Devenir spécialiste de la conception et de l’optimisation de l’expérience utilisateur sur un site web, une application mobile ou un objet connecté
La formation UX Design vous permettra de devenir un expert dans la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction.
Vous apprendrez à observer, valider, procéder à une itération pour trouver des solutions et créer une expérience. Vous allez vous doter de tous les outils vous permettant de faciliter, améliorer et enrichir l’expérience utilisateur. Mais vous serez également en mesure d’agir de manière subtile sur les sensations, les émotions, les réflexes et la mémoire de ce dernier.
Par la maîtrise des méthodes agiles qui vous seront enseignées, vous serez capables d’inventer de nouvelles solutions créatives et de mener à terme un projet dans les meilleures conditions.
Rythme : 5 semaines consécutives
Objectif du module UX Design
La formation UX Design vous permet d’acquérir les compétences pour créer et développer des supports et dispositifs digitaux afin remplir des objectifs de visibilité, de communication ou de vente pour un client grâce aux techniques de marketing digital Vous maitrisez l’identification et les usages d’une cible, les tactiques webmarketing et les stratégies associées pour concevoir des solutions digitales adaptées et garantir une visibilité sur le web.
A l’issue de votre formation, vous êtes ainsi en mesure de :
- Produire une solution digitale
Au terme de votre formation, vous savez :
- Prototyper ou maquetter
- Monter un Cahier des charges fonctionnels
- Faire des Choix techniques
Concevoir, par codage informatique, une solution digitale web en définissant en amont toutes ses caractéristiques fonctionnelles et visuelles, dans le cadre d'une démarche de gestion de projet.
Créer un prototype permettant une représentation visuelle des choix fonctionnels, ergonomiques (UX) et esthétiques (UI) d’une interface digitale.
Définir les conditions de déroulement des cycles de production et de collaboration des équipes (outils de travail collaboratifs et système de gestion des versions).
Rédiger des lignes de code dans le langage informatique le plus adaptés en s’appuyant, le cas échéant, sur un système de gestion de contenu (CMS) et / ou des ensembles de lignes de code préexistants.
A Digital Campus vous êtes formés à devenir un Chef de projet digital professionnel capable d’imaginer des solutions digitales innovantes, contribuant au développement d’organisations et d’entreprises. Mais vous êtes aussi formés à une pédagogie active centrée sur :
- L’acquisition de compétences techniques et d’une culture du digital indispensables à l’exercice de votre futur métier, développant ainsi une vision 360 du digital
- La maîtrise de la gestion de projet digital, pour coordonner et conduire efficacement le travail à mener
- Le « learning by doing » pour apprendre en réalisant des projets concrets et se professionnaliser
- Le développement de votre savoir-faire, de votre créativité et de votre épanouissement personnel
La formation UX Design vous forme à la stratégie digitale pour devenir un acteur clé dans la transformation numérique et les enjeux essentielles dans l’entreprise. Vous serez l’expert en stratégie digitale qui conçoit, met en valeur et pilote les stratégies digitales qui répondent aux besoins et aux enjeux de développement d’une entreprise. Vos savoir-faire et votre maitrise des outils et des usages, vous permettent d’être un maillon essentiel du processus de transformation et de la mutation numérique des entreprises. La stratégie digital, c’est aussi de la direction de projet en mode startup, que ce soit au sein d’une PME, d’un grand groupe ou pour la création de votre entreprise.
La formation a pour ambition de préparer à l’obtention de la certification d’Expert en Stratégie Digitale. A l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser ses compétences :
A l’issue de votre formation, vous êtes ainsi en mesure de :
- Déployer un dispositif digital de communication et marketing
Au terme de votre formation de UX Design, vous savez :
- Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux et organiser tous les moyens
- Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus
- Sélectionner et contracter avec les partenaires, prestataires
Concevoir une politique d’implantation sur les supports numériques et les réseaux sociaux et organiser tous les moyens nécessaires.
Produire et mettre en oeuvre les contenus en fonction des canaux digitaux choisis
Sélectionner et contractualiser avec les partenaires internes et externes.
L'Expert en Stratégie Digitale, est celui qui propose et met en œuvre, avec ses équipes, de nouveaux dispositifs et produits digitaux. Il définit le positionnement de la marque pour laquelle il travaille. Après étude et analyse des données, il planifie les médias sur lesquels il va ensuite investir son budget pour obtenir une visibilité.
A Digital Campus vous êtes formés à devenir un Expert en Stratégie Digitale. Vous êtes aussi formés à une pédagogie active centrée sur :
- L’acquisition de compétences techniques et d’une culture du digital indispensables à l’exercice de votre futur métier, développant ainsi une vision 360 du digital
- La maîtrise de la gestion de projet digital, pour coordonner et piloter efficacement le travail demandé et les objectifs visés
- Le « learning by doing » pour apprendre en réalisant des projets concrets et se professionnaliser
- Le développement de votre savoir-faire, de votre créativité et de votre épanouissement personnel
Vers quels métiers ?
Les débouchés de la Formation UX DESIGN sont les suivants :
- UX Designer
- Designer web
- Designer d’expérience
- UX manager
- UI designer
Métier créatif et de conseil, le métier d’UX designer se retrouve principalement dans les agences, mais se développe également en entreprise (banque, finance, loisir, E-commerce, distribution, transport…) afin de répondre à défi universel : « l’expérience client ». La mission principale de l’UX designer est d’améliorer et optimiser l’Expérience Utilisateur. C’est un créateur d’émotion qui imagine une histoire que peut vivre l’internaute en visitant un site.
L’Ux design est une étape de la conception centrée utilisateur. L’UX Designer en lien avec le client, travaille sur l’identification des besoins, des attentes, des motivations et des comportements des utilisateurs d’un produit ou d’un service. Il doit caractériser au plus près les objectifs marketing et visuels du projet. IL fait preuve d’un certain sens de l’analyse, de réflexion et stratégie sur toutes les phases de son projet. En amont du projet il va donc récolter les données sur les utilisateurs, identifier la problématique… il va vérifier la pertinence d’une idée avant sa mise en œuvre, réduire la phase de production, corriger les problèmes, comprendre le point de vue des utilisateurs, fidéliser les clients en les impliquant dans le processus de conception. C’est seulement après ces étapes que les équipes créatives et techniques interviendront pour donner vie au prototype.
Session d'admission
Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission
Les chiffres clés
Taux d'obtention : 82%
Taux d'insertion : 83%
Entreprises partenaires : 3000
*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre janvier 2018 et mars 2018 auprès de 403 titrés Chef de projet multimédia promotions 2014-2015-2016-2017.
Taux d'obtention : 89%
Taux d'insertion : 84%
Entreprises partenaires : 3000
*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre mars 2018 et juin 2018 auprès de 117 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2016-2017.
Les modes de financement
En fonction de votre situation professinonelle, un ou plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés
Grâce à votre CPF, rapidement, vous pourrez financer une formation courte, certifiante et favoriser votre insertion professionnelle.
- Etant référencés Qualiopi et délivrant des titres certifiés par France Compétences (RNCP), nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via France Travail, la Région, Cap Emploi, la Mission Locale, le CPF (Compte Personnel de Formation), Transition Pro ( PTP), les OPCO, les entreprises…
Les qualités de l’UX designer
- Profil à la fois d’artiste, technicien et psychologue
- Apprécier le travail en équipe
- Curieux,
- A l’écoute,
- Pluridisciplinaire
- Esprit d’ouverture
- Sensible
- Innovant
La pédagogie
Pour vous professionnaliser, notre pédagogie associe des enseignements théoriques, pratiques et des accompagnements spécialisés. Durant votre formation, vous bénéficiez :
- Cours en classe animés par des professeurs et des professionnels experts dans leur secteur.
- Mises en pratique professionnelles, collectif ou individuel sur des cas concrets proposés par des entreprises partenaires ou des cas représentatifs. Vous présentez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit en fonction des cas. Présentation qui sera ensuite évaluée par le jury.
- Création d’un réseau de contacts professionnels lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves...
- e-learning : blended-learning dans la cadre de la pédagogie différente et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant à l'apprenant d'avancer de façon personnalisée et autonome dans le cadre du module "apprendre à apprendre"
Le programme
La Formation est organisée autour des matières suivantes :
- Méthodologie et conception, cibles/personae
- Théorie du print & identité de marque
- UX Design & prototypage
- Psychologie cognitive
- User experience
- Storytelling
- Photoshop
- Illustrator
- CMS
- Projet supervisé
- Validation des acquis
Les modalités d'évaluation
L’appréciation et l’évaluation du travail se fera tout au long du module.
Validation du bloc compétence en fin de module
Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :
Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.
L’appréciation du travail se fera tout au long du module effectué.
Validation du bloc compétence en fin de module
Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :
Modalité d'évaluation : cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise. Le/la candidat/e doit mettre en œuvre un projet de management et de conduite du projet digital jusqu’à sa restitution et mettre en œuvre des mécanismes de reporting sur l’avancée du projet.
Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.
Durée de la formation
La formation UX DESIGN web se déroule sur 20 journées, soit 140 heures.
Prérequis et admission
Admission:
Vous avez obtenu un baccalauréat ou un titre RNCP niveau 4.
Si vous avez un niveau Bac sans l’avoir obtenu et que vous n’avez pas validé un titre de niveau 4, il vous est impossible d’intégrer la formation UX Design.
Les modalités d'admission à la Formation UX Design s’organisent de la manière suivante :
- Un entretien individuel de 30mn avec le recruteur, pour déterminer la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au Titre de niveau 6 Chef de Projet Digital.
Admission:
Vous avez obtenu un Bac +2 et possédez une expérience professionnelle d'au moins 7 ans.
Vous avez obtenu un Bac +3 à bac +5 et possédez une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.
Les admissions à la Formation UX DESIGN sur le Titre d’Expert en Stratégie Digitale, s’organise de la manière suivante :
- Un entretien individuel de 30mn avec le recruteur, pour valider la capacité du candidat à rejoindre un parcours modulaire lié au Titre de niveau 7 Expert en Stratégie Digitale.
Suite de parcours
A l’issue de votre Formation UX Design, vous pouvez poursuivre vos études pour développer vos compétences et obtenir l’intégralité des blocs de compétences du Titre Chef de Projet Digital.
Après l’obtention de ce dernier, vous pouvez poursuivre vers un Bac+5.
Vous pouvez par exemple intégrer, à Digital Campus, le Mastère Expert en Stratégie Digitale.
A l’issue de votre Formation UX Design, vous pouvez poursuivre vos études pour développer vos compétences et obtenir l’intégralité des blocs de compétences du Titre Expert en Stratégie Digitale :
- Bloc 1 : Management de Projet digital
- Bloc 2 : Marketing Digital
- Bloc 3 : Stratégie Digitale
- Culture d’Entreprendre / DC Start
Infos pratiques
Parcours Bachelor Chef de Projet Digital
Titre de Chef de projet digital d'ECAD Consultant - IESA Multimédia, NSF 320p-326p - niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019.
Bloc 3.
Parcours Mastère Expert en Stratégie Digitale
Expert en stratégie Digitale – Bloc 4
Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par ECAD consultants, niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.
À la suite de ce module, vous pouvez en effectuer un ou plusieurs supplémentaires, dans la ville de votre choix (à condition que celle-ci le propose).
1800 euros TTC
À partir de septembre selon les campus
Quels sont les modules à votre disposition ?
Management de projet
- Introduction à la gestion de projet
- Le benchmark digital
- Analyse des risques
- Initiation à l'agilité
- Structurer sa recommandation
- Rédiger le cahier des charges technique et fonctionnel
- Evaluer sa performance et présenter sa solution
Brand Content
- Le contenu au cœur de l'identité de marque
- Développer l'attractivité des contenus de marque
- Contenu de marque et production vidéo
- Concevoir un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications
- Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d’image ou création d’animations
- Créer une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique
- Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux
- Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus et en cohérence avec le plan marketing
- Sélectionner et contracter avec les partenaires et prestataires
Webmarketing
- Comprendre le besoin
- Comprendre un brief, analyser les besoins du client et ses objectifs business,
- Découvrir les leviers webmarketing
- Apprendre à faire un benchmark concurrentiel sur les leviers utilisés sur le web,
- Développer une stratégie SEA, SEO,
- Stratégie de contenu social media
- Mettre en place une campagne Display
- Analytics…
Social media et Influence
- Comprendre l'influence et établir un diagnostique de marque
- Les réseaux sociaux : présentation, chiffres clés, écosystème global, usages
- Écosystème du marketing d'influence
- Gestion de l'e-réputation
- Élaborer une stratégie d'influence, définir sa mise en oeuvre et le reporting Emojis / memes / gif : langage des émotions
- Travailler avec les influenceurs : méthodes et mécaniques
- Concevoir et chiffrer une stratégie d'influence
- Les KPIs de l'influence et tableau de bord
- Production de contenus, animation d'une communauté
- Storytelling (communication narrative)
- Production vidéo pour les réseaux sociaux
- Gestion de communautés
Webdesign
- Culture du design web.
- Architecture de l'information et Ergonomie
- UXdesign
- Apprentissage du codage en responsive design.
- Initiation au langage Javascript.
- Apprentissage de JQuery.
- Notions de CMS avec Wordpress.
- Webmastering et performance web.
- Atelier de réalisation de site Internet responsive
Motion design
- Comprendre les étapes de production –
- Logiciels et Workflows en Motion design 2D
- Préparer et organiser ses ressources (vidéos, images) avec les outils appropriés (Photoshop, Illustrator,)
- Le Montage vidéo sur Premiere Pro et la passerelle Dynamic link vers After Effects
- S'initier au Motion Design avec After Effects : interface, outils, compositions et calques
- Animer des habillages avec des jeux de données en Motion Design et du son
- Créer des animations vectorielles avec des calques de formes
- Effets et plugins - les principaux outils utilisés
- Coder pour le Motion Design : initiation aux scripts et aux expressions java sur After Effects
- Habillages et data visualisation
- Animer un jeu de données
- Donner du relief aux production grâce au Motion design 3D - Initialisation de l'atelier final
- Scénario Storytelling
- Préparation des éléments graphiques - enregistrement des voix
- Les Workflow du Motion Design 3D
- Pratique de la 3D
UX Design
- Connaître et comprendre l'utilisateur
- Psychologie et comportement
- Sciences cognitives et phénomène de perception
- Appréhender les fondamentaux ergonomiques
- Stratégies de contenus et storytelling
- Expérience map
- Architecture de l'information
- Design d’interfaces
- Ergonomie des interfaces
- Psychologie cognitive
- Stratégie d'innovation
- Marketing Sensoriel et émotionnel
- Lean UX ou l'UX appliqué aux start-ups
- Atelier projet
Conception Web
- Théorie du print & identité de marque
- Photoshop
- Illustrator
- Indesign
- Social media
- HTML CSS
- Ergonomie
- Méthodologie de projet
- Intégration / CMS
- Webmarketing
- Projet supervisé
Développement no low code
- Maîtriser les fondamentaux : acquérir les bases du code et de l'algorithmie (HTML, CSS et Javascript)
- Culture tech (API, navigateur, requête, protocole, langages, programmation etc.)
- HTML et CSS (comprendre le principe d'une construction de page.
- Concepts alogrithmiques (notions de base : variable, condition, fonctions...). Exemple avec un langage de programmation simple ou exploiter Excel et son système de formules
- Outils du webdesigner (découverte des outils de base (Whimsical, Adobe Color, Figma...) pour la créa et le maquettage) + product builder
- Construire son projet digital
- Automatiser le stockage et la gestion de données avec AirTable ou Notion Découverte et apprentissage de l'outil Notion
- Synchronisation avec des outils externes type Dropbox, Google Drive, Slack etc.
- Fonctionnalités avancées : templates, formules, relations, Rollups...
- Création d'un blog avec Notelet et Notion
- Développer un prototype d'application avec Bubble
- Bubble : compréhension et apprentissage sur les concepts de base
- Bubble : structure et stylisation Bubble et AirTable : traitement de la data, stockage et récupération
Développement front-end
- Découverte du développement et de outils
- Construire un site Internet avec HTML-CSS (1/6)
- Construire un site Internet avec HTML-CSS à partir d'une maquette prédéfinie
- Application du concept Responsive web Design
- Programmation avec JavaScript - Les bases algorithmiques
- Programmation avec JavaScript - Manipulation du DOM
- Maitriser les requêtes asynchrones
- Vue JS
Développement back-end
- MySQL & la modélisation des données
- Développer un site Internet avec PHP et MySQL (1/8)
- Maitrise et mise en place des outils collaboratifs : git
- Approche de la programmation Orientée Objet avec PHP
- Déploiement, recettage et mise en ligne
- Angular : prise en main et déploiement de frameworks
- Développer une application back-end avec Symfony
- Réalisation technique
Portes
Ouvertes
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