Les avancées technologiques incitent de plus en plus de jeunes à se tourner vers les cursus liés à la communication. Cette discipline concerne différents secteurs d’activité, les métiers du numérique ne cessant de se développer. Le digital et la communication deviennent interdépendants. Voici toutes les informations à connaître sur le master en communication, un diplôme qui permet d’obtenir un bagage théorique solide et un panel de compétences professionnelles diversifiées en termes de communication.
Pourquoi se former en Master communication ?
En plus de permettre d’acquérir de solides qualifications en communication et en management, une formation en master en communication apporte également une vision d’ensemble du système économique mondial. Il s’agit d’un cursus qui privilégie un point de vue généralisé de la communication, ce qui permet de disposer d’excellentes bases théoriques, qu’elles soient contemporaines ou historiques.
Le programme s’organise autour de diverses matières telles que la communication rédactionnelle et digitale, la stratégie média et la relation de presse. En fonction des enseignements qu’il a sélectionnés, l’étudiant se spécialisera dans une branche spécifique telle la communication institutionnelle, la communication de crise, le management ou encore la sociologie.
D’autre part, la formation en master en communication se concentre également sur le niveau pratique, en même temps que celui de la théorie. L’objectif étant de permettre aux étudiants de se professionnaliser tout en découvrant différents secteurs. À la fin des divers stages et des éventuels contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, l’étudiant sera apte à intégrer la vie active.
En bref, la formation en master en communication procure aux étudiants un niveau élevé en sciences de la communication et de l’information, mais aussi de sérieuses compétences théoriques et pratiques sur la communication d’entreprise, le marketing ou encore la publicité. Puisque la communication englobe plusieurs secteurs, ce type de master permet de se spécialiser en communication événementielle, digitale, en web marketing ou encore en marketing digital.
Le principal avantage présenté par cette formation, c’est que les étudiants ont la possibilité d’analyser de manière approfondie tous les aspects de la communication. Ainsi, ils ont le temps d’acquérir une spécialisation, ce qui constitue un véritable atout au moment de la recherche d’emploi.
Comment procéder pour intégrer un Master communication ?
Pour pouvoir intégrer la formation en master en communication, l’étudiant devra avant tout avoir obtenu le Bac, puis une licence. Il convient d’être titulaire d’au moins un diplôme de niveau Bac +3, et ce, dans le secteur de la communication :
- Communication ;
- Information ;
- Droit ;
- Sciences humaines et sociales.
Cette formation recrute aussi les étudiants titulaires d’une licence en sciences humaines. Un Bachelor en communication ou en marketing permet également de l’intégrer. Sinon, à travers les différentes passerelles disponibles entre les divers cursus, il est aussi possible d’intégrer la 2e année de master avec un diplôme de niveau Bac +4 en liaison avec le thème du master 2 sélectionné. Il faut savoir que cette seconde année de master en communication s’avère plus spécialisée comparée à la première, avec possibilité d’acquérir une double compétence.
L’inscription, quant à elle, s’effectue généralement en ligne et sur le site web de l’université ou de l’établissement choisi. Il sera ensuite nécessaire de préparer un dossier de candidature que le jury devra examiner. D’autres épreuves additionnelles peuvent également être au programme, telles qu’un entretien, un test sur la culture générale ou encore un QCM.
Il faut savoir que l’accès à cette formation est généralement très sélectif.
Les mastères communication à Digital Campus
Vous souhaitez en savoir plus sur les Mastères en communication de Digital Campus ? Téléchargez notre brochure !
Le programme en Master communication
Le master en communication se prépare en 2 années au sein d’une université ou d’une école. Les enseignements dispensés, quant à eux, peuvent varier en fonction du master sélectionné, mais la formation se compose systématiquement d’un tronc commun et d’une spécialisation. Comme le cursus en master communication dure 2 ans, sachez que la première année ou Master 1 se base sur un tronc commun d’apprentissages concernant les bases théoriques et pratiques imputables à la communication.
La seconde année, quant à elle, ou Master 2, est axée sur une spécialisation dans un domaine précis. Il peut s’agir des médias, de l’information, de la documentation, de l’édition, du marketing, des activités culturelles, de l’intelligence de données, de la politique, de la communication des entreprises ou des organisations internationales. L’étudiant sera alors amené à effectuer un choix entre une ou plusieurs de ces spécialités, qui détermineront ses futures compétences.
Ainsi, pour la première année, le programme peut s’orienter sur :
- La stratégie de communication ;
- La stratégie média ;
- La communication rédactionnelle ;
- La communication visuelle et création ;
- La communication digitale ;
- La relation de presse ;
- Le marketing et stratégie ;
- Le management ;
- Les outils de communication.
Concernant la seconde année, elle comprend différentes spécialisations, telles que :
- La communication globale ;
- La communication évènementielle ;
- La communication institutionnelle ;
- La communication politique ;
- La communication des organisations ;
- La communication corporate ;
- La communication de crise ;
- Le social média et l’e-réputation ;
- Le média planning ;
- Le management de projet.
À la fin du master en communication, l’étudiant devra également effectuer un stage de 6 mois au minimum au sein d’une entreprise, et ensuite rédiger un mémoire de fin d’études.
Sinon, sachez également qu’après le master, il est possible de s’orienter vers un mastère spécialisé (MS). Il permet d’obtenir un Bac +6 ou un MBA dans le secteur du marketing, du management ou dans un type de communication spécifique. Il peut s’agir d’une spécialisation dans un domaine précis, comme :
- La communication média ;
- La communication digitale ;
- La communication d’entreprise ;
- La relation presse ;
- Les relations publiques ;
- La publicité ;
- Le marketing fondamental ;
- La finance.
Pour ceux qui souhaitent devenir enseignants, chercheurs ou encore intégrer des organismes de conseils ou d’études, ils peuvent s’orienter vers le doctorat (bac +8) en Sciences de la communication et de l’information.
Quelle école choisir pour préparer son Master communication ?
Vu la multitude de possibilités dans ce domaine particulier, les critères de choix d’une école sont nombreux. Les étudiants peuvent se fier aux classements réalisés par les journaux, les magazines et les organismes spécialisés. Ces derniers envoient des questionnaires à toutes les écoles. Les réponses obtenues sont ensuite analysées selon de nombreux critères. Il existe un classement selon :
- L’entrepreneuriat ;
- L’ancienneté ;
- L’insertion professionnelle ;
- L’excellence académique ;
- Le nombre de professeurs ;
- Le classement international ;
- L’attractivité.
Voici le top 25 des écoles de l’année 2021, effectué par Eduniversal :
- L’Université Paris Dauphine-PSL : Master communication marketing ;
- Le NEOMA Business School : Master Spécialisé communication d’entreprise ;
- Le CELSA : Master 2 professionnel en communication, management, et cultures solidaires ;
- Aix-Marseille Graduate School of Management : MSc ;
- Université Panthéon-Assas : MC2 ;
- Le CELSA : Master communication entreprises dans la branche institutions et corporate ;
- Le CELSA : Master communication entreprises, dans la branche institutions et risque ;
- L’EFAP : MBA orienté vers le marketing stratégique ;
- Le TBS Business School : MSc marketing, communication et management ;
- L’École du management et de l’innovation : Master communication, spécialisé dans les médias et les industries créatives ;
- L’Audiencia SciencesCom : Master communication et médias ;
- L’ISM-IAE Versailles : Master communication des organisations et management ;
- L’Institut des Stratégies et Techniques de Communication : Master expertise communication ;
- Université de Bourgogne : Master orienté en stratégies de communication internationale ;
- L’Institut Supérieur des Médias : directeur de projet communication ;
- L’Université Toulouse 3 Paul Sabatier : Master communication et territoires ;
- L’ISC Paris : Msc marketing responsable ;
- L’IAE Nice : Master management de la communication d’entreprise ;
- L’École Supérieure de Publicité Communication Marketing Digital : Master communication Corporate et Institutionnelle ;
- L’IAE de Poitiers : Master communication des organisations ;
- Keyce Business School : Ms stratégie de communication et événementiel ;
- PPA Business School : Master communication ;
- PPA Business School : MBA communication et brand content ;
- L’IAE Lyon School Management : Master communication et management ;
- L’ISIT : Master communication interculturelle et traduction.
Quels débouchés possibles pour un Master communication ?
Les diplômés d’un master en communication qui souhaitent se lancer dans le secteur professionnel peuvent rejoindre divers domaines tels que l’évènementiel, le marketing, le management, les ressources humaines, les relations publiques ou encore la technologie. Sachez que la communication est considérée comme un secteur d’avenir.
Ainsi, les étudiants ayant obtenu leur master pourront travailler dans de nombreux domaines de la communication et devenir :
- Attaché de presse ;
- Journaliste ;
- Média planner ;
- Chargé de projet événementiel ;
- Concepteur rédacteur ;
- Chef de publicité ;
- Chef de projet digital ;
- Chargé des relations publiques ;
- Chargé de communication interne ;
- Responsable de communication externe ;
- Directeur de la communication ;
- Directeur artistique ;
- Consultant ;
- Community manager ;
- Formateur.
Il faut savoir que les nouveaux diplômés sont immédiatement aptes à intégrer le monde du travail grâce aux stages pratiques qu’ils ont effectués. Par ailleurs, sachez également que les grandes entreprises en communication recherchent constamment les meilleurs profils. Les méthodes et les pratiques évoluent continuellement et les personnes ayant un master en communication comptent parmi les mieux placées pour répondre à leurs besoins. En vue de se faire remarquer par les recruteurs qui revoient leurs exigences à la hausse, il est nécessaire de maîtriser les outils du Web du point de vue technique.
Avec de l'expérience, les métiers de la communication offrent des salaires attrayants
Envie d'en savoir plus sur les formations proposées par Digital Campus ?