Devenir spécialiste de la communication sur le web
Faites le choix du Module Communication digitale pour être former aux métiers de la communication digitale et la stratégie webmarketing.
Le rythme est hors temps de travail : vendredi, samedi répartis sur 3 mois
Objectif du module Communication Digitale
Cette formation de Communication digitale vous forme pour concevoir et développer des dispositifs numériques, en réponse à un besoin de visibilité, de promotion ou de développement de l’activité d’un client, par la maîtrise des techniques du marketing et du webmarketing permettant d’identifier une cible, ses usages web et de proposer des stratégies pour l’atteindre. Cela implique à la fois la conception d’un dispositif digital adapté et fiable, sa visibilité sur le web et la création de contenus attractifs
A l’issue de votre formation, vous êtes ainsi en mesure de :
- Mettre en œuvre d’une stratégie webmarketing
Le/la Chef(fe) de projet digital réalise une analyse poussée du profil des utilisateurs ciblés et de l’environnement de marché. Cette analyse et sa connaissance des mécanismes marketing du web (notoriété, conquête, fidélisation) vont lui permettre d’élaborer une stratégie de présence digitale, une ligne éditoriale adaptée et une stratégie de contenu. Il/elle est ensuite responsable de leur mise en œuvre opérationnelle.
Au terme de votre formation de Communication digitale, vous savez :
- Analyser des cibles et adéquation de la solution choisie
- Présenter des leviers opérationnels
- Présenter la stratégie de communication (brief et planning strat)
Déployer une stratégie de communication et marketing digitale.
Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale.
Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web.
Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale et le calendrier de publication.
A Digital Campus vous êtes formés à devenir un Chef de projet digital professionnel capable d’imaginer des solutions digitales innovantes, contribuant au développement d’organisations et d’entreprises. Mais vous êtes aussi formés à une pédagogie active centrée sur :
- L’acquisition de compétences techniques et d’une culture du digital indispensables à l’exercice de votre futur métier, développant ainsi une vision 360 du digital
- La maîtrise de la gestion de projet digital, pour coordonner et conduire efficacement le travail à mener
- Le « learning by doing » pour apprendre en réalisant des projets concrets et se professionnaliser
- Le développement de votre savoir-faire, de votre créativité et de votre épanouissement personnel
Les chiffres clés
82%
de taux d'obtention
83%
de taux d'insertion
3000
entreprises partenaires
Source : enquête de placement 2018 réalisée entre janvier 2018 et mars 2018 auprès de 403 titrés Chef de projet multimédia promotions 2014-2015-2016-2017.
Les modes de financement
En fonction de votre situation professinonelle, un ou plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés
Grâce à votre CPF, rapidement, vous pourrez financer une formation courte, certifiante et favoriser votre insertion professionnelle.
- Etant référencés Qualiopi et délivrant des titres certifiés par France Compétences (RNCP), nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via France Travail, la Région, Cap Emploi, la Mission Locale, le CPF (Compte Personnel de Formation), Transition Pro ( PTP), les OPCO, les entreprises…
Le métier
Les débouchés de la Formation Communication Digitale sont les suivants : Chargé de communication digitale, traffic manager, expert SEO, chargé des relations presses, chef de projet social media…
Le métier de Chargé.e de communication digitale est d’organiser les communications sur internet qui valorisent l’entreprise et veille à ce qu’elles soient en adéquation avec la stratégie globale. Il/elle coordonne tous les projets onlines qui concerne la communication et veille à l’e-réputation de la marque. Il/elle sélectionne les réseaux sociaux et identifie les influenceurs les plus pertinent pour sa marque. Il est également en mesure de déployer une stratégie de communication personnelle claire et efficace.
Les qualités du/de la chargé.e de communication digitale
- Passionné du web
- Innovant
- Créatif
- Doué d’un esprit d’analyse
- Fédérateur
- Organisé
- Irréprochable en orthographe et en syntaxe
Afin de favoriser votre professionnalisation, notre pédagogie combine enseignement des fondamentaux, mises en pratique et accompagnements spécifiques. Pendant votre formation, vous bénéficiez ainsi de :
- Cours en classe animés par des professeurs et des intervenants professionnels experts dans leur domaine.
- Mises en situation professionnelles en travail collectif ou individuel sur des cas réels proposés par des entreprises partenaires ou des cas représentatifs. Vous présentez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit en fonction des cas. Votre présentation est évaluée par les formateurs et/ou des professionnels.
- Rencontres avec des professionnels lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves...
- e-learning : blended-learning dans la cadre de la pédagogie inversée et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant à l'apprenant d'avancer de façon autonome dans le cadre du module "apprendre à apprendre"
Le programme et les modalités d'évaluation
Programme :
- Fondamentaux de la communication
- Stratégie de communication
- Stratégie de contenu
- Ecrire pour le web
- Social média
- Atelier Podcast
- E-réputation
- Projet communication digitale
- Validation des acquis 1H
Modalités d'évaluation
L’appréciation du travail se fera tout au long du module effectué.
Validation du bloc compétence en fin de module
Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :
- Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.
Durée de la formation
La formation Communication Digitale s’effectue sur 15 journées (3 semaines)
140 heures de cours
- 111 h de cours FAFP (Face à Face Pédagogique)
- 28h de FOAD (Formation Ouverte et À Distance) / E-learning avec un parcours libre apprendre à apprendre
- 1h de validation des acquis.
Le rythme est en part time : Vendredi samedi répartis sur 3 mois
Prérequis et admission
Vous êtes titulaire du baccalauréat ou d’un titre RNCP niveau 4.
Si vous êtes de niveau Bac sans l’avoir obtenu et que vous n’avez pas validé un titre de niveau 4, vous ne pouvez pas intégrer la formation Communication digitale.
Les modalités d'admission à la Formation Communication Digitales sont les suivantes :
- Un Entretien individuel de 30mn avec le recruteur, permettra d’attester de la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au Titre de niveau 6 Chef de Projet Digital.
Suite de parcours
A l’issue de votre Formation Communication, vous pouvez poursuivre vos études pour développer vos compétences et obtenir l’intégralité des blocs de compétences du Titre Chef de Projet Digital.
Après l’obtention de ce dernier, vous pouvez poursuivre vers un Bac+5.
Vous pouvez par exemple intégrer, à Digital Campus, le Mastère Expert en Stratégie Digitale.
Infos pratiques
Titre de Chef de projet digital d'ECAD Consultant - IESA Multimédia, NSF 320p-326p - niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019.
Bloc 2.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.
Après la réalisation de ce module, vous pouvez poursuivre avec un ou plusieurs modules complémentaires dans l’une des villes qui les proposent.
1800 euros TTC
À partir de septembre selon les campus
Quels sont les modules à votre disposition ?
Management de projet
- Introduction à la gestion de projet
- Le benchmark digital
- Analyse des risques
- Initiation à l'agilité
- Structurer sa recommandation
- Rédiger le cahier des charges technique et fonctionnel
- Evaluer sa performance et présenter sa solution
Brand Content
- Le contenu au cœur de l'identité de marque
- Développer l'attractivité des contenus de marque
- Contenu de marque et production vidéo
- Concevoir un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications
- Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d’image ou création d’animations
- Créer une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique
- Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux
- Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus et en cohérence avec le plan marketing
- Sélectionner et contracter avec les partenaires et prestataires
Webmarketing
- Comprendre le besoin
- Comprendre un brief, analyser les besoins du client et ses objectifs business,
- Découvrir les leviers webmarketing
- Apprendre à faire un benchmark concurrentiel sur les leviers utilisés sur le web,
- Développer une stratégie SEA, SEO,
- Stratégie de contenu social media
- Mettre en place une campagne Display
- Analytics…
Social media et Influence
- Comprendre l'influence et établir un diagnostique de marque
- Les réseaux sociaux : présentation, chiffres clés, écosystème global, usages
- Écosystème du marketing d'influence
- Gestion de l'e-réputation
- Élaborer une stratégie d'influence, définir sa mise en oeuvre et le reporting Emojis / memes / gif : langage des émotions
- Travailler avec les influenceurs : méthodes et mécaniques
- Concevoir et chiffrer une stratégie d'influence
- Les KPIs de l'influence et tableau de bord
- Production de contenus, animation d'une communauté
- Storytelling (communication narrative)
- Production vidéo pour les réseaux sociaux
- Gestion de communautés
Webdesign
- Culture du design web.
- Architecture de l'information et Ergonomie
- UXdesign
- Apprentissage du codage en responsive design.
- Initiation au langage Javascript.
- Apprentissage de JQuery.
- Notions de CMS avec Wordpress.
- Webmastering et performance web.
- Atelier de réalisation de site Internet responsive
Motion design
- Comprendre les étapes de production –
- Logiciels et Workflows en Motion design 2D
- Préparer et organiser ses ressources (vidéos, images) avec les outils appropriés (Photoshop, Illustrator,)
- Le Montage vidéo sur Premiere Pro et la passerelle Dynamic link vers After Effects
- S'initier au Motion Design avec After Effects : interface, outils, compositions et calques
- Animer des habillages avec des jeux de données en Motion Design et du son
- Créer des animations vectorielles avec des calques de formes
- Effets et plugins - les principaux outils utilisés
- Coder pour le Motion Design : initiation aux scripts et aux expressions java sur After Effects
- Habillages et data visualisation
- Animer un jeu de données
- Donner du relief aux production grâce au Motion design 3D - Initialisation de l'atelier final
- Scénario Storytelling
- Préparation des éléments graphiques - enregistrement des voix
- Les Workflow du Motion Design 3D
- Pratique de la 3D
UX Design
- Connaître et comprendre l'utilisateur
- Psychologie et comportement
- Sciences cognitives et phénomène de perception
- Appréhender les fondamentaux ergonomiques
- Stratégies de contenus et storytelling
- Expérience map
- Architecture de l'information
- Design d’interfaces
- Ergonomie des interfaces
- Psychologie cognitive
- Stratégie d'innovation
- Marketing Sensoriel et émotionnel
- Lean UX ou l'UX appliqué aux start-ups
- Atelier projet
Conception Web
- Théorie du print & identité de marque
- Photoshop
- Illustrator
- Indesign
- Social media
- HTML CSS
- Ergonomie
- Méthodologie de projet
- Intégration / CMS
- Webmarketing
- Projet supervisé
Développement no low code
- Maîtriser les fondamentaux : acquérir les bases du code et de l'algorithmie (HTML, CSS et Javascript)
- Culture tech (API, navigateur, requête, protocole, langages, programmation etc.)
- HTML et CSS (comprendre le principe d'une construction de page.
- Concepts alogrithmiques (notions de base : variable, condition, fonctions...). Exemple avec un langage de programmation simple ou exploiter Excel et son système de formules
- Outils du webdesigner (découverte des outils de base (Whimsical, Adobe Color, Figma...) pour la créa et le maquettage) + product builder
- Construire son projet digital
- Automatiser le stockage et la gestion de données avec AirTable ou Notion Découverte et apprentissage de l'outil Notion
- Synchronisation avec des outils externes type Dropbox, Google Drive, Slack etc.
- Fonctionnalités avancées : templates, formules, relations, Rollups...
- Création d'un blog avec Notelet et Notion
- Développer un prototype d'application avec Bubble
- Bubble : compréhension et apprentissage sur les concepts de base
- Bubble : structure et stylisation Bubble et AirTable : traitement de la data, stockage et récupération
Développement front-end
- Découverte du développement et de outils
- Construire un site Internet avec HTML-CSS (1/6)
- Construire un site Internet avec HTML-CSS à partir d'une maquette prédéfinie
- Application du concept Responsive web Design
- Programmation avec JavaScript - Les bases algorithmiques
- Programmation avec JavaScript - Manipulation du DOM
- Maitriser les requêtes asynchrones
- Vue JS
Développement back-end
- MySQL & la modélisation des données
- Développer un site Internet avec PHP et MySQL (1/8)
- Maitrise et mise en place des outils collaboratifs : git
- Approche de la programmation Orientée Objet avec PHP
- Déploiement, recettage et mise en ligne
- Angular : prise en main et déploiement de frameworks
- Développer une application back-end avec Symfony
- Réalisation technique
Portes
Ouvertes
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