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Module Stratégie Digitale

Développeur wordpress - Digital Campus
Durée
105 heures
Rentrée
À partir de septembre
Admission
Je suis un Pro
Rythme
Classique
Développeur wordpress - Digital Campus

Devenir spécialiste de la transformation digitale

Cette formation courte permet de maîtriser l’ensemble des étapes à mettre en place pour organiser de manière précise un plan d’action dans l’objectif d’orchestrer ce dernier autour d’une stratégie de marketing et de communication digitale, une stratégie commerciale et définir un modèle économique pertinent. Acquisition et validation d’un socle de compétences sur le bloc 3 du Titre « Expert en Stratégie Digitale » : Définir une stratégie digitale

Admission sur entretien individuel et QCM

Rythme : 6 semaines consécutives

Possibilité d’ajouter 3 semaines « Agence entreprendre/projet » sur un parcours long (veuillez-vous renseigner auprès de l’école concernée)

Prérequis :

  • Bac à bac +2 avec une expérience professionnelle d'au moins 7 ans.
  • Bac +3 à bac +5 avec une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.

Les objectifs du module Stratégie Digitale

Cette formation de Stratégie Digitale vous forme à la stratégie digitale qui s’inscrit dans un ensemble plus vaste qui est la stratégie marketing, elle-même inscrite dans la stratégie globale de l’entreprise. De plus en plus la stratégie digitale prend le pas sur la stratégie de l’entreprise ou donne lieu à la création d’entités indépendantes de l’entreprise mère, qui sont dédiées à la conquête des clients sur les réseaux digitaux. L’expert en stratégie digitale est celui qui utilise les technologies digitales pour atteindre des objectifs de résultat ou de développement fixés par le marketing ou la direction générale. La mise en place d’une stratégie digitale performante est devenue un enjeu majeur des entreprises, et la communication numérique qui en est la traduction opérationnelle utilise tous les canaux et supports digitaux existants.  La stratégie digitale s’assimile à de la direction de projet en mode start-up, soit en interne au sein d’une business unit d’une PME ou d’un grand groupe, soit en tant que fondateur d’entreprise financée en haut de bilan (start-up). Elle implique des connaissances non seulement dans la direction de projet digital mais également dans l’analyse de données marketing et dans la création de contenus de communication.

A l’issue de votre formation, vous êtes ainsi en mesure de :

  • Définir une stratégie digitale

 

Au terme de votre formation de Stratégie Digitale, vous savez :

  • Organiser sa veille et sa recherche, en français et en anglais 
  • Définir et défendre une stratégie d’offre de services originale et pertinente au regard du contexte, du marché et des usages 
  • Élaborer une stratégie de communication et marketing digital, son modèle économique, son budget et les plans d’actions  

Organiser sa veille et sa recherche, en français et en anglais.

Définir et défendre une stratégie d’offre de services originale et pertinente au regard du contexte, du marché́ et des usages.

Élaborer une stratégie de communication et marketing digital, son modèle économique, son budget et les plans d’actions.

Le Responsable de la stratégie digitale a pour mission de développer un plan d’actions et de déployer une stratégie multicanale pour que son entreprise gagne en visibilité et en parts de marché sur le web. Il réalise avec ses équipes de nouveaux services et produits digitaux.

A Digital Campus vous êtes formés à devenir un Responsable de la stratégie digitale d’une entreprise, professionnel. Mais vous êtes aussi formés à une pédagogie active centrée sur :

  • L’acquisition de compétences techniques et d’une culture du digital indispensables à l’exercice de votre futur métier, développant ainsi une vision 360 du digital
  • La maîtrise de la gestion de projet digital, pour coordonner et conduire efficacement le travail à mener
  • Le « learning by doing » pour apprendre en réalisant des projets concrets et se professionnaliser
  • Le développement de votre savoir-faire, de votre créativité et de votre épanouissement personnel

Vers quels métiers ?

Les débouchés de la Formation Stratégie Digitale sont les suivants :

  • Responsable de la Stratégie Digitale
  • Digital brand manager
  • Chef de produit digital
  • Business Développeur

Le Directeur de la stratégie digitale a pour mission de mener à bien la transformation digitale d’une entreprise. Il va intégrer des technologies adaptées, de nouvelles sources de revenu et une culture digitale et d’innovation au sein de l’entreprise. IL va développer un plan d’actions et déployer une stratégie multicanale pour que son entreprise gagne en visibilité et en parts de marché sur le web.

Il réalise avec ses équipes de nouveaux services et produits digitaux. Il définit le positionnement de la marque pour laquelle il travaille. Après analyse de différentes données, il décide des médias sur lesquels il va ensuite investir son budget. Il a également un rôle dans la réflexion commerciale et économique de l’entreprise. Il est visionnaire, méthodique, communicant, innovant, comptable et pédagogue.

Session d'admission

Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission

Vendredi 03 Janvier

Vendredi 03 Janvier

Les chiffres clés

Taux d’obtention : 89%

Taux d'insertion : 84%

Entreprises partenaires : 3000

*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre mars 2018 et juin 2018 auprès de 117 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2016-2017.

Les modes de financement

En fonction de votre situation professinonelle, un ou plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés

Grâce à votre CPF, rapidement, vous pourrez financer une formation courte, certifiante et favoriser votre insertion professionnelle.

  • Etant référencés Qualiopi et délivrant des titres certifiés par France Compétences (RNCP), nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via France Travail, la Région, Cap Emploi, la Mission Locale, le CPF (Compte Personnel de Formation), Transition Pro ( PTP), les OPCO, les entreprises…
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La pédagogie

Notre pédagogie s’inscrit dans l’objectif de votre professionnalisation et vous propose l’alliance d’enseignement des fondamentaux, de mise en application pratique et d’accompagnements spécialisés. Durant votre formation, vous bénéficiez de :

  • Cours dispensés par des intervenants professionnels ou professeurs experts de leur domaine
  • Mise en pratique concrètes et professionnels, à la fois en groupe et individuel sur des problématiques réelles. Votre travail sera restitué à l’oral ou l’écrit devant un jury.
  • Immersion et la rencontre avec les acteurs professionnels du domaine, à travers des conférences, afterworks, interventions d’anciens élèves…
  • e-learning : blended-learning s’inscrit dans la cadre de la pédagogie inversée et de mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant votre autonomie dans le cadre du module "apprendre à apprendre"

Le programme et les modalités d'évaluation

La Formation est organisée autour des matières suivantes :

  • Culture digitale
  • Stratégie marketing digital
  • Stratégie commerciale
  • Stratégie de communication digitale
  • Gestion et management de projet
  • Veille / Anglais
  • Projet supervisé
  • Validation des acquis

Modalités d'évaluation

L’évaluation et l’appréciation du travail se fera tout au long du module effectué.

Validation du bloc compétence en fin de module

Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :

Modalité d'évaluation : cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise. Le candidat doit mettre en œuvre un projet de management et de conduite du projet digital jusqu’à sa restitution et mettre en œuvre des mécanismes de reporting sur l’avancée du projet.

  • Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée. 

Durée de la formation

La formation Stratégie Digitale s’effectue sur 15 journées, soit 105 heures.

Prérequis et admission

Admission:

Bac +2 avec une expérience professionnelle d'au moins 7 ans.

Bac +3 à bac +5 avec une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.

Les modalités d'admission à la Formation Stratégie Digitale sont les suivantes :

  • Un entretien individuel de 30mn avec le recruteur, permettra d’attester de la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au Titre de niveau 7 Expert en Stratégie Digitale.

Suite de parcours

A l’issue de votre Formation Stratégie Digitale, vous pouvez poursuivre vos études pour développer vos compétences et obtenir l’intégralité des blocs de compétences du Titre Expert en Stratégie Digitale :

Infos pratiques

Expert en stratégie Digitale – Bloc 3

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par ECAD consultants, niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.

Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.

À la suite de ce module, vous pouvez poursuivre sur un ou plusieurs modules complémentaires dans la ville de votre choix (sous réserve que le module voulu y soit proposé).

1900 euros TTC

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

À partir de septembre selon les campus

Quels sont les modules à votre disposition ?

Management de projet

  • Introduction à la gestion de projet
  • Le benchmark digital
  • Analyse des risques
  • Initiation à l'agilité
  • Structurer sa recommandation
  • Rédiger le cahier des charges technique et fonctionnel
  • Evaluer sa performance et présenter sa solution

Brand Content

  • Le contenu au cœur de l'identité de marque
  • Développer l'attractivité des contenus de marque
  • Contenu de marque et production vidéo
  • Concevoir un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications
  • Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d’image ou création d’animations
  • Créer une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique
  • Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux
  • Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus et en cohérence avec le plan marketing
  • Sélectionner et contracter avec les partenaires et prestataires

Webmarketing

  • Comprendre le besoin
  • Comprendre un brief, analyser les besoins du client et ses objectifs business,
  • Découvrir les leviers webmarketing
  • Apprendre à faire un benchmark concurrentiel sur les leviers utilisés sur le web,
  • Développer une stratégie SEA, SEO,
  • Stratégie de contenu social media
  • Mettre en place une campagne Display
  • Analytics…

Social media et Influence

  • Comprendre l'influence et établir un diagnostique de marque
  • Les réseaux sociaux : présentation, chiffres clés, écosystème global, usages
  • Écosystème du marketing d'influence
  • Gestion de l'e-réputation
  • Élaborer une stratégie d'influence, définir sa mise en oeuvre et le reporting Emojis / memes / gif : langage des émotions
  • Travailler avec les influenceurs : méthodes et mécaniques
  • Concevoir et chiffrer une stratégie d'influence
  • Les KPIs de l'influence et tableau de bord
  • Production de contenus, animation d'une communauté
  • Storytelling (communication narrative)
  • Production vidéo pour les réseaux sociaux
  • Gestion de communautés

Webdesign

  • Culture du design web.
  • Architecture de l'information et Ergonomie
  • UXdesign
  • Apprentissage du codage en responsive design.
  • Initiation au langage Javascript.
  • Apprentissage de JQuery.
  • Notions de CMS avec Wordpress.
  • Webmastering et performance web.
  • Atelier de réalisation de site Internet responsive

Motion design

  • Comprendre les étapes de production –
  • Logiciels et Workflows en Motion design 2D
  • Préparer et organiser ses ressources (vidéos, images) avec les outils appropriés (Photoshop, Illustrator,)
  • Le Montage vidéo sur Premiere Pro et la passerelle Dynamic link vers After Effects
  • S'initier au Motion Design avec After Effects : interface, outils, compositions et calques
  • Animer des habillages avec des jeux de données en Motion Design et du son
  • Créer des animations vectorielles avec des calques de formes
  • Effets et plugins - les principaux outils utilisés
  • Coder pour le Motion Design : initiation aux scripts et aux expressions java sur After Effects
  • Habillages et data visualisation
  • Animer un jeu de données
  • Donner du relief aux production grâce au Motion design 3D - Initialisation de l'atelier final
  • Scénario Storytelling
  • Préparation des éléments graphiques - enregistrement des voix
  • Les Workflow du Motion Design 3D
  • Pratique de la 3D

UX Design

  • Connaître et comprendre l'utilisateur
  • Psychologie et comportement
  • Sciences cognitives et phénomène de perception
  • Appréhender les fondamentaux ergonomiques
  • Stratégies de contenus et storytelling
  • Expérience map
  • Architecture de l'information
  • Design d’interfaces
  • Ergonomie des interfaces
  • Psychologie cognitive
  • Stratégie d'innovation
  • Marketing Sensoriel et émotionnel
  • Lean UX ou l'UX appliqué aux start-ups
  • Atelier projet

Conception Web

  • Théorie du print & identité de marque
  • Photoshop
  • Illustrator
  • Indesign
  • Social media
  • HTML CSS
  • Ergonomie
  • Méthodologie de projet
  • Intégration / CMS
  • Webmarketing
  • Projet supervisé

Développement no low code

  • Maîtriser les fondamentaux : acquérir les bases du code et de l'algorithmie (HTML, CSS et Javascript)
  • Culture tech (API, navigateur, requête, protocole, langages, programmation etc.)
  • HTML et CSS (comprendre le principe d'une construction de page.
  • Concepts alogrithmiques (notions de base : variable, condition, fonctions...). Exemple avec un langage de programmation simple ou exploiter Excel et son système de formules
  • Outils du webdesigner (découverte des outils de base (Whimsical, Adobe Color, Figma...) pour la créa et le maquettage) + product builder
  • Construire son projet digital
  • Automatiser le stockage et la gestion de données avec AirTable ou Notion Découverte et apprentissage de l'outil Notion
  • Synchronisation avec des outils externes type Dropbox, Google Drive, Slack etc.
  • Fonctionnalités avancées : templates, formules, relations, Rollups...
  • Création d'un blog avec Notelet et Notion
  • Développer un prototype d'application avec Bubble
  • Bubble : compréhension et apprentissage sur les concepts de base
  • Bubble : structure et stylisation Bubble et AirTable : traitement de la data, stockage et récupération

Développement front-end

  • Découverte du développement et de outils
  • Construire un site Internet avec HTML-CSS (1/6)
  • Construire un site Internet avec HTML-CSS à partir d'une maquette prédéfinie
  • Application du concept Responsive web Design
  • Programmation avec JavaScript - Les bases algorithmiques
  • Programmation avec JavaScript - Manipulation du DOM
  • Maitriser les requêtes asynchrones
  • Vue JS

Développement back-end

  • MySQL & la modélisation des données
  • Développer un site Internet avec PHP et MySQL (1/8)
  • Maitrise et mise en place des outils collaboratifs : git
  • Approche de la programmation Orientée Objet avec PHP
  • Déploiement, recettage et mise en ligne
  • Angular : prise en main et déploiement de frameworks
  • Développer une application back-end avec Symfony
  • Réalisation technique

Portes
Ouvertes

Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.

Aix
25 jan
09:30 à 12:30
Biarritz
25 jan
10:00 à 16:00
Bordeaux
25 jan
10:00 à 17:00
Lyon
25 jan
13:30 à 16:00
Montpellier
25 jan
10:00 à 16:00
Nantes
25 jan
09:30 à 16:30
Paris
08 jan
15:30 à 18:30
Rennes
11 jan
10:00 à 17:00
Strasbourg
25 jan
09:00 à 15:00
Toulouse
15 jan
14:30 à 17:30

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