Vous êtes ici

Qu’est-ce que le management de big data ?

Qu’est-ce que le management de big data ?
Qu’est-ce que le management de big data ?

Les données sont une ressource précieuse pour les entreprises. Ces masses d’information les aident à devenir plus dynamiques sur leur marché et à se tenir informées des nouvelles tendances des consommateurs. Le management de big data figure parmi les facteurs clés dans la réussite d’une organisation. Zoom sur ce nouveau processus.

Le management de big data, c’est quoi ?

Le management de big data ou data management rassemble plusieurs outils et processus. Ces derniers sont utiles dans la gestion, la collecte, le stockage et la suppression de données. Ce processus a plusieurs objectifs, dont la sécurisation des accès à certaines informations, le nettoyage des bases de données, l’inventorisation des données déjà disponibles… Il vise aussi à constituer puis à gérer un patrimoine informationnel. Travailler dans le management de big data nécessite certaines qualités et compétences.

Voici quelques-uns des prérequis nécessaires pour travailler dans les métiers de la gestion de données :

  •   La maîtrise du langage SQL ;
  •   La maîtrise de la programmation dans un langage évolué comme Python et Scala ;
  •   La maîtrise de la modélisation statistique ;
  •   La maîtrise des outils de data visualisation et de l’Excel VBA.
Qu'est-ce que le management de big data ?

Au niveau des qualités personnelles, un professionnel du management de big data doit :

  •   Être doté d’une grande curiosité intellectuelle ;
  •   Avoir un bon sens de la communication ;
  •   Être autonome ;
  •   Faire preuve d’un bon esprit d’équipe.

Un Data Manager assure plusieurs missions au cours de sa carrière. Jouant un rôle stratégique, il constitue un véritable pilier pour les entreprises. Il anticipe les éventuels changements dans son secteur d’activité, identifie les nouvelles sources de données et organise les extractions des données.

Ce professionnel génère aussi les statistiques afin de transformer le big data en atout pour son entreprise.

Dans une grande organisation, le Data Manager se doit de garantir l’uniformité ainsi que la fiabilité des données collectées.

Le mastère Data Marketing de Digital Campus

Le mastère Data Customer Experience de Digital Campus est idéal pour ceux qui souhaitent devenir des experts de la donnée. Cette formation de deux ans en alternance est accessible après un Bac+3 ou un Bac+4. L’inscription à la session d’admission peut aussi être réalisée à distance.

 

À l'issue de la formation, l’étudiant sera amené à analyser, exploiter, piloter et manipuler les données et les outils marketing d’une entreprise. Il dressera les dashboards, les courbes et les tableaux indispensables pour le développement de la marque.

Management de big data : les formations

Une formation spécifique est nécessaire pour exercer le métier de Data Manager

Chez Digital Campus, par exemple, les étudiants intéressés par cette profession sont invités à poursuivre leurs études au sein du  mastère Data Marketing. Ce cursus en alternance vise à former des cadres en mesure de garantir la performance d’un projet d’innovation. Ils doivent aussi être capables de piloter un projet grâce à des outils et des techniques spécifiques à ce domaine.

Management de big data : débouchés et salaire

Le secteur du data management propose plusieurs débouchés. À la fin de la formation, l’étudiant pourra exercer les métiers suivants :

Le salaire annuel de ces professionnels de la gestion de données s’élève à environ 32 000 € brut pour les débutants et environ 38 000 € brut après 2 ans d’expérience.

Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :

✓ Des interviews d'experts

✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...

✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus

Je télécharge le guide des métiers
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).