Chaque année, il manque 10 000 nouveaux ingénieurs en France en matière de recrutement. Les débouchés sont donc garantis pour les sortants des écoles d’ingénieurs, quelle que soit la filière choisie. Quelles formations sont dispensées dans les écoles d’ingénieurs ? Quels sont les différents modes d’admission ? Et quels avantages à intégrer une école d’ingénieurs? existe-t-il des alternatives aux écoles d'ingénieurs ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions.
Les caractéristiques d’une école d’ingénieurs
Actuellement en France, on répertorie plus de 230 écoles d’ingénieurs, publiques et privées confondues. L’ensemble de ces établissements forment près de 160 000 étudiants chaque année. Les écoles d’ingénieurs se déclinent en deux grandes catégories. D’abord il y a les écoles généralistes pluridisciplinaires qui s’adressent aux étudiants qui n’ont pas encore une idée précise de leur projet professionnel. Ces écoles généralistes proposent des formations polyvalentes pour accéder à différents métiers.
Ensuite, il y a les écoles d’ingénieurs spécialisées qui se consacrent à une discipline ou une filière précise comme le digital, les sciences sociales, la mécanique, l’aéronautique, l’énergie, le BTB, l’agro-alimentaire. Les écoles d’ingénieurs doivent être membres de la Commission des Titres d’Ingénieurs pour que les diplômes et/ou certifications qu’elles délivrent soient reconnus par l’État.
Des écoles qui forment des experts
Une école d’ingénieur se distingue des écoles et universités classiques d’abord par les modes d’admission, mais surtout par les méthodologies employées dans l’enseignement. Les contenus des cours, les rythmes de travail ainsi que l’insertion professionnelle diffèrent considérablement.
Ces écoles ne forment pas de simples professionnels, mais de véritables experts dans un domaine précis. La grande majorité des matières élaborées dans les écoles d’ingénieurs sont scientifiques. Il reste toutefois quelques modules optionnels dits « modules d’ouverture » qui traitent les matières académiques comme la philosophie, les langues, la littérature, l’histoire-géographie dans certaines filières.
L’insertion professionnelle des ingénieurs est optimale et ces derniers occupent très souvent des postes de cadres supérieurs, avec une rémunération en conséquence.
Moins de théorie et plus de pratique
Dans une école d’ingénieurs, chaque matière est davantage tournée vers la pratique en vue d’applications concrètes des connaissances acquises. Les apprentis ingénieurs passent donc une grande partie de leur cursus sur le terrain, à être confrontés à la réalité du monde professionnel.
Les enseignements basiques et qui n’ont aucun lien avec la spécialisation choisie sont généralement écartés afin d'approfondir les matières qui concernent réellement la spécialisation. Par exemple, les étudiants en digital avec spécialisation conception de jeux vidéo n’apprennent que les formules mathématiques utiles dans l’exercice de leur métier.
Objectif d’une école d’ingénieurs : acquérir des compétences
Dans une école d’ingénieurs, il n’est donc pas question de cumuler les connaissances qui ne seront pas utiles et exploitables dans son projet professionnel. Les étudiants sont plutôt amenés à comprendre le fonctionnement des choses, à apprendre à réparer et à construire. Bon nombre de filières en ingéniorat sont d’ailleurs très techniques et scientifiques. Les apprentis-ingénieurs sont confrontés à la réalité du travail grâce aux nombreux stages et travaux dirigés afin d’être opérationnels dès l’obtention du diplôme. Les compétences acquises durant la formation seront directement bénéfiques et applicables dans leur projet professionnel.
Des formations de plus en plus personnalisées
Les écoles d’ingénieurs connaissent aujourd’hui une révolution qui consiste à élaborer des cursus « à la carte », c’est-à-dire entièrement personnalisés. Les étudiants pourront donc bénéficier d’un programme qui correspond à leurs besoins et en parfaite adéquation avec leur projet professionnel. Cela signifie que les étudiants apprennent ce qui les intéresse, et peuvent même choisir leur emploi du temps et le déroulement de leur formation. Par conséquent, les formations s’assouplissent et les enseignants développent des cours individualisés.
Comment intégrer une école d’ingénieurs ?
Pour intégrer une école d’ingénieur, il faut avoir réussi le bac (scientifique, technique ou technologique) ou bien avoir effectué une classe préparatoire. En général, ces écoles procèdent par sélection de dossier, suivie d’un test oral et d’un entretien de motivation. Certaines écoles sont également accessibles par des admissions sur titre, après un BTS, un DUT ou une licence 2 ou 3. La formation en alternance est également possible.
À noter qu'il peut être intéressant de consulter les classements des écoles d'ingénieurs pour faire son choix
Il existe différentes prépas scientifiques qui permettent aux étudiants d’intégrer une école d’ingénieur. La classe prépa reste le moyen le plus sûr d’être admis dans une école d’ingénieurs, car elle aide non seulement les étudiants à choisir une spécialité, mais elle leur confère aussi les connaissances utiles aux concours. Les classes prépas offrent des cours généralistes et pluridisciplinaires qui introduisent les spécificités des différentes spécialités en ingéniorat. Les différentes prépas scientifiques adaptées aux candidats aux écoles d’ingénieurs sont :
- Les prépas maths et physique ;
- La prépa physique et chimie ;
- Les prépas physiques et technologies ;
- Les prépas physique et sciences de l’ingénieur ;
- Les prépas technologie et sciences industrielles ;
- Les prépas technologie, physique et chimie ;
- Les prépas biologie, chimie-physique ;
- Les prépas sciences de la Terre ;
- Les prépas technologie et biologie.
Il existe une centaine d’écoles d’ingénieurs qui admettent les étudiants directement après le bac en leur proposant une classe prépa intégrée généraliste. Contrairement à la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) qui prépare à un concours, la classe préparatoire intégrée (CPI) prépare au cycle d’ingénieur de l’école choisie. Les CPI donnent aussi accès aux réseaux d’écoles d’ingénieurs comme les INP, la Polytech ou l’INSA : l’étudiant pourra choisir une spécialisation et sera admis dans l’école qui convient à son projet professionnel.
Pour bon nombre d’écoles d’ingénieurs, le passage par une classe prépa scientifique n’est plus obligatoire. Les étudiants ayant obtenu un BTS ou un DUT, ou bien qui ont effectué au moins deux années de licence validées peuvent candidater pour une grande école d’ingéniorat.
Selon la filière antécédente, il est même possible d’être admis uniquement par sélection de dossier, c’est-à-dire sans effectuer de concours. C’est le cas notamment dans les écoles de la FESIC (Fédération des établissements d'enseignement supérieur d'intérêt collectif), du réseau Polytech, des INSA (instituts nationaux des sciences appliquées), ainsi que des UT (universités de technologie).
Les formations dans une école d’ingénieurs
Dans une école d’ingénieur, les formations durent 2 à 5 ans en fonction de la spécialisation et la filière choisie par l’étudiant. En général, les cursus de courte durée s’adressent aux étudiants dans le cadre d’admission à titre. C’est-à-dire que les détenteurs d’un BTS ou d’un BUT sont ceux qui sont admis dans une école d’ingénieur pour une durée de 2 à 3 ans. Il est aussi fréquent qu’un étudiant en master poursuive ses études dans une école d’ingénieur correspondant à la spécialisation qu’il aurait choisi. Voici quelques exemples de BTS et DUT qui permettent d’accéder aux écoles d’ingénieurs via les admissions parallèles :
- BTS génie civil ;
- BTS agronomie ;
- BTS informatique ;
- BUT génie civil ;
- BUT génie des procédés ;
- BUT chimie.
Les offres de formation
Dans une école d’ingénieurs, il est possible de choisir différents programmes et différents niveaux d’étude. Mais en général, les étudiants en ressortent avec un diplôme de niveau bac +5 pour se qualifier au titre d’ingénieur. Voici quelques exemples de formations et spécialisations proposées par les écoles d’ingénieurs :
- Diplôme d’ingénieur Chimie et applications/procédés ;
- Diplôme d’ingénieur Biologie, chimie, santé ;
- Diplôme d’ingénieur Génie mécanique ;
- Diplôme d’ingénieur Science et génie des matériaux ;
- Diplôme d’ingénieur Agronomie ;
- Master Design global ;
- Master Ingénierie des matériaux et procédés ;
- Master Matériaux et structures ;
- Mastère Efficacité énergétique dans la rénovation des bâtiments ;
- Mastère Gestion, traitement et valorisation des déchets ;
- Mastère Management de projets de construction à l’international.
Un bachelor dans une école d’ingénieurs
Un certain nombre d’écoles d’ingénieurs propose un bachelor pour devenir technicien. Il s’agit d’une formation courte spécialement conçue pour les étudiants qui ne peuvent pas suivre des études longues pour devenir ingénieurs. Ce cursus post-bac dure 3 ans et forme des techniciens supérieurs qui peuvent accéder rapidement au marché du travail. Le bachelor est proposé dans diverses filières comme l’environnement, les formations en digital, le BTP, l’informatique et bien d’autres encore.
Intégrer une école d’ingénieur avec Digital Campus
Digital Campus se présente comme un leader des écoles du digital en France. Digital Campus forme un réseau d’une dizaine de grandes écoles réparties dans les principales villes universitaires françaises dont Bordeaux, Montpellier, Paris, Nantes, Aix-en-Provence et Lyon. Ce vaste réseau réunit près de 2 000 étudiants en France et à l’étranger qui aspirent à devenir des professionnels experts et des cadres dans les métiers du numérique.
Digital Campus propose des formations courtes à l’instar des DUT, BTS et licence pro, options professionnalisantes pour ceux qui visent une insertion professionnelle rapide. Mais ces formations ouvrent également les portes des écoles d’ingénieur axées vers la filière digital, technique ou informatique. Les étudiants en commerce et marketing chez Digital Campus peuvent également s’inscrire à une école d’ingénieur après avoir fini leur licence ou leur master. Bon nombre de filières et programmes proposés par Digital Campus sont éligibles dans les grandes écoles d’ingéniorat. On cite par exemple :
- Le BTS service informatique aux organisations ;
- Le Bachelor développeur web ;
- Le diplôme de technicien d’assistant informatique ;
- Le diplôme de technicien système et réseaux ;
- Le master en UX Design.
Envie d'en savoir plus sur les formations proposées par Digital Campus ?