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Qu'est-ce que le big data marketing ?

Qu'est-ce que le big data marketing ?
Qu'est-ce que le big data marketing ?

Le big data marketing consiste à créer des bases de données et à les analyser pour que l'entreprise les exploite afin de créer ses stratégies marketing. Quelles sont les missions de l’analyste big data marketing et quelles sont ses compétences ? Le point.

Les qualités et compétences requises pour travailler dans le big data marketing

Le big data marketing consiste à élaborer des bases de données et à définir des critères de segmentation pour l’analyse des chiffres liés aux activités de l'entreprise. Les types de données recueillies dans le big data sont relatifs aux produits commercialisés, aux clients ou aux performances de l'entreprise.

À partir des analyses effectuées sont dégagés les tendances de consommation et le profil type des cibles. Chacun de ces éléments servira à l'entreprise pour établir une stratégie marketing pertinente. L'objectif global du big data marketing est de répondre au mieux aux attentes des consommateurs en vue d’augmenter le chiffre d'affaires. Il sert de base aux grandes orientations stratégiques. Adopter le big data marketing, c'est utiliser les bases de données pour atteindre les objectifs commerciaux et marketing dans le but de :

  •   Fidéliser les clients : cela passe par l’anticipation de leur comportement grâce à des informations concrètes ;
  •   Conquérir de nouveaux clients : on parle de « lead generation » qui est une priorité dans les directions marketing ;
  •   Transformer les prospects en clients.
Qu'est-ce que le big data marketing ?

La personne en charge du big data marketing est l’analyste data marketing. Ce professionnel manie les chiffres, et est particulièrement à l'aise avec les outils informatiques. 

Il est à l’aise avec différentes méthodes d'analyse de données et de traitement des statistiques. Il doit également avoir des notions en langage informatique et être doté d'un excellent esprit d'analyse. Il doit par ailleurs savoir faire preuve d'une grande capacité de concentration, de rigueur et d’organisation avec un grand souci des détails.

L'analyste data doit être aussi parfaitement à l’aise à l'écrit comme à l'oral. Il est souvent amené à rédiger des synthèses et à élaborer des rapports concernant ses analyses des données. Il maîtrise les fondements du marketing et peut effectuer une synthèse des données analysées pour orienter les décisions à prendre. Enfin, l’analyste data doit se montrer discret, car les données qu’il exploite sont généralement confidentielles, et ne doivent donc pas être divulguées.

L'analyste data marketing joue un rôle crucial au sein d’une entreprise. Il collabore avec les professionnels des différentes équipes, notamment avec les développeurs qui modélisent les données. Il travaille aussi étroitement avec les équipes commerciales et les experts financiers ainsi que les responsables de la communication. Voici les fonctions de l’analyste big data marketing :

  •   Élaborer une stratégie de data marketing ;
  •   Identifier les étapes de déploiement d’une stratégie data marketing ;
  •   Rédiger un cahier des charges stratégique ;
  •   Définir un périmètre budgétaire cohérent ;
  •   Mettre en place une démarche data marketing orientée client ;
  •   Organiser le pilotage de son projet data ;
  •   Contrôler le déroulé opérationnel de la stratégie.

Le mastère Data Customer Experience de Digital Campus

Le Mastère Data Customer Experience proposé par Digital Campus a pour objectif de former les futurs experts de la donnée et des éléments stratégiques du digital. Cette formation est proposée en alternance et s'étale sur deux ans. 

94% des étudiants diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l’issue de la formation, dont 72% en CDI avec un salaire moyen à la sortie de 32 k€ et de 38 k€ après deux ans d'activité.

 

Le big data marketing utilise, exploite et analyse les bases de données pour optimiser la stratégie marketing des entreprises. Il permet d’atteindre les objectifs de croissance économique. Les formations en Mastère Data Marketing chez Digital Campus constituent une excellente porte d’entrée pour réussir dans ce domaine.

Comment choisir sa spécialité ?

Il n’est pas toujours facile pour les jeunes bacheliers de trouver une spécialisation dans le cadre de leurs études supérieures. Afin d’éviter les erreurs de choix de filière, la première année chez Digital Campus est dédiée à la découverte de tous les métiers du web. Les étudiants pourront choisir leur orientation à partir de la deuxième année.

 

Les formations

Pour l’heure, travailler dans le big data marketing requiert d’acquérir des compétences techniques grâce à des études en informatique et/ou en commerce et marketing. Digital Campus propose la formation Mastère Data Marketing qui peut mener à ce métier.

Débouchés et salaires

Après une formation en big data marketing, les diplômés peuvent prétendre aux postes suivants :

  •   Data marketing manager ;
  •   Manager de la transition digitale ;
  •   SEO/SEM Manager ;
  •   Manager E-Commerce ;
  •   Expert Web analytics.

En termes de rémunération, l'analyste data marketing peut prétendre à un salaire annuel brut de 35 000 € en début de carrière. Après plusieurs années d'expérience, il peut gagner en moyenne 55 000 € brut par an.

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