant une veille sur les réseaux sociaux afin de d’amplifier l’engagement des campagnes marketing
  • Coordonner la production ou produire du contenu digital attractif et de qualité tels que des articles, des vidéos, des infographies ou autre en s’appuyant sur des informations fiables et des techniques de storytelling dans le but de renforcer la présence en ligne
  • Animer une communauté des utilisateurs sur les réseaux sociaux en répondant aux commentaires, en animant des discussions afin de favoriser l’engagement et la fidélisation de la communauté envers les produits et solutions proposés.

Webmarketing

  • Réaliser un diagnostic de la présence digitale de l’entreprise en évaluant son positionnement dans l’écosystème digitale et en procédant à une étude de marché (concurrence, public cible) afin d’augmenter sa visibilité et de développer sa proposition de valeur
  • Piloter l’ensemble des campagnes publicitaires online en cohérence avec les audiences cibles de manière à augmenter la visibilité, le trafic et les conversions des internautes
  • Analyser les données de performance marketing digital en utilisant des outils d’analyse web, en générant des rapports détaillés, afin de faciliter la prise de décision pour l’amélioration de l’efficacité de la stratégie marketing.
  • Collecter et analyser les données pertinentes pour évaluer l’efficacité des campagnes et des initiatives digitales en utilisant des outils d’analyse et des techniques d’IA de manière à fournir des insights précieux en vue de l’optimisation des campagnes de projets Social media et Influence

Social media et Influence

  • Organiser des sessions d’idéation incluant le commanditaire et les utilisateurs en s’appuyant sur des outils et méthodes d’idéation centrées utilisateur dans le but de faire émerger les besoins éditoriaux, ergonomiques et fonctionnels
  • Élaborer un calendrier éditorial permettant d’organiser la publication de contenu de manière régulière et cohérente, en tenant compte des événements clés, des campagnes et les périodes stratégiques dans le but de planifier efficacement le contenu déployé.
  • Identifier et sélectionner des influenceurs alignés avec les valeurs et l’audience de la marque en effectuant une veille sur les réseaux sociaux afin de d’amplifier l’engagement des campagnes marketing
  • Coordonner la production ou produire du contenu digital attractif et de qualité tels que des articles, des vidéos, des infographies ou autre en s’appuyant sur des informations fiables et des techniques de storytelling dans le but de renforcer la présence en ligne
  • Animer une communauté des utilisateurs sur les réseaux sociaux en répondant aux commentaires, en animant des discussions afin de favoriser l’engagement et la fidélisation de la communauté envers les produits et solutions proposés.

Webdesign

  • Réaliser des maquettes fonctionnelles et ergonomiques (wireframe, mockup ou zoning) à l’aide d’un outil de prototypage adapté (type Axure, Basamiq, Sketch), permettant la représentation des interfaces ainsi que la hiérarchie d’information, afin de rendre compréhensible et duplicable un concept graphique et interactif par les équipes de travail.
  • Coordonner et animer un ou des groupes de travail et de réflexion, afin de recueillir des propositions graphiques et en apprécier la qualité, la pertinence, la faisabilité.
  • Réaliser un story-board des écrans du projet en représentant un enchainement simulant les interactions du support ainsi que la hiérarchie d’information, afin de scénariser une expérience client.
  • Choisir une iconographie pertinente au regard d’un parti pris graphique, afin d’illustrer de façon unique la stratégie de la marque.
  • Concevoir des représentations visuelles (animations, cartes, tableaux, chronologies, graphiques…) cohérentes et hiérarchisées, en organisant et synthétisant graphiquement des données brutes et complexes, afin de les rendre compréhensives

Motion design

  • Produire des visuels propres et originaux grâce aux logiciels de création adaptés (type Illustrator et Photoshop) afin de traduire les recherches graphiques réalisées et préparer le découpage graphique des éléments 2D pour l’animation.
  • Préparer et optimiser les assets, afin de répondre aux contraintes de résolution et de poids de l’animation en utilisant les logiciels de création adaptés
  • Adapter son processus de création aux contraintes de découpage technique précédemment réalisé (animatic) afin d’être efficace dans la production et de pouvoir segmenter le travail correctement.
  • Animer les assets 2D dans les logiciels adaptés (After Effect) afin de produire les différents modules d’animation en appliquant les 12 principes d’animation qui constituent les fondamentaux du motion design.
  • Réaliser les différents éléments sonores qui vont composer l’animation à partir de sons existants et en utilisant des logiciels adaptés (type Audition), afin de préparer l’animation et constituer ainsi une bibliothèque de travail.
  • Monter les différents assets sonores (avec un logiciel type Audition) afin de produire une première version de l’ambiance son, du découpage musical et du rythme de la voix off pour synchroniser l’image et le son lors de la phase de préproduction et/ou production vidéo.

UX Design

  • Organiser des sessions d’idéation incluant le commanditaire et les utilisateurs en s’appuyant sur des outils et méthodes d’idéation centrées utilisateur dans le but de faire émerger les besoins éditoriaux, ergonomiques et fonctionnels
  • Développer l’ergonomie et l’identité visuelle d’une solution digitale (site internet, application, logiciel) en modélisant les nouvelles fonctionnalités et la composition des éléments graphiques (design d’interface) afin de faciliter son usage et son évolutivité.
  • Optimiser le processus de développement de la solution avec les équipes techniques, développeurs et business développement en traduisant les besoins fonctionnels des utilisateurs en représentations visuelles et en caractérisant le parcours utilisateurs au moyen d’un prototype afin de l’adapter de manière continue aux nouveaux besoins clients
  • Assurer le suivi de l’évolution de la solution en mettant en place un système de remontée des demandes utilisateurs et/ou de détection de problématiques afin de procéder aux mesures correctives et adaptatives de la solution et assurer une expérience utilisateurs optimale

Conception Web

  • Mener une veille constante sur les évolutions, les tendances du marché et les bonnes pratiques du secteur digital en utilisant des outils de collecte et d’organisation de l’information de manière à se tenir informé des actualités et nouveaux usages autour du digital
  • Définir les persona et les parcours utilisateurs en mettant en pratique les méthodologies propres à la recherche utilisateur afin de détecter les attentes, usages et besoins des futurs utilisateurs du projet
  • Définir le cahier des charges du projet digital en définissant clairement les objectifs, les échéances et les étapes intermédiaires afin de lancer la production du projet.
  • Créer un parcours transactionnel en s’appuyant sur des outils et méthodes d’optimisation d’expérience utilisateur afin de répondre aux objectifs d’acquisition ou de fidélisation du commanditaire
  • Concevoir l’aspect fonctionnel et éditorial d’un site via la réalisation d’une arborescence et de prototypes visuels à l’aide d’outils spécifiques de manière à garantir les normes d’usabilité, répétabilité et d’accessibilité digitale à tous types de publics (handicap…)

Développement no low code

  • Maîtriser les fondamentaux : acquérir les bases du code et de l'algorithmie (HTML, CSS et Javascript)
  • Culture tech (API, navigateur, requête, protocole, langages, programmation etc.)
  • Concepts algorithmiques (notions de base : variable, condition, fonctions...). Exemple avec un langage de programmation simple ou exploiter Excel et son système de formules
  • Automatiser le stockage et la gestion de données avec Air Table ou Notion Découverte et apprentissage de l'outil Notion
  • Développer un prototype d'application avec Bubble

Développement front-end

  • Découverte du développement et de outils
  • Construire un site Internet avec HTML-CSS (1/6)
  • Construire un site Internet avec HTML-CSS à partir d'une maquette prédéfinie
  • Application du concept Responsive web Design
  • Programmation avec JavaScript - Les bases algorithmiques
  • Programmation avec JavaScript - Manipulation du DOM
  • Maitriser les requêtes asynchrones
  • Vue JS

Développement back-end

  • MySQL & la modélisation des données
  • Développer un site Internet avec PHP et MySQL (1/8)
  • Maitrise et mise en place des outils collaboratifs : git
  • Approche de la programmation Orientée Objet avec PHP
  • Déploiement, recettage et mise en ligne
  • Angular : prise en main et déploiement de frameworks
  • Développer une application back-end avec Symfony
  • Réalisation technique

Portes Ouvertes

Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.

Aix
09 avr
09:30 à 12:30
Biarritz
10 avr
17:30 à 19:00
Bordeaux
23 avr
17:00 à 19:00
Lyon
16 avr
17:00 à 19:00
Montpellier
12 avr
13:00 à 16:00
Nantes
23 avr
14:30 à 17:00
Paris
05 avr
10:00 à 13:00
Rennes
09 avr
14:00 à 17:00
Strasbourg
26 avr
09:00 à 12:00
Toulouse
10 avr
16:00 à 18:00

Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.

Demander un rendez-vous

Téléchargez la documentation
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Close menu