Avec les avancées technologiques, la communication est devenue incontournable pour les entreprises. Un poste au sein de ce département n’est pas à prendre à la légère. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir les compétences nécessaires afin d’exceller dans ce domaine. La communication est une filière très développée au sein des écoles supérieures et ces dernières sont nombreuses, c'est pourquoi il existe des classements de ces écoles. Le point sur les formations à suivre en école de communication.
La communication en entreprise
Au fil du temps, les stratégies de communication ont changé. Aujourd’hui, la communication digitale prend de l’ampleur auprès des entreprises. Elles ont fait de la communication leur fer de lance pour se développer sur le Web. Il est important de noter que pour se faire connaître du public, avoir une visibilité en ligne est primordial. L’accès à Internet est devenu très facile pour tout le monde, et dans le monde entier. La majeure partie de la population a accès à des informations de premier ordre concernant tous les sujets. Grâce à l’avènement des réseaux sociaux, il est devenu plus facile d’être informé.
Les entreprises ont su surfer sur cette vague. Elles ont trouvé le moyen de se faire connaître, mais pas seulement. Internet a permis aux entreprises et au public de créer un lien très étroit. L’avantage de la communication sur Internet est que tout ce qui est sur Internet y reste indéfiniment. Par exemple, la publicité à la télévision et la publicité sur Internet sont différentes. Si à la télé un spot ne peut passer qu’une fois, sur Internet, il est possible de le voir et de le revoir à l’infini. C’est justement cette particularité du Web que les entreprises utilisent à leur profit. Une publication sur Internet peut rapidement être partagée. Les clients peuvent directement émettre leurs commentaires, et les entreprises peuvent interagir sur le moment. Tous ceux qui ont accès aux contenus postés par les entreprises sont de potentiels nouveaux clients.
Cette nouvelle proximité avec les clients est d’une grande importance pour les entreprises. C’est pour cela qu’elles veulent toutes avoir les meilleurs professionnels en matière de communication.
Les écoles de communication
Les écoles de communication forment les étudiants, dans le but d’en faire des professionnels de la communication. Ceux-ci ont pour rôle de :
- Créer des produits ;
- Améliorer une image de marque ;
- Attirer et fidéliser les clients.
Les étudiants en école de commerce sont amenés à concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication. Ils pourront ainsi se spécialiser dans différents secteurs (événementiel, publicité, relationnel).
Quelles formations suivre en école de communication ?
Les écoles de communication proposent des formations diverses et variées à leurs étudiants. Il est possible d’intégrer une école de communication directement après le bac. Ces établissements proposent un cursus pour obtenir un bac +2 et un bac +3. Les titulaires d’un bac +3 ainsi que les professionnels peuvent prétendre à des formations en bac +5 et bac +6. Découvrons les formations en détail.
BTS est l’acronyme de « Brevet de Technicien Supérieur ». Il s’agit d’un diplôme national de l’enseignement supérieur. La durée d’un cursus en BTS est de 2 ans. Le BTS a pour but de former les étudiants à entrer rapidement dans le monde du travail. Le BTS est donc une formation professionnalisante. Les étudiants en BTS sont amenés à passer plusieurs semaines en stage au sein d’entreprises. Le BTS est un diplôme de niveau bac +2 reconnu par l’État. La formation en BTS peut être suivie dès l’obtention du baccalauréat. Il s’agit de la formation idéale pour une insertion rapide dans le milieu professionnel.
Les étudiants suivant un cursus de BTS Communication sont amenés à suivre des enseignements autant généraux que spécifiques. Ils sont formés à divers aspects de la communication. Ils apprennent tout ce qui concerne les nouvelles stratégies de communication et sont familiarisés avec tous les outils dédiés.
La formation en BTS peut être suivie en alternance.
La formation à l’obtention d’un Diplôme Universitaire Technologique dure en général 4 semestres. Le DUT est donc un diplôme de niveau bac +2.
Le DUT Communication s’adresse à tous les amateurs de ce domaine. La plupart du temps, les étudiants qui s’inscrivent à cette formation sont titulaires d’un bac STMG. Toutefois, la formation reste ouverte à tous les autres bacheliers.
Lors de la formation en DUT Communication, les étudiants apprennent les notions fondamentales de la communication. Ils accumulent les connaissances sur la façon de valoriser l’image d’une entreprise. Ils apprennent également à déterminer une politique de communication.
Tout comme pour le BTS, l’obtention du DUT mène directement à l’insertion professionnelle. Il est cependant possible de poursuivre ses études après un DUT.
Le Bachelor est un diplôme de niveau bac +3. Il s’agit d’un diplôme délivré par une école spécialisée. La formation en bachelor se démarque par son caractère professionnalisant. Les étudiants en Bachelor apprendront le travail en entreprise. Grâce à des stages et des missions diverses, ils seront mis très tôt dans le bain du monde professionnel.
Le bachelor Communication donne la possibilité aux étudiants de s’expatrier. Ce diplôme est reconnu dans la majorité des États du monde entier. Ainsi, il est plus simple pour les titulaires d’un bachelor de trouver du travail dans un autre pays.
La formation en bachelor Communication est ouverte à tous les bacheliers.
Le Master est un programme qu’il est possible de suivre après un bac +3. Il est conseillé de suivre un cursus en master après l’obtention d’un bachelor. Il s’agit en quelque sorte d’une continuité du programme de bac +3. La formation en master permet aux étudiants d’améliorer et d’étoffer leurs connaissances. Elle dure 2 ans et, au bout du cursus, vous serez titulaire d’un diplôme de niveau bac +5.
Si vous souhaitez suivre une formation en master Communication, vous pouvez choisir d’intégrer :
- Une université ;
- Une école de publicité ;
- Une école de marketing ;
- Une école d’événementiel ;
- Une école de communication.
La formation en master est ouverte aux titulaires (français et étrangers) d’un bachelor Communication ou d’un diplôme correspondant. Néanmoins, le recrutement des étudiants dans certaines écoles est très sélectif.
Le mastère Spécialisé est un diplôme de niveau bac +6. La formation dure une année. Cependant, la courte durée du cursus ne signifie pas que son obtention est simple. Durant cette année, les enseignements sont très avancés et accélérés. Cela est dû au fait que la formation en mastère Spécialisé est professionnalisante, mais assez particulière. Les étudiants sont préparés à intégrer les entreprises afin d’y travailler en tant que cadre. C’est-à-dire que lors du cursus, vous vous familiarisez avec les postes à responsabilité. Comme pour toutes les formations professionnalisantes, les étudiants en mastère Spécialisé apprennent sur le terrain. Les stages et les missions au sein des entreprises les préparent pour leur futur emploi.
Les titulaires d’un mastère Spécialisé sont particulièrement recherchés par les entreprises. Ils détiennent toutes les qualités nécessaires à un cadre (polyvalence, capacité accrue d’adaptation, connaissances solides de leur domaine de prédilection…). Il est de ce fait facile pour celui qui détient ce diplôme de trouver un travail après la formation. Grâce à leur travail sur le terrain, les diplômés disposent de connaissances et de compétences, mais également et surtout d’expérience sur le terrain.
Le mastère Spécialisé Communication est une formation que peuvent suivre les titulaires d’un master Communication. Il s’agit également d’une formation ouverte aux professionnels désirant développer leurs connaissances.
Quel est le programme d’enseignement en Communication ?
Les matières dispensées dans la filière de la communication sont nombreuses. En tronc commun, les étudiants se familiariseront avec des matières comme :
- L’expression ;
- L’anglais ;
- Le droit ;
- La culture générale ;
- L’histoire des médias.
Ils seront cependant amenés à suivre des cours plus spécifiques à la communication, tels que :
- Le web Marketing ;
- L’événementiel ;
- Le design graphique ;
- La communication marketing ;
- Les relations publiques/presse ;
- La communication publicité ;
- La communication d’entreprise ;
- La communication digitale ;
- Le community Management ;
- La communication visuelle ;
- La stratégie de communication ;
- Le social media management.
Il faut toujours préciser que les cours théoriques sont accompagnés de cours pratiques, afin de garantir la qualification des étudiants.
Si vous désirez obtenir un complément d’information sur les formations en Communication, visitez le site Internet de Digital Campus.
Les différents débouchés dans ce secteur
Comme les formations en communication sont nombreuses, les débouchés le sont aussi. Les diplômés pourront travailler au sein du service communication d’une entreprise, d’agences de relations publiques, d’agences de communication ou encore dans les relations presse.
Ils pourront donc prétendre à des postes tels que :
- Attaché de presse ;
- Chargé des relations publiques ;
- Chef de produit marketing ;
- Chargé de communication ;
- Chargé des relations publiques ;
- Concepteur-Rédacteur ;
- Responsable communication ;
- Directeur artistique ;
- Responsable marketing ;
- Chargé d’études média ;
- Chef de publicité ;
- Chef de projet.
Le domaine de la communication est en perpétuelle expansion. Il s’agit de ce fait d’un secteur qui recrute, qui évolue, et qui permet d’évoluer en suivant l’air du temps.
Il existe tout de même des alternatives aux écoles de communication qui vous permettent d'accéder aux mêmes types de métiers.
Envie d'en savoir plus sur les formations proposées par Digital Campus ?