Le métier de développeur web est devenu incontournable. Être visible sur internet est désormais indispensable pour le développement d’une société. Même face à la crise du Coronavirus, la demande en développeurs n'a pas fléchi. L’Association pour l’emploi des cadres prévoit pour 2021 une augmentation de 22% du recrutement d’informaticiens. Les développeurs web et mobile sont les plus demandés.
En quoi consiste le métier de développeur web ?
Le métier de développeur web consiste à concevoir un site ou une application web. Ce professionnel corrige également les erreurs détectées par les internautes ou le client sur un site ou une application web déjà en ligne. Si sa mission consiste à créer un site ou une application web, il doit d’abord analyser la demande du client à partir du cahier des charges établi par le chef de projet. Ensuite, il choisit la solution la mieux adaptée.
Enfin, il conçoit le site en mettant en place les fonctionnalités techniques de ce dernier. Suivant la demande du client, la page ou le site web peuvent être constitués de documents sous forme d’éléments graphiques, de textes ou être interactifs. S’il doit apporter une solution à un problème sur une application ou un site existant, il réalise un diagnostic et corrige les erreurs sans interrompre le fonctionnement du site ou de l’application. Par ailleurs, le développeur web peut être amené à former le client à la réception de la plateforme. Enfin, parallèlement à sa mission principale, il réalise parfois des guides et des notices d’installation destinés aux utilisateurs.
Programmer un site ou une application web nécessite l’utilisation de langages de programmation et de systèmes de gestion de contenus (CMS). Le développeur web doit les maitriser et être passionné par l’informatique. Il doit également être autonome, polyvalent, avoir le sens de l’organisation et surtout être capable d’assimiler les nouveaux langages de programmation.
Pourquoi choisir Digital Campus ?
Avec le nombre croissant des écoles proposant des formations en développement web, le choix n’est pas évident. Voici quelques bonnes raisons de choisir Digital Campus pour se former au métier de développeur web. Pendant leurs années d’études, les étudiants bénéficient :
- De cours en classe dispensés par des enseignants experts dans leur domaine ;
- De mises en pratique consistant à présenter ses recommandations sur des cas représentatifs ou des cas réels proposés par les entreprises partenaires du campus ;
- D’un coaching individuel afin d’aider les étudiants à évaluer leurs ressources professionnelles et leurs compétences ;
- De conférences thématiques, ainsi que de rencontres avec des professionnels et des anciens élèves du campus ;
- D’une pédagogie active afin de développer la créativité, le savoir-faire et l’épanouissement personnel de chaque étudiant ;
- D’un accompagnement en e-learning dans le cadre de la pédagogie inversée afin que l’étudiant avance de manière autonome ;
- D’une possibilité d’effectuer des stages à l’étranger.
Quelles sont les formations au développement web disponibles à Digital Campus ?
Digital Campus propose trois cursus post-bac à Bac +5 pour se former au développement web.
Le Bachelor développement web
Le Bachelor développement web de Digital Campus est une formation post-bac d’une durée de trois ans. Il est également accessible aux personnes titulaires d’un titre RNCP niveau 4. À la fin du cursus, les étudiants obtiennent un diplôme de niveau Bac +3. Le Bachelor développement web de Digital Campus vise à former les étudiants à concevoir des applications mobiles et web sécurisées, efficaces et respectant les standards reconnus. Il a pour finalité de mettre à la disposition des entreprises et des organisations des solutions digitales innovantes afin de développer leurs activités.
Quel est le programme du Bachelor développement web à Digital Campus ?
Au cours de leurs trois années d’études, les étudiants apprennent à développer des interfaces mobiles et web, à maitriser les langages de programmation et à concevoir des bases de données. Digital Campus offre également les compétences techniques nécessaires à l’exercice du métier. Enfin, les étudiants sont formés à la gestion d’un projet digital pour qu’ils puissent coordonner efficacement leur travail.
Le programme est composé de 7 unités de compétences :
- Le développement : cette unité de compétence comprend les applications mobiles et web, les CMS et l’ingénierie technique ;
- Le design permettant aux étudiants d’apprendre le design web UX UI, la Data visualisation, le prototypage et le motion design ;
- Le marketing digital ;
- La culture : cette unité de compétence concerne la culture de l’image, les digital humanities et la technique de créativité ;
- La gestion des projets informatiques ;
- La communication ;
- La professionnalisation : outre les matières spécifiques au domaine du développement web, les étudiants suivent des cours de droit et de langue vivante étrangère.
En première année, le nombre total d’heures de cours est de 630 h avec 532 h de cours en présentiel, 50 h « d’apprendre à apprendre » et 40 h de blended learning. En deuxième année, l’année scolaire est divisée en deux semestres de 8 semaines chacun avec 560 h de cours au total. Tout au long de ces deux niveaux d’études, le travail des étudiants est évalué continuellement. À cette évaluation continue s’ajoutent des partiels en fin de semestre.
Enfin, la troisième année est constituée de 568 h de cours avec 542 h de cours en présentiel et 26 h « d’apprendre à apprendre ». Les étudiants passent des évaluations permanentes sur les 7 unités de compétences et la certification Opquast. Cette dernière est une formation certifiante en ligne permettant d’améliorer les compétences et de valoriser le profil professionnel. Chaque étudiant doit également rédiger un projet professionnel sur la base d’une demande ou d’une thématique plus ou moins précise. La formation se termine par la présentation d’un mémoire de fin d’études.
À la fin du Bachelor Développement Web, l’étudiant est capable :
- De proposer la solution digitale adéquate suivant la demande du client ;
- De créer les maquettes et les prototypes correspondants à la solution digitale proposée ;
- De développer la solution digitale dans les langages de programmation adéquats.
Quels sont les débouchés du Bachelor développement web ?
À la fin de la formation, l’étudiant peut tout de suite intégrer le marché du travail en exerçant l’un des métiers suivants :
- Intégrateur web ;
- Product manager ;
- Chef de projet développement ;
- Créative developer.
Le Mastère développement web
Le Mastère développement web de Digital Campus est une formation professionnalisante de deux ans après l’obtention du Bachelor ou de la licence. Il permet d’acquérir des connaissances avancées en architecture des systèmes et logiciels ainsi qu’en méthodologie de développement. Au terme du cursus, l’étudiant devient un véritable Tech lead capable de coder et de gérer un projet digital ou une entreprise.
Quel métier exercer après le Mastère développement web ?
Parmi les débouchés du Mastère développement web, il est possible de citer :
- Le lead développeur ;
- L’architecte Solution Cloud, logiciel ou de base de données ;
- Le directeur technique web ;
- Le responsable qualité ;
- Le devOps.
Comment accéder au Mastère développement web de Digital Campus ?
Il est possible d’accéder au Mastère développement web de Digital Campus en première année ou en deuxième année. Les conditions d’accès à ces deux niveaux d’études sont différentes :
- En première année : le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau Bac +3 (Licence ou Bachelor) en digital ou en informatique, option développement web ;
- En deuxième année : le candidat doit valider un Bac +4 en développement web.
Cependant, les modalités d’admission en première et en deuxième année sont les mêmes :
- Une étude du dossier de l’étudiant ;
- La présentation d’un portfolio digital ;
- Un entretien de 20 minutes.
La Formation pro en développement web
La Formation professionnelle en développement Web de Digital Campus est un cursus professionnalisant qui dure une année.
Comment se déroule la formation ?
La formation professionnelle en développement web de Digital Campus est composée de 667 h de cours avec 454 h de cours en présentiel, 181 h d’e-learning et 32 h de validation des connaissances acquises. Elle forme à la conception de sites et d’applications web de A à Z avec les matières suivantes :
- Framework PHP ;
- CMS e-commerce avec une initiation au Prestashop, à Wordpress et à Woocommerce ;
- Application mobile ;
- Logique informatique : python, algorithme, UML, design patern ;
- Patinoire : introduction à l’intelligence artificielle, partage et sécurisation SVN, GIT, XLAB.
À ces matières s’ajoutent l’ergonomie, le droit, le marketing, le webdesign et la prise de parole. Les étudiants doivent passer des partiels de fin de semestre et présenter des projets afin d’évaluer leur travail.
À l’issue de la formation, ils peuvent exercer les métiers suivants
- Développeur web back-end, front-end, fullstack ou mobile ;
- Informaticien de développement.
Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?
La formation pro en développement web de Digital Campus s’adresse aux apprenants de niveau Bac ou titulaires d’un Bac. Pour y accéder, le candidat doit télécharger le dossier de candidature sur le site du campus qui sera ensuite examiné. Si la candidature est retenue, il est convoqué à une session d’admission constituée :
- De QCM ;
- De Cas pratique de développement en JavaScript, en HTML5 et CSS3 ainsi que d’intégration web ;
- D’un entretien de motivation.
Envie d'en savoir plus sur les formations proposées par Digital Campus ?