Le marketing est un ensemble de procédés permettant la mise en action d’une stratégie commerciale. Il se base sur une étude de marché, ainsi que sur plusieurs autres analyses spécifiques. Le marketing classique et le marketing digital sont deux formes présentant des similitudes, mais qui sont différentes. Quelles sont les différences entre ces deux types de marketing ? Le point.
Les différences entre le marketing classique et le marketing digital
Pour une entreprise, la commercialisation d’un produit ou d’un service ne se fait pas automatiquement. Il est nécessaire d’en faire la promotion afin de toucher les consommateurs. Il n’y a que de cette manière qu’il est possible d’attirer une clientèle, de la fidéliser et d’en attirer une nouvelle. Il s’agit du fondement même du marketing.
Le marketing est constitué d’un ensemble de moyens utilisés par une entreprise, une société ou une agence dans le but de commercialiser ses produits et ses services. Il se base sur une stratégie bien définie. L’élaboration de cette dernière implique de connaître le marché afin de définir les cibles de l’entreprise et de ses produits/services. Il est impératif de connaître sa clientèle, ainsi que ses attentes. Il sera alors plus simple de toucher un maximum de personnes et de satisfaire à leurs besoins.
Élaborer une stratégie marketing ne peut être possible sans une connaissance approfondie de l’entreprise. Ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces ne doivent en aucun cas rester inconnues. Il est également nécessaire d’en connaître le plus possible sur la concurrence. De cette manière, il sera possible de se démarquer et d’en profiter pour proposer de meilleurs produits/services répondant au mieux aux attentes des clients.
Sur le papier, cela peut paraître relativement simple. Mais il s’agit d’un domaine complexe qui nécessite de la maîtrise et de l’expérience. C’est la raison pour laquelle le métier de marketer ne s’invente pas. Il est impératif de suivre une formation adéquate pour l’envisager.
Le marketing existe depuis les premières grandes entreprises. Toutefois, le marketing a grandement évolué. Avec l’arrivée d’internet et des nouvelles technologies, le marketing s’est scindé en deux branches principales :
- Le marketing classique ;
- Le marketing digital.
Si ces deux principaux types de marketing ont le même objectif, à savoir la commercialisation de produits/services, ils diffèrent sur la forme.
Le marketing digital est apparu en même temps qu’internet. Ce dernier étant l’outil principal utilisé dans ce domaine. En effet, le marketing digital utilise les canaux numériques de communication afin de promouvoir les produits/services d’une entreprise. Il est ici question de sites web, de réseaux sociaux ou d’autres plateformes digitales.
Le marketing digital a réussi à s’immiscer dans notre quotidien. Avez-vous déjà été confronté à une publicité au beau milieu de la lecture d’une vidéo sur un réseau social comme YouTube ? Ou avez-vous déjà reçu une proposition de vous rendre sur un site en particulier en vous baladant sur internet ? Tout cela fait partie de différentes stratégies de marketing digital.
Le marketing classique ou marketing traditionnel est la forme de marketing qui existe depuis plusieurs années déjà. Il s’agit d’un type de mercatique exploitant les canaux traditionnels de communication. Il est ici question de panneaux d’affichage, de bannières publicitaires, d’affiches et d’autres médias imprimés. Sont également inclus les médias tels que la radio et la télévision.
Jusqu’en 1990 et l’avènement d’internet, le marketing classique était le seul type de marketing existant. Cela ne signifie pas pour autant que le marketing classique a totalement disparu ou n’est plus utilisé. En effet, énormément d’entreprises misent toujours sur le marketing classique pour faire valoir leurs produits/services. Bien qu’il s’agisse d’une forme « traditionnelle » de marketing, les techniques de marketing classique ont évolué. Elles se sont modernisées et permettent la conception de stratégies marketing susceptibles de toucher un public beaucoup plus large.
Voici les principales différences entre le marketing classique et le marketing digital :
- Le marketing classique est présent depuis plusieurs dizaines d’années. Il est apparu avec les premières grandes entreprises. Le marketing digital est beaucoup plus récent. Il a vu le jour grâce à internet et n’a cessé d’évoluer en même temps que cet outil et les différentes technologies ;
- Le marketing classique utilise les canaux traditionnels de communication (panneaux d’affichage, affiches, journaux). Le marketing digital utilise les canaux numériques (sites web, réseaux sociaux) accessibles via des appareils connectés, tels que l’ordinateur, le smartphone ou la tablette ;
- La stratégie adoptée doit correspondre aux canaux utilisés par le type de marketing. Une stratégie marketing classique et une stratégie marketing digitale sont donc différentes.
Le bachelor Marketing digital & Influence de Digital Campus
Digital Campus est une école spécialisée dans le domaine du web qui propose une formation en bachelor marketing digital.
Le bachelor marketing digital & Influence est une formation qui s’étend sur une durée de 3 ans.
La première année du bachelor marketing est un tronc commun à tous les cursus dispensés dans l’école. Durant les 12 premiers mois de la formation, l’étudiant acquiert les bases du domaine du web. Il est également amené à découvrir les différents métiers du numérique.
Ce n’est qu’à partir de la seconde année que l’étudiant peut choisir de poursuivre en bachelor marketing digital. Durant les deux dernières années de sa formation, il apprendra à maîtriser les techniques et les outils du digital. Il se formera également à la conception de stratégies marketing digitales.
Au terme de la formation en bachelor marketing digital, un diplôme de niveau bac+3 équivalent à 180 crédits ECTS lui sera remis. Il s’agit d’un diplôme reconnu internationalement et permettant de poursuivre une carrière à l’étranger.
87 % des sortants de Digital Campus ayant suivi un cursus en bachelor marketing digital trouvent un emploi dans les 6 mois suivant la fin de la formation, et avec un niveau de salaire de 30 000 € brut par an.
Après une formation en bachelor marketing digital, il est possible de prétendre au poste de :
- Chargé de communication digitale ;
- Web Marketer ;
- Traffic Manager ;
- Community Manager ;
- Digital marketer ;
- Spécialiste SEO/SEA ;
- Rédacteur Web ;
- Growth Hacker ;
- Chef de produit Web.
Aujourd’hui, les entreprises utilisent le marketing traditionnel et le marketing digital pour faire valoir leurs produits. Le marketing traditionnel s’opère à travers les canaux classiques tels que les médias imprimés, la radio et la télévision. Le marketing digital est quant à lui axé vers les canaux numériques tels que les sites web et les réseaux sociaux. Si vous souhaitez vous former au marketing digital, vous pouvez vous inscrire en bachelor Marketing Digital chez Digital Campus.
Quel type de marketing choisir ?
Dans l’absolu, il n’y a pas de bon ou de mauvais type de marketing. Le marketing classique et le marketing digital ont tous les deux plusieurs avantages.
Pour une entreprise, il convient donc d’allier les deux types de marketing. En effet, ils peuvent être interdépendants.
Dans un premier temps, il est conseillé de commencer par une campagne de marketing digital. Il est plus facile de se faire connaître grâce à Internet. Les réseaux sociaux et les sites web permettent de toucher un grand nombre de personnes. Bien sûr, cela vaut pour les entreprises qui débutent (startups, PME…). Malgré tout, il faut savoir que cela prend du temps de se faire connaître. Il est alors nécessaire de s’entourer de professionnels compétents dans cette branche du marketing. Les graphistes digitaux, les rédacteurs web ainsi que les community manager sont autant de collaborateurs essentiels au bon déroulé d’une campagne publicitaire.
Une fois la notoriété de l’entreprise assise, il est possible de se rapprocher du public grâce au marketing classique. Les affiches publicitaires, les banderoles et les tracts auront plus d’impact si la société s’est déjà fait connaître un minimum. Utilisez les supports classiques pour la promotion d’une offre permanente ou populaire. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le marketing classique ne touche qu’une partie du public. Il s’agit de celle se trouvant à proximité de l’entreprise. Assurez-vous donc de répondre aux attentes des clients, et de ne pas faire de publicité juste pour faire de la publicité.
En fin de compte, le marketing digital et le marketing classique sont complémentaires. Le tout reste de savoir allier les deux afin de faire fleurir son entreprise.
Les avantages et les inconvénients de chaque type de marketing
Les deux formes de marketing que sont le marketing classique et le marketing digital présentent des avantages et des inconvénients.
Le marketing classique permet une transmission de messages de manière facile et rapide. Par exemple, lorsque vous tombez nez à nez avec une affiche, toutes les informations nécessaires y sont déjà toutes décrites. Il vous suffit de quelques secondes pour la parcourir. Il en est de même pour un panneau publicitaire ou un flyer.
Le marketing classique est d’une grande efficacité pour cibler les consommateurs locaux. C’est pourquoi il est énormément utilisé par les commerces de proximité.
Le marketing traditionnel permet de familiariser le public avec une marque ou une offre. Si ce sont les passants qui sont ciblés, il n’est pas rare qu’ils passent et repassent devant le même support visuel, et ce, plusieurs fois par jour. Il suffit d’un code couleur ou d’une police en particulier pour attirer leur regard.
Le marketing classique permet d’atteindre facilement les cibles fidèles. La clientèle habituée reste en contact avec la marque et ils sont plus alertes face aux nouvelles offres proposées.
Le message porté par le marketing classique n’atteint qu’une zone géographique prédéfinie. Il est donc plus compliqué de s’étendre vers d’autres villes, voire d’autres pays.
La diffusion des promotions auprès des médias (journaux, radio, télévision) est assez onéreuse.
Il n’existe aucune manière d’interagir avec la cible. Il est alors plus difficile d’obtenir la réaction à chaud des potentiels clients. Ce qui rend plus compliquée la tâche d’améliorer la stratégie marketing.
Il n’y a pas de possibilité d’évaluation du retour sur investissement, encore une fois parce que l’interaction avec les clients est inexistante. Les analyses et les études de marché se font donc approximativement.
Le principal avantage du marketing digital est qu’il n’existe aucune limite géographique dans la diffusion des messages. En effet, un message posté sur un site web ou sur un quelconque réseau social peut toucher toute personne ayant accès à internet. Le marketing digital permet donc un accès inclusif, en temps réel et à tout moment.
Dans le marketing digital, la diffusion des messages est rapide, voire instantanée. Le marketing digital permet donc de diffuser efficacement un message. Ajoutons à cela qu’il s’agit d’une méthode durable, puisque le message en question reste en ligne aussi longtemps que voulu. Il ne disparaît que s’il est retiré volontairement par son auteur.
Comme pour toutes les actions numériques, le retour sur investissement dans le cadre d’une stratégie marketing digitale est mesurable. Les bénéfices générés sont donc quantifiables. Cela permet de revoir plus facilement la stratégie à adopter et de la modifier en conséquence.
Dans le marketing digital, il existe une large possibilité d’interaction entre l’entreprise et sa cible. Cela permet de recueillir des avis et des critiques sur le moment. Grâce à cette interaction, répondre aux attentes des clients est plus facile. Cette démarche offre la possibilité de réajuster la stratégie adoptée en pleine campagne marketing.
L’un des autres avantages du marketing digital est qu’un message peut devenir viral. Cela signifie qu’il peut toucher une personne, qui le partagera avec 10 autres, qui elles-mêmes le partageront avec d’autres personnes, et ainsi de suite. Cela rejoint le premier point, à savoir que la portée d’un message en marketing digital est infinie.
Par contre, le marketing digital est un domaine compliqué. Il nécessite une connaissance poussée d’internet, des outils digitaux et des internautes. Il ne s’agit donc pas d’un domaine accessible à tous.
Le suivi d’une campagne de marketing digital prend énormément de temps. Entre l’analyse des résultats, la prise en compte des avis des clients et la modification de la stratégie, il est nécessaire de réserver un temps précieux à ce genre de campagne.
Le retour sur investissement d’une campagne marketing digital est relativement long.
Les qualités et les compétences nécessaires pour travailler dans le marketing digital
Pour travailler dans le marketing digital, la première compétence à avoir est la maîtrise d’outils d’analyse des données. En effet, l’analyse de données est d’une importance capitale lorsqu’il est question de marketing digital. Ce n’est qu’à travers les chiffres qu’il est possible d’améliorer ou de changer une stratégie qui ne fonctionne pas comme elle devrait.
Il est également nécessaire de maîtriser les outils PAO courants tels qu’Illustrator, InDesign ou encore Photoshop. Ils permettent la création de supports visuels ou de maquettes à envoyer aux équipes de webdesigner.
Un professionnel qui travaille dans le marketing digital se doit d’être doté d’une grande créativité. Cela est nécessaire afin d’établir des stratégies différentes et de se réinventer à chaque campagne.
Travailler dans le marketing digital nécessite un sens très développé de l’organisation. Il n’est pas rare qu’un marketer travaille sur plusieurs projets en même temps. Il est donc nécessaire qu’il gère correctement son travail et qu’il établisse des priorités ainsi qu’un emploi du temps.
Afin de mener à bien un projet de marketing digital, il est impératif d’avoir l’esprit d’équipe. Il faut savoir communiquer et interagir avec les autres, faire des concessions lorsque cela est nécessaire ou imposer ses idées.
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