Le community management regroupe toutes les actions qui ont lieu en ligne dans le but de faire connaître et de promouvoir une structure. Cette dernière peut être une entreprise, une association, une marque, un service, un produit ou une personnalité. Mise au point sur le community management.
Métier dans le community management : qualités et compétences requises
L’émergence des métiers de l’Internet pousse les entreprises à recruter des professionnels du digital. Le community manager est le premier expert rattaché au community management. Grâce aux avancées de la digitalisation et des nouvelles technologies, cet univers s’élargit concernant les métiers accessibles. Ces derniers englobent notamment marketing digital et communication digitale. Quoi qu’il en soit, l’objectif reste le même : promouvoir une structure pour fructifier le chiffre d’affaires.
Pour cela, les professionnels du community management animent, engagent et fédèrent une communauté sur le Web. Cette dernière est constituée par les abonnés de la page de la marque sur les réseaux sociaux. Ainsi, le community management est rattaché directement ou indirectement à toutes les formes de communication présentes sur Internet.
À l’origine, ce professionnel gérait uniquement les forums et les espaces communautaires sur Internet afin de modérer et maintenir l’image d’une marque. Aujourd’hui, son domaine d’exécution s’étend sur toute la Toile, essentiellement les réseaux sociaux, grâce à l’essor des nouvelles technologies et du mobile. De nouvelles compétences et de nouvelles missions naissent alors. Quelques qualités sont également indispensables pour mener à bien ses missions.
Le community manager crée de nombreux contenus pour le site web, les pages et le blog de l’entreprise. Ces contenus peuvent être un article, une image ou une vidéo. De ce fait, en plus des logiciels et des applications mobiles qu’il doit maîtriser, il est tenu d’être créatif, original et moderne pour attirer une clientèle sur le Web et fidéliser sa communauté.
Le community manager lance le blog d’une entreprise afin de produire un contenu avant de le partager sur les pages des réseaux sociaux. Il travaillera à travers l’axe SEO afin de positionner son contenu dans les premiers rangs des résultats affichés par les moteurs de recherche. De ce fait, il doit avoir des compétences affirmées en référencement.
Le community manager doit posséder des notions d’optimisation en termes de référencement naturel, surtout si sa mission est liée à la rédaction d’article. Le SEO (Search Engine Optimization) permet à ses créations de s’afficher parmi les premiers résultats fournis par les moteurs de recherche. Le SMO (Social Media Optimization) optimise ses contenus pour les réseaux sociaux afin de générer du trafic pour son blog.
Le community manager assure la visibilité d’une entreprise en promouvant sa marque ou son produit sur le Web. Pour cela, il anime la communauté numérique en produisant des contenus tels que des vidéos de promotion, des jeux concours ou des giveaways. Il vérifie les réactions des internautes sur une publication afin de mieux ajuster sa stratégie de communication à l’avenir. Il interagit et répond aux commentaires pour placer une confiance entre une marque et un public cible. Il tient compte des besoins des consommateurs pour fidéliser la communauté.
Des qualités communicationnelles avérées sont requises pour mener à bien ces missions. Le community manager doit être à l’écoute et compréhensif.
Le métier de community management est focalisé principalement sur les réseaux sociaux et la gestion des communautés. Le community manager mène ses missions dans le but d’assurer une meilleure relation entre l’entreprise et ses clients. D’un autre côté, il s’engage à travailler pour développer le chiffre d’affaires de la société.
De ce fait, il est de son ressort d’élaborer une stratégie adéquate pour atteindre les objectifs fixés en termes de nombre d’abonnés, de visibilité et du positionnement sur les moteurs de recherche. Pour cela, il collabore étroitement avec le social media manager. Par ailleurs, il doit tenir compte de l’image, de la valeur et de l’éthique de l’entreprise ou de la marque à chaque action qu’il entreprend.
Les qualités requises sont, dans ce cas, un bon esprit d’équipe. Par ailleurs, le community manager doit posséder un excellent sens d’analyse, de pertinence et de logique.
La veille permet au community manager d’étudier la concurrence et de rebondir rapidement sur l’actualité et les dernières technologies. Pour effectuer une veille pertinente, ce professionnel doit maîtriser certains outils numériques pour la veille, mais également la création des contenus et leur suivi permanent.
Voici les principaux outils à maîtriser en community management :
• E-mailing
• Tracking
• CRM (Customer Relationship Management)
• Plateforme Ads
• Veille
• Curation
• Partage
• Analytics
• Reporting
• Animation
• Jeux-concours
Ce métier du Web est exigeant. À part les qualités requises mentionnées précédemment, un bon community manager se reconnaît à :
• Sa passion pour les réseaux sociaux
• Ses compétences organisationnelles
• Son instinct de curiosité
• Son empathie
• Sa patience
• Sa vision intuitive
• Son sens des affaires
Comment choisir sa spécialité dans le community management ?
Le community management est un métier en pleine expansion. De nombreuses entreprises recrutent pour accroître leur notoriété, fidéliser leurs clients et gagner de nouveaux consommateurs. En revanche, elles recrutent rarement des community managers généralistes. En effet, évoluant dans un monde en constante évolution, elles ressentent le besoin de constituer une équipe d’experts digitaux dans leur domaine d’activité. De ce fait, de plus en plus d’écoles spécialisées comme Digital Campus forment les passionnés des réseaux sociaux dans une spécialisation avant d’intégrer avec professionnalisme les entreprises.
Entrer dans le domaine du digital revient à intégrer un secteur extrêmement concurrentiel, ce qui pousse les acteurs du numérique à trouver rapidement leur domaine de spécialisation.
Pour ce faire, la meilleure méthode est de capitaliser sur la personnalité. En effet, il est difficile aux concurrents de copier une personnalité incarnée dans un travail. Pour cela, un candidat dans une formation de community management doit avant tout se poser des questions sur ses aspirations, ses préférences, sa carrière envisagée et ses attentes dans le futur.
Il est aussi primordial de tenir compte de l’humanité dans ce monde entouré de technologie, de mobile et d’ordinateur. Le secteur du digital misant sur l’humain est une spécialisation qui offre de nombreux débouchés.
Le choix d’une spécialité peut également survenir au fil des expériences. L’apprenant peut découvrir au cours de ses stages son appétence pour un domaine précis du digital. Ainsi, il orientera sa spécialisation en fonction de cette découverte.
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Le bachelor Marketing Digital & Influence à Digital Campus
Digital Campus est une école qui se spécialise dans le digital. Engagé dans la formation des futurs experts digitaux, il aborde trois grands univers dans ses formations. À savoir le Design digital et Stratégie, le Design digital et Création et le Design digital et Tech. Avec 30 ans d’expérience, Digital Campus œuvre par le biais de ses principaux acteurs et collaborateurs pour répondre aux enjeux d’un monde en constante évolution.
Le bachelor Marketing Digital & Influence est une formation de 3 ans avec un rythme en alternance. Il est accessible dès la 2ème année d’études, après une première année en tronc commun “découverte des métiers du digital”. Il s’adresse notamment aux apprenants souhaitant se spécialiser en communication digitale. Les principales matières enseignées sont :
- L’animation et le développement d’une communauté
- La création d’une stratégie de communication
- La gestion des relations avec les influenceurs
Quatre socles de compétences seront acquis à l’issue de la formation, à savoir :
- La gestion d’un projet de production d’une solution digitale
- La mise en œuvre d’une stratégie de marketing digital
- La production d’une solution numérique
- La création des contenus web
Grâce à ces compétences, les apprenants seront en mesure de :
- Décrire les profils socioéconomiques et les usages numériques des utilisateurs
- Identifier et proposer une solution digitale adaptée
- Concevoir une stratégie de contenu
- Créer un prototype
- Produire une vidéo
- Collaborer avec des équipes
- Maîtriser les bases du développement web
- Gérer un projet de production d’une solution digitale
- Maîtriser les fondamentaux du design graphique print et web
- Analyser la demande des clients
Comme la digitalisation et les nouvelles technologies de communication et d’information ne cessent d’évoluer, le métier du community management est susceptible de s’élargir. Ainsi, les experts du web sont tenus d’affiner leurs connaissances régulièrement et d’adapter leur stratégie en fonction des nouvelles tendances pour faire face à la concurrence.
Salaire et débouchés du community management
La carrière dans le community management commence après l’obtention du titre de spécialisation certifiée. Il est alors possible d’occuper différents postes tels que :
- Community manager
- Rédacteur web
- Chargé de communication digitale
- Consultant réseaux sociaux
- Responsable communication
- Chargé de marketing
- Content manager
- Social media manager
- Webmarketeur
- Chef de produit web
- Chef de projet numérique
- Gestionnaire de contenus éditoriaux
- Consultant social media
- Social Ad manager
- Influence manager
- Responsable Influence
- Brand Content Manager
Le spécialiste du community management est très recherché dans de nombreuses structures. Toutes les entreprises qui ont besoin des réseaux sociaux pour communiquer peuvent faire appel à ses services. Il est le plus souvent sollicité dans le département communication d’une société. En revanche, le community manager peut également renforcer l’équipe projet et l’équipe marketing. Dans ce cas, il est au service d’une marque ou d’un produit.
Start-up, grand groupe, PME, institution, ONG ou encore mairie, telles sont les structures qui embauchent les experts du community management. Par ailleurs, il peut travailler à son propre compte en tant que freelance. Dans ce cas, il réalise des prestations de community management pour ses propres clients.
Le salaire des experts du digital varie suivant leur expérience, leurs missions et la taille de l’entreprise qui les emploie. Un profil débutant dans le community management reçoit une rémunération entre 1 700 et 2 000 € brut par mois. Avec l’expérience, il reçoit un salaire compris entre 2 500 et 3 000 € brut par mois.
De nombreuses perspectives d’évolution s’offrent aux professionnels du community management dans leur carrière. Au bout de quelques années, ils peuvent évoluer vers un poste de chef de projet digital. Engagés dans le monde de la communication, il leur est aussi possible de devenir responsable de ce département.
Quelles sont les formations disponibles pour se lancer dans le community management ?
De nombreux établissements forment au métier du community management. Parmi eux, il existe :
- Les écoles de communication
- Les écoles de commerce
- Les écoles de communication digitale
- Les écoles de marketing
- Les organismes de formations
- Les écoles des métiers de l’internet
- Les universités
- Les centres de formation professionnelle
La 1ère année de formation en community management est généralement un programme généraliste où toutes les disciplines du digital sont enseignées aux étudiants. Le choix d’une spécialité s’impose à partir de la 2ème année. Il est possible de s’orienter en :
- DUT Métiers du multimédia et de l’Internet
- BTS Communication
- BTS Management commercial opérationnel
- BTS Technico-commercial
- Licence pro métiers de la communication spécialité communication digitale
- Licence pro métiers du numérique parcours animation des communautés
- Licence pro métiers du numérique parcours réseaux sociaux numériques
- Licence pro e-commerce et marketing numérique
- Licence communication
- Bachelor marketing digital
- Bachelor community management
- Bachelor social media & influence
- Bachelor UX design
- Bachelor webdesign
- Bachelor motion design
Après l’obtention du bachelor, les mastères s’adressent aux étudiants désireux de poursuivre des formations supérieures de haut niveau dans une spécialisation du community management. Les mastères disponibles sont :
- Master communication digitale
- MSc communication digitale
- MBA communication digitale
- Mastère customer experience CX
- Mastère lead UX
- Mastère brand content
Les cours englobent divers aspects du digital, des réseaux sociaux, de la communication et du marketing. Les principales matières enseignées sont :
- Le webmarketing
- Le management de projet
- Le référencement web
- La création graphique
- Les logiciels de création digitale
- Le droit de l’Internet
- La communauté de partage
Par ailleurs, les cours sont disponibles à distance ou en présentiel suivant les écoles. Certains établissements offrent également des formations en alternance, profitables aux étudiants. Dans ce cas, ces derniers signent pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accueil.
Pour intégrer une formation en community management, il est important de réunir un dossier de candidature contenant :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Une lettre de recommandation d’un ancien professeur ou d’un ancien tuteur de stage
Pour intégrer une formation universitaire, le bac est exigé. Ainsi, à part les documents mentionnés ci-dessus, le diplôme et les relevés de notes des trois dernières années sont également requis. Les mastères universitaires en community management sont accessibles après l’obtention d’un bachelor dans une filière équivalente.
Concernant les admissions dans les écoles de community management, chaque école possède son propre mode d’admission. Si certaines fonctionnent par sélection de dossiers, d’autres proposent en plus des épreuves écrites et orales ainsi que des entrevues de motivation où la personnalité, la capacité à résoudre un problème et la culture web sont évaluées.
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