En France, l’ère du digital est en constante évolution et plusieurs métropoles se distinguent des autres dans ce domaine. Tel est le cas de la ville de Toulouse. Elle figure parmi les métropoles labélisées « French Tech » en 2014 et devient, quelques années plus tard, une des célèbres « Capitales French Tech ». À quoi est due cette ascension ? Comment se présente le marché de l’emploi numérique à Toulouse ? Quelles sont les principales entreprises locales ? Les réponses.
Les entreprises digitales à Toulouse
Les secteurs du digital sont variés dans la ville de Toulouse où sont implantés de grands groupes digitaux. Par ailleurs, le nombre de startups est le plus conséquent. Ces entreprises œuvrent dans divers domaines comme l’intelligence artificielle ou la conception de sites web.
Voici quelques exemples de sociétés digitales toulousaines qui offrent des services en conseil en systèmes et logiciels informatiques :
- INSIDE Group ;
- SCALIAN DS ;
- FULLSAVE ;
- MAGELLIUM ;
- LOFT ORBITAL TECHNOLOGIES ;
- IMH Group ;
- Startechup ;
- Yooli.
Parmi les experts en solutions digitales figurent :
- Boost Entreprises : offre des formations d’entreprises ;
- MASHVP : accompagne les sociétés dans la conception de leur site web ;
- Digital : fournit des matériels audiovisuels modernes aux entreprises ;
- Web-6 : spécialisé dans l’accompagnement des entreprises en communication digitale.
- Quant aux startups basées dans la ville rose, nous pouvons citer :
- Novatopo : un marketplace spécialisé dans les produits sportifs ;
- Sigscan : fournisseur proposant un service de géolocalisation spécialisé dans l’industrie et le domaine de la santé ;
- Advisuel : webdesigner spécialisé dans la création de site web et dans le référencement SEO ;
- Voltyo : analyste des données de consommation d’entreprises ;
- Picsellia : fournisseur proposant des solutions en terme d’intelligence artificielle ;
- Webmaniac : agence développant des applications mobiles et des sites web ;
Le marché de l’emploi numérique à Toulouse en chiffres
Depuis 2007, on remarque une hausse importante de l’emploi numérique à Toulouse. Bien que le nombre d’emplois global ait augmenté de 6 % en France, celui du numérique avoisine les 11 %. Ces différents postes se sont concentrés dans les métropoles. Plus de la moitié se localisent à Toulouse et à Montpellier. D’ailleurs, les deux villes ont reçu le label « French Tech » au même moment.
Parmi les régions de province, l’Occitanie se place au deuxième rang en termes de nombre d’emplois dans le digital, devancée par l’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle compte près de 97 600 emplois numériques. Cette croissance s’explique en partie par le développement du statut de travailleur non salarié. De plus en plus de prestataires de services travaillent dans les activités liées au numérique. L’économie de cette région s’accroît grâce aux métiers du numérique.
Depuis le début de la crise sanitaire, une baisse des offres a été observée. Pôle Emploi a effectué une étude comparative entre 2019 et 2020. Cette analyse objective a permis de constater une nette diminution de 38 % en 2020.
En 2021, les perspectives ont changé. De nombreux recruteurs se mettent en quête de nouveaux collaborateurs. Le secteur du numérique gagne du terrain avec l’ouverture d’une nouvelle ère dans de nombreux domaines ce qui explique pourquoi il est idéal d'étudier à Toulouse dans le digital.
Les métiers dans le digital les plus recherchés à Toulouse
La cybersécurité est particulièrement en pleine expansion dans l’univers digital. Compte tenu du nombre croissant des sites web, des blogs et des plateformes, la sécurité devient indispensable. La majorité des entreprises opte de plus en plus pour une présence numérique.
Le nombre de startups qui voient le jour ne cesse d’augmenter et ces entreprises font d’ailleurs partie des principaux recruteurs en 2021. Pôle Emploi a présenté environ 184 postes en leur nom. La liste des profils recherchés est la suivante :
- Des développeurs full stack ; (Métier accessible avec une formation en développement web )
- Des professionnels d’exploitation informatique ;
- Des techniciens de maintenance ;
- Des ingénieurs en études de logiciels ;
- Des développeurs de business (business developer) ;
- Des administrateurs spécialisés en réseaux.
Par ailleurs, le recrutement de talents digitaux a changé. Les entreprises ne recrutent pas seulement les sortants des grandes universités. Selon le directeur d’une société spécialisée en conseils en technologie et en ingénierie, l’industrie numérique est en constante évolution sur ces sujets. Il dit rechercher des profils proactifs. Des formations existent pour former les candidats potentiels. D’ailleurs, on note une augmentation considérable des personnes en reconversion professionnelle dans le monde digital.
Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !
Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :
✓ Des interviews d'experts
✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...
✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus
Les différents projets réalisés dans le numérique à Toulouse
En 2019, de nombreux projets ont été programmés en Occitanie. On en distingue quatre qui ont tous favorisé l’essor du numérique à Toulouse.
La Cité des startups
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un espace dédié aux petites et moyennes entreprises. Il abrite des plateformes technologiques et met en avant l’écosystème digital. Les entreprises peuvent y développer leurs activités et des espaces de co-working sont mis à disposition des professionnels qui peuvent venir y travailler efficacement et sereinement. Cette cité établie sur une surface d’environ 10 000 m² est située près du complexe scientifique et universitaire de Rangueil.
La French Tech
Il s’agit d’une initiative dédiée aux startups françaises. L’objectif consiste à favoriser la promotion de toute entreprise française au niveau mondial. Pour ce faire, des villes sont labélisées en tant que « Capitales French Tech ». Comme mentionné plus haut, Toulouse en fait partie. Toutes ces capitales sont « pilotées » par de grands entrepreneurs du numérique. Des programmes sont mis en œuvre pour développer les startups dans ces capitales. Il y a également les « Communautés French Tech ». Elles ont pour mission de résoudre les problèmes environnementaux, l’un des plus grands défis du XXIème siècle. En même temps, elles participent au maintien, à la protection et à la promotion de la diversité culturelle et sociale.
ANITI : un projet 3IA
Il s’agit d’un projet labélisé 3IA ou Institut Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle. C’est une véritable innovation en termes d’intelligence artificielle hybride. Ce projet se base sur l’étude des algorithmes pour comprendre et certifier les modes d’apprentissage. Les domaines de prédilection de l’ANITI sont la santé, l’environnement et le transport. Pour ce dernier secteur, le programme mis en place dans ce laboratoire à ciel ouvert a pour objectif d’améliorer les systèmes d'IA des véhicules autonomes.
Le Digital 113
Ce groupe existe depuis février 2019. Il regroupe près de 350 sociétés dont le chiffre d’affaires avoisine les 1,2 milliard d’euros. Il résulte de l’union de DigitalPlace et de Frenchsouth.digital. Leur objectif est d’accompagner leurs membres à se développer dans leur domaine : les mégadonnées, le transport, la santé, l’intelligence artificielle et l’énergie. Ils œuvrent également dans le secteur des objets connectés. Aussi, le Digital 113 se concentre principalement sur cinq axes stratégiques :
- L’innovation et la transformation ;
- La stratégie et le financement ;
- Le business et la croissance ;
- L’international ;
- Le recrutement et la diversité.
Les évènements phares du numérique à Toulouse
Pour faciliter le contact entre les recruteurs et les candidats, de nombreux évènements sont organisés à Toulouse. Parmi ces rendez-vous, citons :
- Des « speed sourcing alternance » : préparés pour les acteurs numériques dans le monde de l’intelligence artificielle. Le cluster numérique Digital 113 en est l’organisateur.
- Le JobsTIC : il s’agit d’un rendez-vous en ligne portant sur le recrutement et la formation sur la cybersécurité. Cet évènement est organisé par la Mêlée numérique.
- Des webinars : dédiés à toutes les entreprises. Les outils publics nécessaires au recrutement et des conseils sont au programme. French Tech Toulouse en a été le concepteur. Des ateliers sont également de plus en plus encouragés.
- Des coachings à distance : mis en place par Pôle Emploi, ces évènements sont dédiés aux candidats afin de les aider à préparer leur entretien d’embauche.
Les piliers du secteur numérique à Toulouse
Les nombreuses offres d’emplois numériques passent habituellement via des plateformes en ligne. L’une des plus en vogue est DigitalSkills. Les postulants préparent leur CV et le mettent en ligne sur cette plateforme pour que les recruteurs puissent les consulter.
La Mêlée Numérique est également un des piliers du secteur numérique à Toulouse. Elle a vu le jour en 2000. Son but est de favoriser la rencontre entre les différents acteurs numériques à travers la France. Elle organise différents programmes dans différents domaines d’activité. La particularité de la Mêlée Numérique est sa capacité à mettre en place près de vingt évènements en une semaine.
Pour l’année 2021, la Mêlée Numérique a préparé :
- CLIC Forum et TubeCon PRO : ouvert à tout public ;
- Business Startup Day, Open Innovation, Food tech : pour les usines du futur ;
- e-santé, e-tourisme, sport connecté, cybersécurité : dédiés aux différents acteurs de ces domaines ;
- Data Day, Forum DI, TransfoNum, Forum des territoires ;
- JobsTIC, Melee Tech : dédiés aux rencontres et aux échanges.
Cette année, ils ont décidé de mettre en valeur la femme et le numérique. Pour ce faire, une rencontre en ligne a eu lieu sur la chaîne YouTube de la Mêlée Numérique. De nombreuses expertes et des entrepreneures ont parlé de la place de la femme dans le monde digital. Des recruteuses et des chercheuses ont également participé à ce brainstorming prônant la mixité du genre dans le numérique.