Quel est votre parcours ?
Apres des études en Droit qui se sont achevées avec un DEA de Sciences Politiques en 2005 à la faculté de Nice, j’ai intégré une agence de communication 360° pendant trois ans dans laquelle j’ai été formé aux différents métiers de la communication : de la commercialisation à la conception de plan de communication en passant par la fonction de traffic.
Suite à cette expérience, j’ai travaillé pendant cinq ans à l’AFPA (Association nationale de la Formation Professionnelle pour Adultes) en tant que responsable des appels d’offres pendant deux ans. J'ai ainsi activement participé à la réponse à l'appel d’offres de la Région Bretagne PBF (Programme Bretagne Formation) pour un montant de 34 millions d’euros et équivalent à 289 lots.
J’ai ensuite été responsable communication de l’AFPA Bretagne pendant 3 ans. J’avais la responsabilité de l’ensemble de la communication tant interne (création et rédaction d’une newsletter, gestion de l’intranet, création et rédaction de l’ensemble des documents internes, organisation des réunions internes et de leurs comptes rendus) qu’externe (relations presse, animation d’émissions de radio, appui de la communication de la direction, organisation d’évènementiels, gestion du site internet et des réseaux sociaux)., J’ai également élaboré et mis en place le plan de communication de l’ensemble de la région Bretagne et de ses 9 centres de formation sur les bases de la stratégie d’entreprise. J’ai managé des graphistes mais également travaillé en mode projet avec les 9 directeurs de centres de formation.
Pourquoi avoir choisi Digital Campus Rennes ?
A la suite de ces expériences j’ai eu l’occasion de découvrir un autre univers en tant que responsable d’agence dans le secteur du bâtiment qui n’a duré qu’un mois pour des raisons extérieures à mes compétences.
Après ce premier échec, je me suis donc retrouvé au chômage en octobre 2014. J’ai commencé à envoyer de nombreuses réponses à des offres d’emplois et des candidatures spontanées. Malgré quelques entretiens, il s’est rapidement avéré qu’il me manquait des connaissances techniques dans le secteur digital et design.
Je suis rapidement tombé sur le site internet de Digital Campus Rennes, j'ai téléchargé la documentation et l’école m’a rappelé très rapidement. J’ai passé l’entretien et le test d’entrée. Le réseau d’entreprises, l’emplacement de l’école, l’ambiance qui semblait familiale et l’aide des services administratifs m’ont convaincu et j’ai donc intégré la formation professionnelle web en septembre 2015.
Quelles étaient vos attentes ?
Mes attentes étaient de développer mes connaissances sur la Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign et Dreamweaver) et de comprendre le fonctionnement global d’un site web et du webmarketing.
Je pense finalement avoir appris beaucoup plus de choses que je ne le pensais au départ. Je ne pensais pas être capable de créer un site internet de A à Z en si peu de temps.
De nombreuses rencontres pros sont organisées à l'école, l'une vous a particulièrement marqué ?
Les intervenants que nous avons eu le plus (Fredéric Pachot, Thierry Faye, Fred Murie et Pierre Jehan) étaient tous d’une très grande qualité tant aux niveaux techniques que pédagogiques.
Concernant les interventions lors des afterwork, j’avais beaucoup apprécié a démonstration de la société Klaxoon que j’avais trouvé originale et très bien préparée.
Enfin, j’avoue que l’expérience de gestion de projet avec la startup Welcome to the jungle était extraordinaire.
Un moment marquant pendant votre formation ?
Il y en a eu beaucoup. Lors des cours, je pense à la deuxième session de partiels qui était intense et passionnante. On s’est tous entraidé et nous avons tous réussi à créer notre site internet alors que la plupart n’avait jamais utilisé les logiciels Adobe. En dehors des cours, il y a eu le gala (une première pour moi), des afterworks, la participation aux journées portes ouvertes et puis tout simplement l’école en elle même qui est familiale et conviviale. C’est le genre de cocon qui fait du bien.
Et maintenant ?
J’espère trouver un emploi dans la communication globale puisque c’était mon objectif initial mais avec des compétences en webdesign, webmarketing et gestion de projet plus complètes. J’aime changer de métier régulièrement et toucher à l’ensemble des métiers de la communication.