Les métiers du marketing digital

Les métiers du marketing digital
Les métiers du marketing digital

Le marketing digital est un secteur porteur qui attire de plus en plus les jeunes actifs. Quels sont les métiers du marketing digital les plus répandus actuellement ? Quelles sont les compétences les plus recherchées dans le monde professionnel ? Découvrez les réponses à vos questions !

Les qualités et compétences requises pour les métiers du marketing digital

Le marketing digital représente aujourd’hui un véritable levier de croissance pour de nombreuses entreprises. Ce vaste domaine a fait naître de nombreux métiers et des spécialités qui n'existaient pas il y a à peine 10 ans.

Le marketing digital ou webmarketing englobe toutes les techniques marketing utilisant des supports et des canaux digitaux pour promouvoir et vendre des produits ou services.

 

Le marketing digital met le client au cœur de la stratégie. Il s’appuie sur l’interactivité via Internet, les réseaux sociaux et les objets connectés. Le webmarketing se développe selon deux axes : les applications marketing liées à Internet et celles basées sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le marketing digital peut prendre différentes formes, notamment :

  •   Les sites e-commerce ;
  •   L’e-mailing ;
  •   Le référencement naturel (ou SEO) ;
  •   Les liens commerciaux ;
  •   Les blogs et les podcasts.
Les métiers du marketing digital

Si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se focaliser sur le marketing digital, c’est parce que ce dernier offre de véritables atouts. Voici les principaux avantages d’une stratégie de marketing digital :

  •   Cette technique permet de créer une interaction directe avec le client ;
  •   Elle facilite le recueil et le traitement des informations sur les consommateurs : ces données permettant de mieux adapter les offres et les produits selon les besoins ; 
  •   Ce plan d’actions favorise la fidélisation et la satisfaction des clients à travers une relation client de qualité ;
  •   Le marketing digital est un moyen de réduire les coûts : la création et la maintenance d’un site web coûtent, en général, moins cher qu’une boutique physique ;
  •   Une boutique en ligne est accessible 7 j/7, 24 h/24, permettant ainsi à l’entreprise d’être disponible en permanence ;
  •   L’ouverture à l’international est facilitée grâce au marketing digital ;
  •   Le webmarketing permet de gagner en visibilité et d’améliorer votre image de marque ;
  •   Le marketing digital est un moyen de toucher encore plus de public cible ;
  •   Les analyses sur les performances de votre entreprise sont beaucoup plus rapides grâce à l’analyse des KPI en marketing digital ;
  •   Le marketing digital aide les entreprises à se démarquer et à gagner en popularité.

L'objectif final des stratégies de marketing digital est de générer des ventes. Pour la plupart des entreprises, le but est d’augmenter le nombre de visites sur leur site, de transformer les prospects en clients et de fidéliser les clients. Pour cela, le parcours client et la relation client via les canaux numériques doivent toujours être agréables et, de préférence, personnalisés. 

Pour atteindre ces objectifs, et en fonction des cibles, des stratégies webmarketing sont élaborées en se basant sur les profils cibles. Les entreprises recrutent souvent un responsable marketing digital pour définir, mettre en application, piloter et évaluer ces stratégies.

Le marketing digital est un secteur en pleine expansion. La demande de spécialistes en web marketing ne cesse de croître ces dernières années, et ce, dans tous les secteurs. 

Avec l’avènement de la transformation digitale des entreprises, les profils les plus recherchés sont : les développeurs web ou mobile, les graphistes, les UX/UI designers, les rédacteurs web, les community managers et les experts en marketing digital.

Voici les métiers du marketing digital les plus sollicités :

  •   Expert en référencement SEO ;
  •   Growth Hacker ;
  •   Social Media Manager ;
  •   Content Strategist ;
  •   UX Designer ;
  •   Responsable Email Marketing ;
  •   Chef de projet web ;
  •   CRM Manager ;
  •   Data Scientist ;
  •   Digital PR & Outreach Manager ;
  •   Responsable Paid Media ;
  •   Responsable E-commerce.

Pour réussir dans un métier du marketing digital, il est important de développer un certain nombre de compétences techniques et d’acquérir des connaissances spécifiques. Voici les compétences requises pour exercer dans le domaine du web marketing :

  •   La maîtrise des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Tik Tok et Twitter sont devenus des outils numériques indispensables pour la mise en œuvre des stratégies marketing. Il s’agit des leviers essentiels pour connaître sa cible, faire évoluer sa notoriété et communiquer massivement à moindre coût ;
  •   Des connaissances en référencement naturel ou SEO : il s’agit d’un moyen d’optimiser son site et d’apprivoiser l’algorithme de Google dans le but d’obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.  Une bonne visibilité conduit à une meilleure prospection et au renforcement de l’e-réputation. Le référencement naturel permet d’assurer la monétisation d’un site internet sur le long terme ;
  •   Maîtrise du Search Engine Marketing (SEM) : cette méthode de référencement payant génère davantage d’audience. Divers outils digitaux comme Google Ads sont nécessaires pour mener à bien cette tâche du webmarketing ;
  •   Maîtrise des techniques de marketing stratégique : analyse de marché, segmentation de marché ou encore inbound marketing ;
  •   Gestion de campagnes Paid Search (SEA) : ces campagnes consistent à acheter de la visibilité sur Internet via les moteurs de recherche. Cette tâche est généralement confiée à un Traffic Manager ;
  •   Maîtrise du web analytique en utilisant des logiciels digitaux comme Google Analytics ou Marketing Hub. Ces outils fournissent des données comme le taux de conversion, le taux de rebond et les visites ;
  •   Notions en programmation : cela est nécessaire pour la gestion et la compréhension des données concernant les sites web ;
  •   La maîtrise de l’anglais est indispensable. La maîtrise d’autres langues étrangères est également souhaitable.

Au niveau des soft skills, les métiers du marketing digital requièrent des qualités personnelles comme la réactivité et la créativité. Il faut également faire preuve de curiosité et avoir un goût pour l’innovation, l’analyse et la recherche.

Le responsable marketing doit proposer de nouvelles idées pour assurer la compétitivité et la pérennité de la marque. Par conséquent, il est tenu d’effectuer une veille permanente sur les nouvelles tendances digitales et les avancées technologiques en matière de webmarketing.

Des notions en gestion de projet et un bon esprit d’équipe sont aussi essentiels. À part cela, la polyvalence est également un atout dans ce métier.

Le bachelor Marketing digital & Influence de Digital Campus

 

Digital Campus propose une formation pour les prétendants à un métier du marketing digital. 

Il s’agit du bachelor Marketing Digital & Influence qui dure 3 ans. Cette formation post-bac allie marketing et digital. Elle permet aux étudiants de devenir expert dans le domaine du webmarketing, du SEO, du SEA, du content marketing, du growth hacking, de l’inbound marketing, de l’e-commerce, etc. Après une première année de tronc commun pour se familiariser avec les métiers du digital, elle est disponible en alternance dès la deuxième année de bachelor.

Après le bachelor Marketing Digital& Influence, vous pouvez poursuivre vers le mastère Data customer experience et obtenir un diplôme d’études bac+5.

 

Le marketing digital est un secteur dynamique qui ne cesse d’évoluer. Les nouveaux métiers autour du webmarketing se multiplient et les profils spécifiques sont très recherchés. En effet, les entreprises modernes ont vite compris les enjeux et les avantages d'adopter une stratégie de marketing digital. Suivre des formations en marketing digital chez Digital Campus permet de trouver un emploi dans ce secteur porteur.

Où travailler dans la marketing digital ?

Les experts en marketing digital sont majoritairement recrutés par des « entreprises de service du numérique » ou « ESN ». Mais aujourd’hui, tous les secteurs d’activité et toutes les sociétés, qu’elles soient petites, grandes ou moyennes, s’engagent dans la transformation digitale.

En effet, les entreprises modernes cherchent de plus en plus à se plier aux nouveaux comportements des consommateurs qui tendent vers les achats en ligne. De ce fait, davantage d’entreprises qui vendent des produits ou des services ont recours à un expert en marketing digital.

Le responsable en marketing digital peut donc être amené à exercer dans divers types d’organisation :

  •   Agences web ;
  •   Agences de communication ;
  •   Entreprises de service informatique ;
  •   Entreprises commerciales ;
  •   Grandes distributions. 

 

Les formations à suivre pour exercer dans le marketing digital

 

Le responsable marketing digital doit posséder de solides connaissances en marketing et en management. En effet, il ne suffit pas d’être passionné par l’innovation et le digital. Ce métier s’adresse aux personnes ayant suivi des formations spécifiques dans le web et étant familiarisées avec ce milieu par le biais de stages et d’expériences professionnelles.

Le métier de responsable du marketing digital est un poste nécessitant de solides compétences. Afin d’approfondir vos aptitudes en marketing digital, il est recommandé de vous spécialiser dans une ou plusieurs disciplines du webmarketing. 

Les profils exerçant dans l'univers du marketing digital sont généralement titulaires d’un diplôme de mastère sanctionnant 5 années d'études validées dans l'enseignement supérieur avec spécialisation dans le digital. Ce type de diplôme est délivré par les écoles d'ingénieur, de commerce, mais aussi par les écoles spécialisées dans le digital comme Digital Campus.

On trouve également certains profils autodidactes (souvent des freelancers) ou ayant validé une formation certifiante durant leur cursus professionnel (souvent en alternance). 

 

Débouchés et salaires

 

Les salaires dans le marketing digital peuvent varier selon la fonction exercée et le niveau d'expérience. La complexité des tâches ainsi que la taille de l’entreprise et sa localisation peuvent également influencer la rémunération.

En moyenne, un responsable marketing digital peut toucher un salaire compris entre 27 000 et 35 000 € brut par an. Ce salaire peut monter à 65 000 € brut par an pour les profils présentant entre 5 et 10 années d'expérience.

Le directeur du marketing digital peut gagner jusqu’à 100 000 € brut par an. Après les études en marketing digital, voici les débouchés possibles :

  •   Chargé de communication digitale ;
  •   Web Marketer ;
  •   Traffic Manager ;
  •   Community Manager ;
  •   Digital marketeur ;
  •   Spécialiste SEO ;
  •   Spécialiste SEA ;
  •   Rédacteur Web ;
  •   Growth Hacker ;
  •   Chef de produit Web.

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