Le marketing digital regroupe l’ensemble des techniques marketing déployées sur les canaux numériques modernes. Il s’agit d’une discipline relativement récente qui ne cesse d’évoluer de jour en jour. Mais qu’est-ce que le marketing digital précisément ? Missions, compétences, formations et débouchés : découvrez l’essentiel sur le marketing digital.
Les métiers du marketing digital
Le marketing est un domaine qui a vu le jour avec les grandes entreprises. Il s’agit d’un ensemble de techniques et de méthodes utilisées dans le but de faire la promotion d’un produit ou d’un service. Grâce au marketing, le public reçoit des informations sur l’entreprise et plus particulièrement sur les services et produits qu’elle propose. Le marketing a aussi pour fonction d’attirer l’attention du client et de l’inciter à acquérir un produit ou un service. Il est donc nécessaire de mettre au point une stratégie marketing de manière à intéresser le plus de monde possible.
Les techniques marketing ont énormément évolué depuis les premières grandes entreprises. L’arrivée d’internet a été un tournant majeur dans l’histoire du marketing. Depuis 1990 est apparue une nouvelle forme de marketing : le marketing digital.
Contrairement au marketing classique qui s’appuie sur les médias imprimés et les médias traditionnels (journaux, radio, télévision), le marketing digital permet de faire la promotion d’un produit ou d’un service proposé par une entreprise directement sur internet.
Bien sûr, il peut être associé au marketing classique dans le cadre d’une campagne publicitaire de grande envergure. Cependant, il faut savoir dissocier ces deux spécialités.
Le marketing digital fait partie des métiers du web. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’une branche du marketing. Il est donc impératif d’avoir des connaissances dans ce domaine.
Il est donc important de suivre une formation adéquate et de qualité, surtout pour travailler dans la branche du marketing digital. Il peut s’agir d’une formation diplômante ou d’une formation professionnalisante. Le tout est de choisir le bon cursus, ainsi que le bon établissement.
Le marketing digital présente plusieurs avantages par rapport au marketing classique. Si ce dernier est particulièrement efficace en matière de proximité, le marketing digital, lui, n’a aucune frontière. Un message promotionnel posté sur internet est accessible à tous ceux qui peuvent se connecter via un smartphone, un ordinateur ou une tablette.
De plus, grâce aux systèmes de traduction sur internet, la barrière de la langue n’est plus un problème. Il n’existe plus de limite géographique. Ce qui permet de toucher une infinité de personnes pouvant potentiellement devenir de nouveaux clients. Le marketing digital est le meilleur moyen de promouvoir une entreprise à l’étranger.
Le marketing digital permet la diffusion rapide des messages promotionnels. Un post sur un site web ou sur un réseau social peut être vu instantanément par de nombreuses personnes. Le marketing digital permet également une diffusion durable : le message ne peut être effacé que par l’annonceur lui-même.
Avec le marketing digital, le retour sur investissement peut être mesuré. Des résultats précis peuvent alors être obtenus. De ce fait, il est possible de déterminer la stratégie marketing digital adaptée ou de la modifier pour qu’elle soit concluante.
Le marketing digital permet aussi une meilleure interaction entre l’entreprise et son public cible. Il est ainsi possible de recueillir les avis des internautes et de prendre ces critiques en considération, toujours dans le but d’améliorer la stratégie marketing.
Autre avantage : les campagnes de marketing digital sont beaucoup moins onéreuses que celles du marketing classique.
Le « buzz » ou le message viral est à prendre en compte lorsqu’il est question d’un message sur internet. C’est de cette manière qu’une entreprise peut gagner en notoriété en seulement quelques heures.
Le marketing digital nécessite une connaissance accrue d’internet et la maîtrise des outils du web.
Il est aussi nécessaire de maîtriser les différents outils d’analyse de données. L’analyse et l’interprétation des chiffres sont en effet très importantes en marketing digital.
L’une des autres compétences à avoir pour réussir dans le marketing digital est la maîtrise des outils de PAO : Illustrator, InDesign et Photoshop. Un marketer digital n’est pas forcément un webdesigner ni un graphiste digital. Seulement, il est capital de savoir utiliser ces outils, ne serait-ce que pour la création de maquettes aidant à la conception de la stratégie marketing digital à adopter.
Travailler dans le marketing digital requiert également de la créativité et de l’imagination, afin de trouver des moyens originaux et innovants pour faire la promotion d’un produit ou d’un service.
Dans l’optique de gérer plusieurs projets en même temps, il est nécessaire pour un professionnel travaillant dans le marketing digital d’avoir le sens de l’organisation. Il doit définir ses priorités et réaliser son travail en temps et en heure.
Un bon marketer digital doit avant tout être doté d’un excellent sens de la communication. Cet expert n’est certes pas en contact direct avec les clients et les consommateurs, mais l’un des aspects de son travail est d’analyser leurs besoins et leurs envies. Il doit aussi savoir communiquer les résultats de ses études aux équipes exécutives.
C’est pourquoi il est tout aussi nécessaire pour un marketer digital d’avoir l’esprit d’équipe. Il ne travaille pas seul et doit apprendre à écouter et à prendre en compte l’avis de ses nombreux collaborateurs.
Le bachelor marketing digital & Influence de Digital Campus
Digital Campus propose différentes formations axées sur le domaine du web. Pour ceux qui s’intéressent au marketing digital, Digital Campus propose le bachelor marketing digital & Influence.
Le bachelor marketing digital & influence est un cursus de 3 ans. Il se divise en deux parties : le tronc commun et la spécialisation.
La première année du bachelor est un tronc commun à tous les bachelor disponibles à Digital Campus. Elle est considérée comme une année de découverte. Au cours des premiers mois du bachelor, l’étudiant acquiert les connaissances de base et se familiarise avec les rudiments du web. De cette manière, il pourra se conforter dans son choix de base ou se diriger vers une autre formation si celle qu’il a choisie ne convient pas à ses futurs projets professionnels.
À partir de la deuxième année commencera la spécialisation en bachelor marketing digital & influence. Durant les 2 dernières années de la formation, l’étudiant apprendra à maîtriser les techniques et outils du marketing digital. Il s’entraînera à élaborer une stratégie digitale et à la mettre en pratique au sein d’une entreprise.
Le bachelor est une formation qui concilie la théorie avec la pratique, grâce à plusieurs stages en entreprises et de l’alternance. Cela permet à l’étudiant de gagner de l’expérience sur le terrain et aussi de se préparer directement à la vie professionnelle.
Le bachelor marketing digital & influence permet l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3 reconnu internationalement. 87 % des titulaires de ce diplôme sortant de Digital Campus trouvent un emploi dans les 6 mois, avec un niveau de salaire de 30 000 € brut par an.
Le marketing digital est une branche du marketing où toutes les actions se déroulent via les canaux numériques (sites web, réseaux sociaux). Il permet d’avoir accès à une audience illimitée et n’a aucune limite géographique. Pour se former à cette discipline, le bachelor marketing digital & influence de Digital Campus est une valeur sûre.
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Les objectifs du marketing digital
L’objectif d’une stratégie marketing digital est de permettre à une entreprise de faire des profits grâce à une augmentation des ventes.
La reconnaissance de la marque
Pour faire un maximum de ventes, la reconnaissance de la marque est d’une grande importance. Cela permet à une société, un produit ou un service de se positionner sur le marché. Les actions doivent donc se concentrer sur l’image de marque. Elles doivent également se focaliser sur l’identification de la marque par le consommateur.
Attirer une nouvelle clientèle
Grâce à une stratégie marketing digital intelligente et bien construite, il est possible d’attirer de nouveaux clients. Pour cela, il faut explorer de nouvelles pistes et faire une analyse approfondie des différents canaux numériques, notamment les réseaux sociaux.
La fidélisation des clients
Il est également nécessaire de choisir une stratégie visant à fidéliser les clients déjà convaincus. D’un point de vue marketing, conserver un client est plus rentable que d’en obtenir de nouveaux. Il faut donc savoir maintenir le contact et la confiance.
L’augmentation du trafic
Le trafic définit le nombre de personnes qui ont visité le site ou la page du réseau social de l’entreprise. Plus le trafic est élevé, plus l’entreprise est susceptible d’attirer du monde. Pour augmenter le trafic, il faut optimiser le référencement. C’est la raison pour laquelle le marketing digital intègre le SEO et le SEA dans ses fondamentaux.
L’amélioration du retour sur investissement
Chaque action marketing réalisée doit générer des bénéfices. C’est pourquoi le retour sur investissement doit être calculé à l’aide de plusieurs outils de mesure afin d’adapter la stratégie marketing.
Les formations
Plusieurs formations en marketing digital peuvent être suivies. Il peut s'agir de formations professionnalisantes ou de formations diplômantes à suivre en université ou en école spécialisée.
Le bachelor marketing digital de Digital Campus fait par exemple partie des meilleures formations en marketing digital.
Salaires et débouchés
Après une formation en marketing digital, il est possible de devenir :
- Chargé de communication digitale ;
- Web Marketer ;
- Traffic Manager ;
- Community Manager ;
- Digital marketer ;
- Spécialiste SEO/SEA ;
- Rédacteur Web ;
- Growth Hacker ;
- Chef de produit Web.
La grille salariale dans le domaine du marketing digital est très variée. Elle peut aller de 20 000 € brut à 60 000 € brut par an. Il faut savoir que le salaire n’est pas uniquement conditionné par le poste. Il peut varier en fonction :
- De la structure de l’entreprise ;
- Du statut du professionnel (freelance ou consultant) ;
- Des années d’expérience.
Par exemple, le salaire d’un traffic manager junior est compris entre 30 000 et 36 000 € brut par an. Après 5 ans d’expérience, le salaire augmente pour arriver à 42 000 € brut par an. Enfin, un expert dans le domaine avec 5 à 15 ans d’expérience peut facilement gagner entre 42 000 et 52 000 € brut par an.
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