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Quelles sont les débouchés d’une école de communication ?

Digital campus - ecole communication
Digital campus - ecole communication

Une bonne partie des bacheliers s’oriente vers des études supérieures en communication après le bac. Il est vrai que cette filière offre de multiples perspectives de carrière. Vous désirez en savoir davantage sur les débouchés d’une école de communication ? Suivez le guide !

La communication : un marché de l’emploi florissant

La filière de la communication a été considérablement bouleversée par Internet et les réseaux sociaux. De nouvelles méthodes et techniques ainsi que de nouveaux métiers ont fait leur apparition grâce à l’évolution et à la démocratisation d’internet et des réseaux sociaux. Ces derniers étaient, dans un premier temps, perçus par les firmes comme présentant peu d’intérêt. Les entreprises ont revu depuis radicalement leur position et utilisent actuellement les réseaux sociaux comme leur principale vitrine.

En chiffres, le secteur de la communication en France représente :

  • 740 000 Français qui travaillent dans le secteur de la communication en 2016, soit 2,8% de la population ;
  • Un budget de 46,2 milliards d’euros soit 2% du PIB ;
  • Près de 600 000 entreprises qui naissent chaque année ;
  • La majorité des entreprises qui embauchent des étudiants de niveau bac+4 ou bac+5 ;
  • Plus de 2 000 formations en communication (tous diplômes et toutes structures confondus) comme les Bachelors et Mastères de Digital Campus ;
  • Un salaire brut moyen s’élevant à 23 400 € pour un salarié, un salaire brut moyen de 20 000 € pour un assistant junior et un salaire brut moyen de 100 000 € pour un directeur ;
  • Plus de 105 000 projets d’embauche dans le secteur de la communication en 2019, dont 54 000 rien qu’en Ile-de-France ;
  • 60% de femmes parmi les salariés évoluant dans le secteur de la communication.

Exemple de métiers dans le secteur de la communication

Après vos études au sein d’une école de communication, vous pouvez prétendre à différents postes dans des secteurs très variés. Par exemple, il vous est possible de devenir :

  • Acheteur d’art et TV producer ;
  • Roughman ;
  • Infographiste ;
  • Directeur artistique ;
  • Graphiste ;
  • Wedding planner ;
  • Attaché de presse dans le domaine du sport ;
  • Directeur de communication ;
  • Responsable de la communication publique ;
  • Responsable communication internationale ;
  • Traducteur ;
  • Journaliste d’entreprise ;
  • Traducteur-réviseur ;
  • Attaché de presse ;
  • Attaché de presse territorial ;
  • Lobbyiste ;
  • Chargé de communication en collectivité ;
  • Assistant de communication ;
  • Responsable communication globale ;
  • Responsable de l’information et de la communication interne ;
  • Responsable de la communication externe ;
  • Community manager ;
  • Social media manager ;
  • Chargé de projet événementiel ;
  • Chargé d’étude média ;
  • Spécialiste du marketing direct ;
  • Concepteur-rédacteur ;
  • Chef de produit marketing ;
  • Media planner ;
  • Planeur stratégique ;
  • Vidéo marketing strategist ;
  • Responsable événementiel ;
  • Directeur de la communication ;
  • Chargé de relations publiques ;
  • Trafic manager ;
  • Directeur de clientèle.

Salaires des professionnels de la communication

Il est important de savoir que le budget alloué par les entreprises à leur communication gagne en importance au fil des années. Elles ont saisi l’importance de la communication pour leur image. Par extension, le salaire d’un salarié de ce business unit tend à devenir de plus en plus important, même si cette hausse n’est pas aussi significative que dans d’autres secteurs d’activité. En intégrant une école de communication, vous pourrez donc prétendre à de bons salaires.

Le salaire d’un professionnel de la communication peut alors varier en fonction de plusieurs paramètres. Le montant de ses émoluments dépend entre autres de son expérience, de l’entreprise pour laquelle il travaille, de son poste ou encore de son ancienneté. Un jeune diplômé débutant en tant que chargé de communication, gagne en moyenne 24 000 € brut chaque année. Après 2 à 5 ans passés dans son entreprise, son salaire peut être significativement revu à la hausse, entre 30 000 € et 40 000 €. Les chargés de communication ayant plus de 5 ans d’expérience peuvent gagner jusqu’à 50 000 € brut par an.

Pour ceux qui deviennent responsables en communication, les salaires peuvent devenir très vite attractifs. Un responsable en communication avec 2 années d’expérience peut ainsi gagner 50 000 € brut chaque année. Ce salaire peut passer à 60 000 € brut par an si le directeur a 5 ans d’expérience. Son salaire peut se chiffrer à 80 000 € après 15 ans d’expérience.

Enfin, un directeur de la communication est payé en moyenne 70 000 € brut annuel dès sa prise de poste. Avec 5 années d’expérience, il peut prétendre gagner 100 000 € brut annuel. Avec 15 ans d’expérience en tant que directeur de la communication, son salaire peut atteindre 150 000 € brut chaque année.

Guide des métiers du secteur de la communication

Il y a principalement 3 types de métiers issus de la communication. Ils ont pour objectif commun de permettre à l’entreprise d’améliorer son image dans l’optique de booster ses ventes et utilisent des techniques qui leur sont spécifiques afin d'y parvenir. Il est possible de citer :

  • Les métiers relatifs aux achats média et à la publicité ;
  • Les métiers relatifs à la relation client ;
  • Les métiers relatifs aux relations presse et aux relations publiques.

Les métiers de la communication relatifs aux achats média et à la publicité

Il s’agit de métiers correspondant à la volonté de créer et entretenir l’image d’une entreprise dans l’optique de persuader, convaincre et fédérer une clientèle. Pour atteindre cet objectif de séduction, les entreprises ont recours à des visuels ou encore des spots publicitaires à la radio ou à la télévision. Cette pratique suit une stratégie clairement définie en amont afin de toucher des cibles aux goûts, préférences et comportements préalablement étudiés. Une fois la stratégie mise en place, d’autres équipes prennent le relais pour déterminer le type de support ainsi que le canal le plus approprié pour diffuser le message et optimiser les chances de toucher les cibles.

Les métiers de la communication relatifs à la relation client

Les métiers de la communication en rapport avec la relation client ont pour objectif d’établir une relation durable entre la marque et le consommateur. En d’autres termes, via la relation client, le but de la marque est de montrer qu’elle est impliquée vis-à-vis de ses clients et qu’elle est à l’écoute de ces derniers en vue de les fidéliser. Pour ce faire, les agents en charge de la relation client de la marque procèdent entre autres à l’envoi de newsletters, de cartes de fidélité ou encore à l’envoi de bons de réduction.
Il est nécessaire de rappeler que la relation client a une importance cruciale au sein d’une entreprise puisque les agents à qui cette tâche est confiée sont à la fois le haut-parleur et le récepteur des clients. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus d’entreprises investissent dans la relation client afin d’entretenir au mieux leur image.

Les métiers relatifs aux relations presse ou aux relations publiques

Les relations publiques et les relations presse font référence à la promotion de la marque ou de l’entreprise non pas par le biais de ses produits, mais par ses valeurs. Autrement dit, la communication corporate fait appel à la diffusion et à la promotion des valeurs de la société pour instaurer et renforcer le sentiment d’appartenance de ses clients et donc pour les fidéliser. Dans cette optique, les entreprises ont plusieurs outils comme la presse écrite, les réseaux sociaux ou d’autres supports de communication plus communs à leur disposition.
Outre ces types de métiers, il est également possible de regrouper les métiers de la communication en différentes catégories, à savoir :

  • La communication en régie et en agence, qui nécessite un travail d’équipe, de la créativité ainsi qu’une véritable stratégie de la part des professionnels ;
  • La communication en entreprise, qui nécessite de la part des salariés de développer l’image de l’entreprise dans le but de lui donner de la cohérence en interne et donner le maximum de dynamisme en externe aux yeux des clients ;
  • La communication publique se situe au carrefour de la communication et de l’information. La communication publique est aujourd’hui utilisée par toutes les entités, aussi bien par les entreprises privées que par les institutions publiques et les collectivités locales ;
  • La communication des associations est un type de communication intégrant les relations institutionnelles et les relations presses. La communication des associations est notamment utilisée dans le cadre sportif, humanitaire ou encore culturel ;
  • La communication événementielle se base sur la création d’événements de toutes sortes pour les clients, pour la presse, mais également à destination des salariés. La communication événementielle a pour objectif de permettre à l’entreprise ou à la marque d’attirer l’attention sur elle ;
  • La communication de crise et d’influence est une technique largement utilisée sur les réseaux sociaux. La communication de crise est employée par les entreprises à destination des institutions et des décideurs dans le cadre d’actions de lobbying ou encore pour maitriser et coordonner un discours suite à un événement dommageable pour l’image de l’entreprise, par exemple.

En conclusion, la filière de la communication est un secteur où l’offre d’emploi est en constante hausse. En intégrant une école de commerce, vous avez le choix entre diverses spécialisations pour exercer le métier de vos rêves.

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