Devenir expert du marketing digital
Cette formation courte permet de maîtriser les techniques du marketing digital
Acquisition et validation d’un socle de compétences sur le bloc 2 du Titre « Expert en Stratégie Digitale » : Définir les solutions techniques d’un projet digital
Admission sur entretien individuel
Rythme : 5 semaines consécutives
Prérequis :
- Bac à bac +2 avec une expérience professionnelle d'au moins 7 ans.
- Bac +3 à bac +5 avec une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.
Les objectifs du Module Marketing Digital
La formation Marketing Digital vous forme à devenir un acteur essentiel de la stratégie digitale d’une entreprise, axe fort et central dans la stratégie plus globale d’une société de par son impact et son importance croissante.
Au travers de votre maitrise technique des outils et des usages (marketing, contenus, données, création…), vous êtes en capacité de proposer et mettre en œuvre une stratégie digitale efficace qui répond aux enjeux et objectifs commerciaux et de développement définis par la direction générale de l’entreprise.
La stratégie digitale est également synonyme de direction de projet en mode startup, soit pour une entreprise (PME, grand groupe…) ou pour son propre compte dans le cadre d’une création d’entreprise.
A l’issue de votre formation, vous êtes ainsi en mesure de :
- Définir les solutions techniques d’un projet digital
Au terme de votre formation de Marketing Digital, vous savez :
- Créer une offre de service digital répondant aux objectifs stratégiques, aux contraintes techniques, budgétaires et de planning.
- Évaluer les ressources humaines nécessaires
- Recueillir et utiliser les données d’usage pour son offre de service
Créer une offre de service digital répondant aux objectifs stratégiques, aux contraintes techniques, budgétaires et de planning.
Evaluer les ressources humaines nécessaires
Recueillir et utiliser les données d’usage pour son offre de service.
Le Digital Marketing Manager est celui qui met en place une stratégie pour optimiser la visibilité du site web de son entreprise sur d’autres supports digitaux. Il est expert en techniques de webmarketing comme l’achat de mots-clés, le référencement naturel, le développement de partenariats ou de bandeaux publicitaires.
A digital Campus vous êtes formés à devenir un Manager de projet digital professionnel. Mais vous êtes aussi formés à une pédagogie active centrée sur :
- L’acquisition de compétences techniques et d’une culture du digital indispensables à l’exercice de votre futur métier, développant ainsi une vision 360 du digital
- La maîtrise de la gestion de projet digital, pour coordonner et conduire efficacement le travail à mener
- Le « learning by doing » pour apprendre en réalisant des projets concrets et se professionnaliser
- Le développement de votre savoir-faire, de votre créativité et de votre épanouissement personnel
Vers quels métiers ?
Les débouchés de la Formation Marketing Digital sont les suivants :
- Digital Marketing Manager
- Content Manager
- Growth hacker
- Chef de produit digital
- Data Analyst
- …
Le Digital Marketing Manager est celui qui met en place une stratégie pour optimiser la visibilité du site web de son entreprise sur d’autres supports digitaux.
Il est expert en techniques de web marketing comme l’achat de mots-clés, le référencement naturel, le développement de partenariats ou de bandeaux publicitaires.
Grâce à sa connaissance et pratique des outils digitaux, il est en charge d’améliorer la notoriété de son entreprise et de former son équipe sur ces outils à manipuler.
Session d'admission
Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission
Les chiffres clés
Taux d’obtention : 89%
Taux d'insertion : 84%
Entreprises partenaires : 3000
*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre mars 2018 et juin 2018 auprès de 117 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2016-2017.
Les modes de financement
En fonction de votre situation professinonelle, un ou plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés
Grâce à votre CPF, rapidement, vous pourrez financer une formation courte, certifiante et favoriser votre insertion professionnelle.
- Etant référencés Qualiopi et délivrant des titres certifiés par France Compétences (RNCP), nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via France Travail, la Région, Cap Emploi, la Mission Locale, le CPF (Compte Personnel de Formation), Transition Pro ( PTP), les OPCO, les entreprises…
La pédagogie
Votre professionnalisation est favorisé par notre pédagogie qui combine enseignement des fondamentaux, mises en pratique et accompagnements spécifiques. Pendant votre formation, vous bénéficiez ainsi de :
- Cours en classe dispensés par des professeurs et des intervenants professionnels experts
- Mises en situation professionnelles en travail collectif ou individuel sur des cas, ensuite présentés à l’oral ou à l’écrit devant un jury
- Rencontres avec des professionnels de l’écosystème lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves...
- e-learning : blended-learning dans la cadre de la pédagogie inversée et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant à l'apprenant d'avancer de façon autonome dans le cadre du module "apprendre à apprendre"
Le programme et les modalités d'évaluation
La Formation est organisée autour des matières suivantes :
- Inbound marketing
- Automation Marketing
- Marketing digital
- Growth hacking
- Equipe et moyens
- Budget et planning
- Veille
- Projet supervisé
- Validation des acquis
Modalités d'évaluation
L’appréciation et l’évaluation se fera tout au long du module effectué.
Validation du bloc compétence en fin de module
Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :
Modalité d'évaluation : cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise. Le/la candidat/e doit mettre en œuvre un projet de management et de conduite du projet digital jusqu’à sa restitution et mettre en œuvre des mécanismes de reporting sur l’avancée du projet.
- Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.
Prérequis et admission
Admission:
Bac +2 avec une expérience professionnelle d'au moins 7 ans.
Bac +3 à bac +5 avec une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.
Les modalités d'admission à la Formation Marketing Digital sont les suivantes :
- Un entretien individuel de 30mn avec le recruteur, permettra d’attester de la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au Titre de niveau 7 Expert en Stratégie Digitale.
Durée de la formation
La formation Marketing Digital s’effectue sur 15 journées, soit 150 heures.
Suite de parcours
A l’issue de votre Formation Marketing Digital, vous pouvez poursuivre vos études pour développer vos compétences et obtenir l’intégralité des blocs de compétences du Titre Expert en Stratégie Digitale :
- Bloc 1 : Management de Projet digital
- Bloc 3 : Stratégie Digitale
- Bloc 4, au choix :
- Agence culture d’entreprendre
Infos pratiques
Expert en stratégie Digitale – Bloc 2
Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par ECAD consultants, niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.
Lorsque vous terminez ce module, vous pouvez compléter celui-ci en effectuant d’autres modules dans l’une des villes de Digital Campus (sous réserve de disponibilité de celui-ci).
1900 euros TTC
À partir de septembre selon les campus
Quels sont les modules à votre disposition ?
Management de projet
- Introduction à la gestion de projet
- Le benchmark digital
- Analyse des risques
- Initiation à l'agilité
- Structurer sa recommandation
- Rédiger le cahier des charges technique et fonctionnel
- Evaluer sa performance et présenter sa solution
Brand Content
- Le contenu au cœur de l'identité de marque
- Développer l'attractivité des contenus de marque
- Contenu de marque et production vidéo
- Concevoir un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications
- Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d’image ou création d’animations
- Créer une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique
- Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux
- Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus et en cohérence avec le plan marketing
- Sélectionner et contracter avec les partenaires et prestataires
Webmarketing
- Comprendre le besoin
- Comprendre un brief, analyser les besoins du client et ses objectifs business,
- Découvrir les leviers webmarketing
- Apprendre à faire un benchmark concurrentiel sur les leviers utilisés sur le web,
- Développer une stratégie SEA, SEO,
- Stratégie de contenu social media
- Mettre en place une campagne Display
- Analytics…
Social media et Influence
- Comprendre l'influence et établir un diagnostique de marque
- Les réseaux sociaux : présentation, chiffres clés, écosystème global, usages
- Écosystème du marketing d'influence
- Gestion de l'e-réputation
- Élaborer une stratégie d'influence, définir sa mise en oeuvre et le reporting Emojis / memes / gif : langage des émotions
- Travailler avec les influenceurs : méthodes et mécaniques
- Concevoir et chiffrer une stratégie d'influence
- Les KPIs de l'influence et tableau de bord
- Production de contenus, animation d'une communauté
- Storytelling (communication narrative)
- Production vidéo pour les réseaux sociaux
- Gestion de communautés
Webdesign
- Culture du design web.
- Architecture de l'information et Ergonomie
- UXdesign
- Apprentissage du codage en responsive design.
- Initiation au langage Javascript.
- Apprentissage de JQuery.
- Notions de CMS avec Wordpress.
- Webmastering et performance web.
- Atelier de réalisation de site Internet responsive
Motion design
- Comprendre les étapes de production –
- Logiciels et Workflows en Motion design 2D
- Préparer et organiser ses ressources (vidéos, images) avec les outils appropriés (Photoshop, Illustrator,)
- Le Montage vidéo sur Premiere Pro et la passerelle Dynamic link vers After Effects
- S'initier au Motion Design avec After Effects : interface, outils, compositions et calques
- Animer des habillages avec des jeux de données en Motion Design et du son
- Créer des animations vectorielles avec des calques de formes
- Effets et plugins - les principaux outils utilisés
- Coder pour le Motion Design : initiation aux scripts et aux expressions java sur After Effects
- Habillages et data visualisation
- Animer un jeu de données
- Donner du relief aux production grâce au Motion design 3D - Initialisation de l'atelier final
- Scénario Storytelling
- Préparation des éléments graphiques - enregistrement des voix
- Les Workflow du Motion Design 3D
- Pratique de la 3D
UX Design
- Connaître et comprendre l'utilisateur
- Psychologie et comportement
- Sciences cognitives et phénomène de perception
- Appréhender les fondamentaux ergonomiques
- Stratégies de contenus et storytelling
- Expérience map
- Architecture de l'information
- Design d’interfaces
- Ergonomie des interfaces
- Psychologie cognitive
- Stratégie d'innovation
- Marketing Sensoriel et émotionnel
- Lean UX ou l'UX appliqué aux start-ups
- Atelier projet
Conception Web
- Théorie du print & identité de marque
- Photoshop
- Illustrator
- Indesign
- Social media
- HTML CSS
- Ergonomie
- Méthodologie de projet
- Intégration / CMS
- Webmarketing
- Projet supervisé
Développement no low code
- Maîtriser les fondamentaux : acquérir les bases du code et de l'algorithmie (HTML, CSS et Javascript)
- Culture tech (API, navigateur, requête, protocole, langages, programmation etc.)
- HTML et CSS (comprendre le principe d'une construction de page.
- Concepts alogrithmiques (notions de base : variable, condition, fonctions...). Exemple avec un langage de programmation simple ou exploiter Excel et son système de formules
- Outils du webdesigner (découverte des outils de base (Whimsical, Adobe Color, Figma...) pour la créa et le maquettage) + product builder
- Construire son projet digital
- Automatiser le stockage et la gestion de données avec AirTable ou Notion Découverte et apprentissage de l'outil Notion
- Synchronisation avec des outils externes type Dropbox, Google Drive, Slack etc.
- Fonctionnalités avancées : templates, formules, relations, Rollups...
- Création d'un blog avec Notelet et Notion
- Développer un prototype d'application avec Bubble
- Bubble : compréhension et apprentissage sur les concepts de base
- Bubble : structure et stylisation Bubble et AirTable : traitement de la data, stockage et récupération
Développement front-end
- Découverte du développement et de outils
- Construire un site Internet avec HTML-CSS (1/6)
- Construire un site Internet avec HTML-CSS à partir d'une maquette prédéfinie
- Application du concept Responsive web Design
- Programmation avec JavaScript - Les bases algorithmiques
- Programmation avec JavaScript - Manipulation du DOM
- Maitriser les requêtes asynchrones
- Vue JS
Développement back-end
- MySQL & la modélisation des données
- Développer un site Internet avec PHP et MySQL (1/8)
- Maitrise et mise en place des outils collaboratifs : git
- Approche de la programmation Orientée Objet avec PHP
- Déploiement, recettage et mise en ligne
- Angular : prise en main et déploiement de frameworks
- Développer une application back-end avec Symfony
- Réalisation technique
Portes
Ouvertes
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