Vous êtes ici

Le classement des meilleures écoles de marketing digital

header ecole marketing digital - digital campus
header ecole marketing digital - digital campus

Les métiers du marketing digital connaissent un grand essor avec la démocratisation d’Internet et depuis que les entreprises ont compris l’importance d’être présent sur la Toile. Intégrer une école réputée vous permettra de faire une brillante carrière dans ce secteur qui ne connait quasiment pas le chômage. Découvrez notre classement des meilleures écoles du  en marketing digital pour intégrer un job dans le web et ou le numérique.

Un classement pour vous inspirer et non pour influencer vos décisions

Une école en marketing digital est un établissement qui propose des formations pratiques et théoriques sur tout ce qui touche de près ou de loin le web et le numérique. En effet, de nouveaux besoins en expertise se sont créés avec l’essor d’Internet et la présence de la quasi-totalité des entreprises sur la Toile. Cette situation a d’ailleurs donné naissance à de nouveaux métiers et à des écoles spécialisées dans la formation à ces mêmes métiers.

Il faut néanmoins savoir qu’il existe plusieurs catégories de métiers du web, tels les emplois relatifs au webmarketing. Ce terme fait référence aux méthodes du marketing traditionnel, mais appliquées sur Internet. Rien que dans le webmarketing, il est possible de retrouver plusieurs thématiques comme la fidélisation, la création de trafic, le webmarketing stratégique ou encore l’analyse de performance.

Parmi les grandes catégories du web, on retrouve également les professions dédiées à la gestion et à la production de contenus, ainsi que les métiers en lien avec les réseaux sociaux. Touchant des milliards de personnes au quotidien, ces derniers constituent en effet un enjeu incontournable pour les entreprises.

Ces métiers étant répartis en plusieurs catégories, elles-mêmes regroupant plusieurs spécialisations, les écoles proposent différents programmes de formation pour les étudiants. Même si elles sont appelées « écoles de marketing digital », la majorité d’entre elles s’oriente plutôt vers l’apprentissage d’une spécialisation particulière.

Il est donc important de bien choisir votre établissement en fonction de sa réputation, mais également en tenant compte de la spécialisation que vous souhaitez suivre.

Opter pour une école en marketing digital publique ou privée ?

Le cursus et l’apprentissage sont de qualité aussi bien auprès d’une école en marketing digital publique qu’auprès d’une école en marketing digital privée. La seule différence entre ces établissements réside dans le coût de la formation. En effet, plusieurs jeunes bacheliers ont tendance à opter pour les écoles en marketing web publiques (univeristé, BUT,...) en raison de leur gratuité, tandis que dans une école en marketing privée privée, il faut s’acquitter de 6 000 € à 7 000 € de frais de scolarité. Il ne s’agit cependant pas d’une généralité puisque certaines écoles  marketing privée privées proposent une formation Bac+3 totalement gratuite, en plus de proposer un programme qui permet aux étudiants de trouver rapidement un emploi une fois diplômé.

A noter que certaines écoles comme Digital Campus, proposent l'alternance dès la deuxième année d'études. L'alternance va permettre à l'etudiant de toucher un salaire, ainsi que de ne pas payer de frais de scolarité puisque c'est l'entreprise qui prend les frais de scolarité de l'étudiant à sa charge.

Les meilleures écoles du marketing digital

Il faut savoir que les écoles du web en France sont relativement récentes et qu’aucun établissement ne se démarque vraiment d’un autre. Voici une liste des meilleurs établissements proposant des formations aux métiers du web parmi les plus qualitatives en France, qu’il s’agisse d’écoles privées ou d’établissements publics.

Digital Campus

Recommandé par des sites comme Frandoid, Digital Campus est une école de marketing digital qui vous permettra de répondre à vos besoins. Présente partout en france, Digital campus est une des écoles références en marketing digital à Paris et  au sein de 9 autre campus dans la france entière. Du post-bac au bac+5 Digital Campus est une école en marketing digital à considérer pour poursuivre ses études après le bac, pour plusieurs raisons :

  • Une école marketing digital pour intégrer le monde professionnelle, avec une formation de qualité dispensée par des experts reconnus et des programmes adaptés aux besoins du marché,
  • Un apprentissage pratique et concret : travaillez sur des projets réels avec nos partenaires entreprises,
  • La possibilité de faire votre cursus dès le bac + 2 en alternance, avec l'entreprise qui finance vos études,
  • Un encadrement personnalisé : bénéficiez d'un suivi avec chaque enseignant dans un environnement propice à votre réussite.

Intéressé par Digital Campus ?

SUP’Internet

SUP’Internet est une école privée dont la création remonte à 2011. Fondée par le groupe IONIS, SUP’Internet a vocation à former les étudiants pendant une période de 3 ans après l’obtention du Bac. Cette école privée a ses locaux au Kremlin-Bicêtre et le campus rassemble environ 6 000 étudiants. SUP’Internet propose principalement 3 bachelors :

  • Un bachelor Internet sur le Développement et Technologie du Web ;
  • Un bachelor Internet sur la Création et sur le Design Web ;
  • Un bachelor Internet sur le Business et sur le Marketing Internet.

SUP’Internet propose une formation généraliste qui permet aux étudiants d’avoir de solides connaissances afin de pouvoir s’épanouir sans difficulté dans les métiers du web. L’école privée offre d’ailleurs la possibilité à ses étudiants de poursuivre leurs études auprès d’un établissement partenaire (l’ISG ou l’ETIPA) afin d’obtenir un master Internet ou encore un MBA Internet.

Sup de Web

A l’instar de SUP’Internet, Sup de Web est une école privée des métiers du web. L’établissement a été créé en octobre 2012 par le groupe Media School et partage ses locaux avec l’Institut Européen du Journalisme, dans le 16e arrondissement de Paris.

Sup de Web propose une formation de 3 ans après le Bac et propose également 3 bachelors, à savoir :

  • Un bachelor Internet sur le Développement des Interfaces Digitales ;
  • Un bachelor Internet sur la Création de Contenus et sur le Community management ;
  • Un bachelor Internet sur l’E-marketing et sur l’E-commerce.

L’EEMI

L’EEMI ou Ecole Européenne des Métiers de l’Internet est un institut dont on doit la création à Jacques-Antoine Granjon, Marc Simoncini et Xavier Niel, respectivement fondateurs de vente-privée.com, Meetic et Free.
L’établissement situé au Palais Brongniart à Paris propose un cursus de 3 ans après le Bac pour former des professionnels dans divers métiers du web, à savoir :

  • La communication et le suivi web ;
  • Le web design et le graphisme ;
  • Le web marketing et l’innovation ;
  • La gestion de projet web ;
  • La programmation et le suivi multimédia.

Web School Factory

Web School Factory est une école du web privée située à Paris, boulevard Voltaire plus précisément. Elle a été créée en 2012 à l’initiative du Strate College, de l’HETIC et de l’ESG.

Web School Factory propose un cursus de 5 ans à ses étudiants. Ces derniers auront à réaliser une année de classe préparatoire en tronc commun avant de choisir une majeure parmi les suivantes :

  • Le pôle Marketing ;
  • Le pôle Design ;
  • Le pôle technologies numériques.

HETIC

HETIC est sûrement ce qu’il se fait de mieux en matière d’école Web en France. L’établissement est en effet considéré comme la référence du genre par de nombreux professionnels et par les étudiants qui y ont fait leurs classes.

HETIC a été fondée il y a plus de 20 ans et est connue pour la qualité de sa formation. En effet, si la quasi-totalité des étudiants décroche un CDI à la suite de leur apprentissage, l’école les pousse surtout à se lancer dans l’entrepreneuriat. HETIC se démarque également par son cursus atypique. En ce sens, l’école ne propose aucune option particulière. Le business management, la création et la technique sont mélangés durant tout le cursus afin de permettre aux étudiants d’être ouverts d’esprit et polyvalents.

L’école 42

Cet établissement propose à ses étudiants des formations qualitatives pour devenir des experts en code et en développement informatique. L’école 42 a été fondée en 2012 et se démarque par la qualité de ses cours, par sa pédagogie innovante, mais également par ses frais de scolarité. En effet, la formation, d’une durée de 3 ans, est gratuite pour tous.

L’école 42 a commencé avec 2 campus situés en France à Paris et à Fremont aux États-Unis, dans la Silicon Valley. D’autres campus ont vu le jour ensuite un peu partout dans le monde.

IIM Digital School

L’IIM Digital School est un établissement créé en 1995 et qui a la réputation d’être la première école de France à être consacrée entièrement au digital. Situé à Paris La Défense, l’école propose de multiples filières dont le développement web, la communication digitale et l’e-business, la création et le design ou encore l’animation 3D. L’IIM Digital School propose en tout 14 spécialisations aux étudiants et possède 7 titres enregistrés au RNCP, à savoir :

  • Chef de projet digital - Niveau 6 ;
  • Manager de la Communication Numérique – Niveau 7 ;
  • Manager du Marketing Digital – Niveau 7 ;
  • Réalisateur Animation 3D – Niveau 7 ;
  • Manager de l'Ingénierie numérique – niveau 7 ;
  • Designer d'expérience utilisateur – Niveau 7 ;
  • Manager du jeu vidéo – Niveau 7.

Il faut également savoir que l’IIM Digital School est membre :

  • Du réseau des écoles du jeu vidéo du syndicat national du jeu vidéo (SNJV) ;
  • Du réseau des écoles françaises de cinéma et d’animation (RECA) ;
  • De LearningLab Network ;
  • De Talents du numériques et des associations professionnelles Cap Digital ;
  • De Capital Games ;
  • De Designer Interactif.

Les débouchées d’une école en marketing digital

S’inscrire dans l’une de ces écoles du web, c’est se préparer au mieux pour les divers métiers du web, aussi bien au sein d’une entreprise qu’en tant qu’indépendant. D’une manière générale, les écoles du web vous forment à évoluer dans les domaines suivants :

  • La communication et le marketing digital ;
  • Le développement et la programmation de logiciels ou d’applications ;
  • La production et la gestion de contenu web ;
  • Le webdesign et la création numérique ;
  • La gestion d’infrastructures et réseaux ;
  • La formation, l’assistance et le support ;
  • La gestion et le pilotage de projet web.

En conclusion, il existe plusieurs écoles du web proposant une multitude de spécialisations. Le mieux est de vous tourner vers l’établissement qui vous offre le programme et la pédagogie les mieux adaptés à vos besoins afin de réussir dans votre future carrière.