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Les classements des écoles d’ingénieurs 2024 : quelle école choisir

Digtal campus - école ingénieur
Digtal campus - école ingénieur

Le choix de la formation post-bac n’est jamais à prendre à la légère. Si les possibilités semblent infinies, il faut toujours penser aux débouchés, mais aussi prendre en considération sa passion et ses projets. Pour ceux qui veulent notamment se spécialiser dans l’ingénierie, ce ne sont pas les écoles, qu’elles soient publiques ou privées, qui manquent. Pour accompagner les étudiants et les nouveaux bacheliers dans cette décision, des classements rigoureux des écoles d’ingénieurs sont annuellement réalisés par différents médias. Ces outils peuvent se révéler grandement utiles dans le choix d’une orientation.

À quoi servent les classements des écoles d’ingénieur ?

Dès leur entrée en année de seconde, les lycéens doivent commencer à penser au chemin post-bac qu’ils désirent emprunter. Il n’est pas rare qu’une grande majorité aspire à intégrer une école d’ingénierie une fois leur parcours scolaire achevé. Vient alors la question fatidique : quelle école d’ingénieur choisir ? Il faut dire qu’en France, les écoles d’ingénieurs habilitées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) existent par centaine sur tout le territoire. De quoi permettre un large choix aux aspirants du métier.
Cependant, le dilemme s’en voit renforcé dans la mesure où plus d’écoles signifie plus de possibilités. Et comme c’est de leur avenir dont il est question, les étudiants doivent prendre le temps de se pencher sur la question et exploiter toutes les ressources possibles. L’objectif étant d’identifier l’école d’ingénieurs qui dispense le cursus idéal pour eux.
Parmi les ressources utiles au processus de décision, les classements des écoles d’ingénieurs, réalisés et publiés tous les ans par des médias spécialisés, méritent une attention particulière. Ces derniers recensent et classent jusqu’à 168 établissements qui dispensent des cursus en ingénierie dans différents domaines en fonction de plusieurs critères d’évaluation.
Ces classements sont toujours très attendus par les lycéens, les parents et les étudiants. Ils permettent d’avoir une vision globale des possibilités post-bac pour ceux qui souhaitent se lancer dans la voie de l’ingénierie (sans pour autant constituer le seul outil de décision).
Concrètement, les classements d’écoles d’ingénieur sont très utiles dans la mesure où ils offrent une vue d’ensemble sur les différents établissements œuvrant dans ce domaine. Certains classements montrent en détail, et en toute transparence, les données qui traduisent l’excellence académique. D’autres indiquent la proximité entre les écoles et les entreprises, un critère qui peut considérablement faciliter la recherche de stages ou d’alternances.
Ces classements doivent donc être utilisés à bon escient et ne peuvent constituer à eux-seuls la décision finale de l’étudiant.

Comment exploiter efficacement les classements d’écoles d’ingénieurs dans le choix d’une orientation ?

L’utilisation des classements des écoles d’ingénieurs dans la recherche de l’établissement idéal requiert une certaine prudence. Ces classements d’écoles d’ingénieurs exposent une simple vue d’ensemble des établissements français qui proposent des formations en ingénierie.
Pour autant, il ne faut pas s’y fier à 100 %. Il est préférable d’utiliser ces classements avec intelligence et parcimonie, pour se faire une idée de l’école d’ingénieur idéale correspondant au cursus souhaité. Mais en aucun cas, il ne faut baser l’intégralité de la prise de décision dessus.
En soi, les classements des écoles d’ingénieur sont à considérer comme des outils d’inspiration, et non de décision. Fonder ce choix crucial sur un classement qui ne prend en compte qu’un ou deux critères d’évaluation pourrait vite s’avérer regrettable. L’excellence académique de l’établissement, son taux de recherche ou encore son ouverture internationale, quoiqu’il s’agisse là de critères primordiaux, ne suffisent pas. Ces derniers ne doivent en aucun cas passer avant les critères fondamentaux, propre à chaque étudiant :

  • La vie qu’il souhaite mener ;
  • Le travail qu’il souhaite exercer ;
  • L’expérience sociale qu’il désire vivre dans l’école de son choix.

Autant de données cruciales, liées à la dimension humaine des études, que les médias tels que L’Etudiant ou Le Figaro Etudiant ne peuvent numériser et intégrer dans leur méthodologie d’évaluation.
Ainsi il faut garder à l’esprit que les classements d’écoles d’ingénieur, quoiqu’objectifs, ne suffisent pas à prendre une décision. Les écoles les mieux classées ne vont pas toujours correspondre aux besoins de tous. Le profil de l’étudiant concerné est à prendre en considération dans la balance décisionnelle. Il est possible qu’il s’intéresse davantage à un établissement situé tout en bas du classement, voire une école qui n’est même pas dans le classement.
Pourquoi ? Parce que cette école serait la seule à dispenser la formation dont l’étudiant a besoin pour arriver à ses fins. Celle-ci correspondrait alors au profil du principal concerné, bien qu’elle ne puisse pas se mesurer aux critères d’excellence ou d’ouverture internationale des écoles les mieux classées.
Prenons l’ENAC pour exemple. L’École Nationale de l’Aviation Civile de Toulouse est invisible dans les classements d’écoles d’ingénieurs. Pour autant, il s’agit du seul établissement français à dispenser une formation d’ingénierie du contrôle de la navigation aérienne. Ceux qui aspirent à devenir contrôleur aérien devront donc forcément passer par cette école au concours d’entrée très sélectif, que tous les classements, en fonction du critère d’évaluation, n’affichent pas forcément dans leur tableau.

Quels sont les critères d’évaluation pris en compte dans ces classements ?

À ce jour, trois médias Français publient chaque année un classement des écoles d’ingénieur, à savoir L’Etudiant, L’Usine Nouvelle et Le Figaro Etudiant. Leurs rédactions se sont notamment basées sur des données certifiées concernant les établissements, issues de :

  • La CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) ;
  • La base DEFI (Données des Écoles Françaises d’Ingénieurs) établie par la CDEFI (Conférence des Directeurs d’Écoles Françaises d’Ingénieurs) et à laquelle les médias ont un droit d’accès.

Il appartient ensuite à chaque média de sélectionner les indicateurs qu’ils souhaitent utiliser pour établir leurs classements d’écoles d’ingénieurs. En procédant ainsi, leur équipe rédactionnelle attribue à chaque critère d’évaluation un coefficient libre qui va leur permettre de noter les établissements. Les classements d’une même année sont rarement les mêmes d’un média à l’autre, bien que basés sur les mêmes bases de données de la CTI et de la CDEFI.
Une dizaine de critères de classement ont été retenus par les médias concernés. Comme pour les classements d’écoles d’ingénieurs des précédentes années, nous y retrouvons notamment :

  • Le critère d’insertion ou devenir des diplômés : insertion professionnelle, nombre de diplômés en poste, nombre de diplômés en CDI, salaire brut à la sortie de l’école d’ingénierie ;
  • Le critère d’excellence académique : moyenne au bac des nouveaux étudiants intégrés, entre autres ;
  • Le critère de la recherche : nombre d’étudiants doctorants, pourcentage d’enseignants-chercheurs, pourcentage d’étudiants partis en thèse après leur diplôme d’ingénieur ;
  • Le critère de l’ouverture internationale : pourcentage d’élèves partis à l’étranger pour un semestre d’échange académique, nombres d’étudiants intégrés avec un diplôme étranger ou international et réputation internationale de l’établissement ;
  • Le critère de la proximité avec les entreprises du milieu : nombre d’élèves entrepreneurs, pourcentage d’élèves ayant suivi une alternance, durée des stages professionnels et réseau d’anciens.

Ces écoles d’ingénieur peuvent être catégorisées en deux, selon qu’elles soient ouvertes directement aux bacheliers ou uniquement après une classe préparatoire.

La solution Digital Campus

Cité parmis plusieurs classement  d'écoles en développement web, digital campus se place parmis une des meilleures alternatives à une école d'ingénieur . Ses diplômes reconnu par l'Etat, l'école propose des formation adaptés à chaque profil.

  • Post-bac : la 1ère année découverte du digital est la meilleure alternatice à une prepa pour intégrer une école d'ingénieur
  • Bac + 1 et bac + 2 : Intégrez un des 6 bachelors de votre choix qui vous correspond 
  • Bac + 3 et bac + 4 : 5 mastères vous qui vous permettront d'atteindre l'excellence académique

Les classements qui citent Digital Campus dans le développement web :

  • Cité parmi les meilleures école du web - Figaro étudiant
  • Cité dans le top 15 des meilleurs bachelors en développement web - Classement Eduniversal
  • Cité dans le top 15 des meilleures école web et digital - Classement Eduniversal

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure 

Des exemples de classements d’écoles d’ingénieurs pour l’année 2024

Les classements publiés en 2024 convergent vers une conclusion commune : l’école Polytechnique – Palaiseau occupe souvent la première place, tant sur l’excellence académique que sur l’ouverture internationale et la proximité avec les entreprises. Le top 10 de chaque classement des écoles d’ingénieurs regroupe les établissements considérés comme les plus performants selon les critères utilisés.
Le classement d’écoles d’ingénieurs établi par L’Etudiant, qui répertorie 168 établissements pour cette année, se veut le plus complet de tous. Fondé sur l’excellence académique, l’ouverture internationale, la proximité avec les entreprises et l’insertion, le top 10 de ce classement d’écoles d’ingénieurs se présente comme suit :

  1. École Polytechnique – Palaiseau
  2. Télécom Paris
  3. CentraleSupélec
  4. École centrale – Nantes
  5. École des ponts ParisTech – Marne-la-vallée
  6. École des mines ParisTech
  7. École centrale – Lyon
  8. IMT Atlantique
  9. ENSTA Paris
  10. INSA Lyon

Un classement d’écoles d’ingénieurs plus détaillé est disponible sur L’Usine Nouvelle, avec notamment la possibilité de procéder à une comparaison de plusieurs écoles de votre choix. Des classements séparés par critères sont également proposés sur leur site. D’ailleurs, des filtres géographiques, de mode d’admission et, plus important, de spécialité d’étude sont mis à disposition par L’Usine Nouvelle pour faciliter la recherche des étudiants et mieux les accompagner dans leur prise de décision, sans pour autant les influencer. Ainsi, pour un étudiant qui cherche à se spécialiser dans l’Agronomie, le générateur de classement personnalisé va établir une liste des écoles d’ingénieurs les mieux classées dans le palmarès qui dispensent ce cursus.
Un classement d’écoles d’ingénieurs différents est retrouvé chez Le Figaro Etudiant. Toujours basé sur les mêmes données et statistiques, le top 10 de ce classement comprend :

  1. École Polytechnique – Palaiseau
  2. CentraleSupélec
  3. École des Mines ParisTech
  4. École des ponts ParisTech – Marne-la-vallée
  5. ISAE-SUPAERO
  6. ESPCI Paris
  7. Centrale Lyon
  8. IMT Atlantique
  9. ENSAE Paris
  10. Centrale Nantes

Encore une fois, il est bon de rappeler que ces classements d’écoles d’ingénieurs doivent uniquement servir de guide et d’éléments de référence dans la recherche de l’école idéale. Ils ne doivent en aucun cas servir d’unique base à votre décision.

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