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Qu'est-ce que le brand marketing ?

Qu'est-ce que le brand marketing ?
Qu'est-ce que le brand marketing ?

Le brand marketing est, pour une marque, un moyen de s’affirmer sur un marché concurrentiel. Cette discipline du marketing a pour objectif d’installer durablement un produit ou un service dans l’esprit des consommateurs. Comment définir le brand marketing et quels sont ses composants ? Quelles sont les compétences indispensables pour exercer le métier de brand manager ? Les réponses.

Les qualités et compétences requises pour le responsable brand marketing

Le brand marketing, aussi appelé le branding, ou « marketing de marque » en français, est une discipline du marketing devenue essentielle.

Sur un marché de plus en plus concurrentiel, une marque aura du mal à survivre sans une solide stratégie de brand marketing. Cette discipline vise à positionner favorablement une entreprise dans l’esprit des consommateurs cibles. Pour cela, il combine les dispositifs publicitaires les plus pertinents, originaux et impactants.

Le brand marketing permet de fédérer une communauté ciblée autour des valeurs qui distinguent la marque. Le branding regroupe tous les aspects relatifs à l’image, aux caractéristiques et à l’identité visuelle. Cette identité donnera lieu à une image « de marque ». La notion de branding peut également s’appliquer à un personnage public ou une entité (personal branding ou professional branding).

Qu'est-ce que le brand marketing

Une bonne stratégie brand marketing passe par différents éléments à travers lesquels se construit l’image de marque

 

  • Le nom et l’identité visuelle

Le nom et l’identité visuelle donnés à une marque sont déterminants pour façonner son image. Il faut y prêter une attention particulière pour que les consommateurs la reconnaissent en un clin d’œil au milieu de la concurrence. L’identité visuelle comprend notamment le logo, la typographie et les couleurs. Les éléments visuels permettent aussi de faire passer un message, de transmettre une valeur ou des émotions.

Toutes ces composantes de l’identité visuelle doivent être déployées de manière cohérente sur l’ensemble des canaux : site web, pages de réseaux sociaux, cartes de visite, newsletters ou encore mails.

 

  • Les objets ou offres promotionnels

Les offres et services constituent les points de départ à partir desquels sera déployé le brand marketing. Les tarifs, les caractéristiques et la forme des produits et/ou des services sont en effet des composants essentiels pour construire le brand marketing. Ces éléments façonneront par la suite l’image que les consommateurs conserveront de l’entreprise.

 

  • Les éléments textuels

Après avoir été attirés par les images, les consommateurs seront marqués par les mots, ou plus précisément par les slogans. Certaines marques ont réussi à marquer les esprits avec des phrases courtes, simples, mais, accrocheuses :

- « Just do it » ;

- « Parce que nous le valons bien » ;

- « What Else » ;

- « Think different ».

Ces slogans comptent parmi les plus populaires. Si certaines marques ont choisi des slogans teintés de philosophie et de valeurs morales, d’autres ont opté pour une touche d’humour.

Le choix du wording en dit long sur l’entreprise et sur la typologie de sa cible. Par ailleurs, le storytelling s’impose comme un excellent moyen de créer de l’émotion et d’humaniser une marque. Cette pratique consiste à dépeindre le parcours et le vécu, et à exprimer les valeurs, les forces et les faiblesses. De quoi sensibiliser et inciter les consommateurs.

 

  • La voix et les effets sonores

Cet élément du branding utilise la voix, le langage, le ton et les effets sonores pour s’adresser à la cible. Lorsque l’audience se rappelle non seulement de votre logo, mais aussi de votre slogan, cela signifie que vous avez réussi à bâtir une marque forte. Si cela ne suffit pas, les voix dans les publicités ont un effet significatif sur la psychologie des consommateurs.

 

  • Les canaux marketing et de communication

Le choix des canaux marketing et de communication (télévision, radio, publicité en ligne ou réseaux sociaux) fait partie des stratégies brand marketing. Par exemple, viser un positionnement sur les réseaux sociaux permet d’atteindre les jeunes. Cela fonctionne bien pour les marques de mode et de divertissement. Les assureurs et les banques préfèrent les mails et les spots TV. À l’ère du numérique, le brand marketing est devenu omniprésent sur Internet.

 

  • L’expérience client

L’image de marque de votre entreprise se crée également à travers l’expérience client. Celle-ci doit être agréable et cohérente. Tout au long de son parcours, il faut que le consommateur sente que vous vous souciez de ses besoins et que vous êtes « aux petits soins ». Dans ce sens, chaque point de contact doit incarner votre savoir-faire et votre sens de l’accueil. 

Le brand marketing manager doit avoir certaines compétences et qualités personnelles pour réussir dans ce métier. D’abord, il doit savoir manager une équipe. En effet, le branding mobilise une équipe de techniciens, de développeurs, et de créateurs, selon le type de canal de communication choisi.

À part l’esprit d’équipe, le responsable brand marketing doit également faire preuve de créativité et du sens de l’innovation. Ce professionnel doit également être dynamique et réactif, notamment pour gérer les imprévus et les situations de crise.

Par ailleurs, il doit posséder une parfaite connaissance de l’entreprise et/ou de la marque afin d’orienter au mieux les stratégies brand marketing.

 

Concernant les compétences techniques, le brand marketing manager doit maîtriser :

  • Le marketing et les études de marché ;
  • Les outils de création de contenus sur le web ;
  • Les process de développement et de lancement de produit (logistique, circuit de promotion et de distribution, circuit d’achat d’espace) ;
  • Les outils de référencement et d’analyse du trafic ;
  • La gestion de budget ;
  • Au moins une langue étrangère (surtout l’anglais).

Les formations pour travailler dans le brand marketing

Le brand manager est souvent issu d’une formation bac+3 type bachelor en marketing et communication ou bac+5 dans une école d’ingénieur, de commerce ou de communication.

Les mastères spécialisés en management, marketing, webmarketing et traffic manager peuvent aussi mener à ce métier. Les entreprises privilégient davantage les profils possédant un bac+5 avec deux ou trois années d’expérience dans le domaine du web marketing ou des réseaux sociaux.

Les sortants de l’école supérieure Digital Campus, spécialisée dans les métiers du web, sont nombreux à exercer en brand marketing.

Le mastère Brand content de Digital Campus

Digital Campus propose une formation en mastère brand content, d’une durée de deux ans en alternance. Elle vous permet de devenir un expert de la communication et des communautés. Vous serez apte à concevoir, produire et gérer des campagnes de brand content

À l’issue de ce Mastère, les étudiants peuvent devenir :

  • Brand Content Manager ;
  • Responsable Webmarketing ;
  • Chief marketing officer ;
  • Vidéo Producer ;
  • Responsable communication ;
  • Social Media Manager.

 

Le brand marketing manager est un pilier de la communication des entreprises. Il est le garant de l’identité de la marque et de sa popularité auprès des consommateurs. Pour élaborer une stratégie de brand marketing, il faut avoir de solides compétences et une bonne expérience que vous pourrez acquérir en suivant une formation chez Digital Campus.

Débouchés et salaires

Le brand marketing manager ou responsable marketing de marque est chargé de mettre en place la stratégie de la marque à travers les différents canaux (Internet et les réseaux sociaux, télévision) afin d’augmenter la notoriété de celle-ci. Il est chargé de la diffusion de la marque auprès du public et des médias.

Le brand manager est souvent recruté par les agences de communication et/ou de publicité. Il est également sollicité par les grandes marques ou les enseignes de la grande distribution ainsi que dans tous les domaines où la concurrence est importante.

 

Le salaire d’un brand manager dépend de son profil, de son niveau d’expérience, de sa responsabilité hiérarchique et de la taille de l’entreprise.  Les profils débutants gagnent entre 35 000 et 40 000 € brut par an. Les profils confirmés peuvent prétendre entre 45 000 et 60 000 € brut par an.

Comment choisir sa spécialité

Pour mieux choisir une spécialité pour les études supérieures, il est important de bien connaître le secteur d’activité ou le domaine dans lequel vous souhaitez exercer plus tard.

Pour ceux qui désirent travailler dans le milieu du brand marketing par exemple, il faut être à l’aise dans le monde de la publicité et avoir une bonne culture générale. Pour aider les étudiants à choisir une spécialisation, Digital Campus a prévu une formation en tronc commun pour les admis en première année.

Durant cette première année, les étudiants découvrent l’ensemble des métiers du web afin de savoir lesquels les intéressent et les inspirent le plus pour la suite de leur formation et leur carrière professionnelle.

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