Le marketing et la communication sont souvent confondus, aussi bien par les étudiants que par certains professionnels. Ces deux concepts sont étroitement liés, mais il convient de faire leur distinction. Découvrez les principaux points qui différencient le marketing et la communication.
Quelles sont les différences entre le marketing et la communication ?
Le marketing et la communication sont des concepts étroitement liés. Certains étudiants les confondent alors qu’ils ont des méthodes, des objectifs et des fonctions bien distincts. Il arrive même que les responsables marketing et les chargés de communication aient du mal à délimiter leurs champs d’action respectifs.
La communication peut se définir comme un acte qui développe du sens et qui transmet des messages entre des entités ou des groupes. Un acte de communication se compose de plusieurs éléments :
- Qui a émis le message (émetteur) ;
- Ce qui a été dit (le message) ;
- Par quel canal il a été transmis (conversation directe ou indirecte, message électronique ou lettre) ;
- À qui il a été dit (destinataire ou récepteur) ;
- Avec quel effet il a été dit.
La communication est une composante du marketing mix. Pour une entreprise, l’objectif de la communication est de faire connaître les produits ou les services, d’attirer les clients, de fidéliser ces derniers et de gagner en notoriété et en popularité.
Pour ce faire, plusieurs canaux sont utilisés : site Internet, pages dans les réseaux sociaux, affichages, publicités ou annonces dans les médias numériques et les médias traditionnels.
Afin d’y parvenir, les entreprises font souvent appel à une agence de communication, ou à un expert en communication (en interne ou en externe). Ce dernier a pour principal rôle de trouver la meilleure combinaison de canaux de communication afin d’atteindre les objectifs marketing.
Le marketing est une stratégie qui englobe toutes les méthodes utilisées par une entreprise ou une organisation pour servir les clients. Selon un célèbre professeur de marketing américain nommé E. Jerome McCarthy, la stratégie marketing comprend les 4P :
- Product (le produit) ;
- Pricing (le prix) ;
- Place (le ou les points de distribution) ;
- Promotion (la communication et les publicités).
Le marketing inclut les plans de développement des produits ou services jusqu’à la vente de ces derniers, en passant par le choix des points de vente et la tarification.
Pour les professionnels de la vente et de la distribution, le marketing consiste à analyser le marché en vue de comprendre et d’anticiper le comportement et les besoins des consommateurs. Concrètement, le marketing débute par des études de marché, se poursuit par l’élaboration d’un plan marketing et se termine par une mise en application de ce plan.
Les principales différences entre le marketing et la communication résident dans leurs objectifs. Le marketing consiste à analyser le marché et les cibles, tandis que la communication se focalise sur l’offre de l’entreprise en se basant sur les analyses marketing. On dit alors que la communication constitue l’étape qui suit le marketing.
Si les deux concepts usent des mêmes canaux (Internet, réseaux sociaux, télévision, radio ou encore presse écrite) les fonctions sont très différentes. La communication s’occupe de la transmission d’un message spécifique qui n’est pas toujours lié à la vente d’un produit. Or, l’objectif principal du marketing est de promouvoir un produit ou un service dans le but de le vendre.
Le marketing se préoccupe davantage de la dimension économique. La communication s’articule davantage autour du visuel et des mots. Les experts en communication créent des textes et des visuels convaincants pour les besoins du marketing. Ils se préoccupent également de la façon dont les clients perçoivent la marque ou l’entreprise.
Par ailleurs, le responsable du marketing et le chargé de communication n’aborderont pas l’usage des réseaux sociaux de la même manière. Les marketeurs se penchent sur le profil du réseau social à utiliser et les communicants vont plutôt se concentrer sur les messages à transmettre. Concernant la publicité, le marketing s’intéresse au choix des médias, tandis que la communication est portée sur les illustrations et les autres façons de communiquer le message.
Les différentes formations de Digital Campus
Digital Campus propose des formations pouvant aboutir à un métier en marketing ou en communication.
Des bachelors, d’une durée de 3 ans, en alternance :
- Bachelor 1ère année découverte du digital ;
- Bachelor 2/3 Marketing Digital & Influence ;
- Bachelor 2/3 Chef de Projet Digital ;
- Bachelor 2/3 UX Design ;
- Bachelor 2/3 WebDesign ;
- Bachelor 2/3 Motion Design ;
- Bachelor développement web ;
Après un bachelor ou un bachelor Cycle Intensif - 3ème année, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en mastère parmi les 6 proposées par Digital Campus.
- Mastère Data Customer Experience;
- Mastère Direction Artistique Digitale ;
- Mastère Brand Content ;
- Mastère Tech Lead.
Le mastère, en alternance, dure deux ans.
Si le marketing permet d’analyser la clientèle et le marché d’une entreprise, la communication, quant à elle, sert à faire connaître l’entreprise ou ses produits. La communication peut être une composante clé du marketing. Pour vous spécialiser dans l’un ou l’autre de ces deux domaines, optez pour les formations de Digital Campus.
Les formations à suivre pour travailler dans le marketing et la communication
Si vous avez pour ambition d'intégrer le secteur de la communication ou du marketing, il faudra d’abord suivre une formation de qualité. Voici les parcours pour exercer un métier dans l’un ou l’autre de ces domaines.
Études en communication
Il existe de nombreuses institutions qui forment les étudiants aux métiers de la communication. Certaines délivrent des diplômes de type BTS ou BUT, tandis que d’autres permettent aux étudiants d’obtenir un master.
Il existe par exemple les écoles de commerce qui proposent un master Communication, Médias et Industries Créatives. En fonction du poste visé, un niveau bac+2 à bac+5 peut être exigé par les recruteurs. Les postes stratégiques demandent un niveau d’étude important et des années d’expérience.
Pour les postes opérationnels, un bac+2 ou une licence en communication peut suffire. Il est donc important d’avoir une idée du métier que vous voulez exercer avant de choisir une spécialisation. Un BTS communication (niveau bac+2) est une porte d'entrée très prisée dans le secteur de la communication. Les diplômés peuvent ensuite poursuivre en licence professionnelle pour se spécialiser en 1 an dans un domaine précis (multimédia, Web, publicité ou graphisme).
Un BUT information-communication (bac+3) prépare aux métiers de chargé de communication interne, d'attaché de presse, d'assistant en relations publiques ou projet événementiel, et bien d’autres encore. Avec le BUT, vous pouvez profiter d’une insertion professionnelle rapide ou poursuivre des études en master.
Afin d’entrer dans le monde professionnel, les diplômés en communication doivent avoir une très bonne culture générale, un bon niveau en langues et une connaissance pointue d'Internet et des réseaux sociaux.
Études en marketing
Le marketing est un domaine qui mêle le sens du commerce et la créativité. Qu'il s'agisse de marketing traditionnel ou bien de marketing digital, ce secteur attire de plus en plus d'étudiants et offre un large choix de métiers. Cependant, les recruteurs exigent des niveaux d’études supérieures et de solides compétences pour le poste à pourvoir.
Ces formations diplômantes comportent souvent des stages en entreprise, avec une possibilité d'alternance pour la plupart. Généralement, en plus des stages, des séjours à l'étranger sont proposés aux étudiants. De nombreuses écoles de marketing proposent de prolonger les études vers un bac+5, avec notamment un master marketing, afin d'être plus performant dans le domaine et d’obtenir un meilleur poste.
Comment choisir sa spécialité en marketing et communication ?
Un diplôme en communication aide les étudiants à trouver des solutions aux problèmes de communication au sein d’une entreprise. Il peut mener à des métiers dans la communication d’entreprise, les relations publiques ou la planification stratégique.
Les études en communication permettent d’acquérir une connaissance approfondie des technologies émergentes, de l’innovation industrielle, du leadership ou encore de la communication interculturelle. Le diplômé en communication est apte à travailler dans un large éventail de domaines, y compris le marketing.
Quant aux études et diplômes en marketing, ils préparent spécifiquement les étudiants à des emplois dans le domaine du marketing et de la publicité. Ils couvrent des sujets tels que le business, la gestion et le management marketing, les finances, la stratégie marketing, la recherche marketing, le référencement, et bien plus encore.
Les étudiants en marketing ne vont pas nécessairement se diriger vers un métier lié à la communication.
Afin d’aider les étudiants à bien choisir leur spécialisation, Digital Campus a prévu un tronc commun pour la première année de ses formations, afin de faire découvrir les principaux métiers du Web aux étudiants.
Qualité et compétences nécessaires en marketing et communication
Pour exercer dans le domaine du marketing ou de la communication, il existe des compétences et des qualités communes indispensables. En effet, les experts dans ces deux domaines partagent des qualités relationnelles et des compétences techniques. Voici les différents talents à développer pour travailler dans le secteur du marketing ou de la communication.
- Une appétence pour le digital : le marketing et la communication d’aujourd’hui exploitent intensément les outils digitaux et les réseaux sociaux ;
- Une bonne maîtrise des outils informatiques : les professionnels du marketing et de la communication se servent d’outils et de logiciels informatiques spécifiques à leurs fonctions et objectifs respectifs ;
- Des qualités rédactionnelles ;
- Des connaissances en marketing digital et en communication digitale ;
- La maîtrise des logiciels de DAO (dessin assisté sur ordinateur) comme Photoshop, Illustrator, InDesign ou encore Canva ;
- De la créativité et une grande ouverture d’esprit ;
- Le sens de l’innovation ;
- Un excellent sens du relationnel ;
- De la rigueur et un bon sens de l'organisation ;
- De la curiosité.
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