Justine Clauss a 26 ans et est chargée de communication. Ses valeurs sont la bienveillance, la justesse et
l'ouverture d'esprit.
Sa devise : Qui ne tente rien n'a rien.
Quelle est ta morning routine ?
Quand j'arrive au bureau, déjà, je vais dire bonjour à tous les collaborateurs de mon entreprise, je me fais un café, je check mes mails. Et c'est là que ma routine démarre : j'ouvre le reporting de mes tâches hebdomadaires, je check rapidement les réseaux sociaux, je lis deux/trois articles sur le p'tit digital, le blog du modérateur et twitter, puis j'attaque ma journée.
Quel poste occupes-tu actuellement ?
Je travaille chez 6TM depuis bientôt 2 ans, nous créons et développons des solutions digitales métier sur-mesure au service de la performance de nos clients.
Je suis chargée de communication, seule à mon poste, il recouvre la totalité de la com de la boîte; classique, digitale, événementielle, interne... Je suis spécialisée en rédac' web. Native du domaine du commerce, j'essaie aujourd'hui de démarrer une stratégie inbound marketing, pour générer des leads pouvant être transformés par l'équipe commerce en projets à succès.
Pourquoi avoir choisi Digital Campus ?
En 2013 ou 2014, après une expérience chaotique en vente dans le prêt-à-porter, et m'apercevant que je ne m'épanouissais plus dans cette activité, j'ai souhaité reprendre mes études. Grâce aux conseils avisés d'un ancien formateur, je me suis dirigée vers le marketing. J'ai vite pris conscience des difficultés qui s'imposeraient à moi si je n'élargissais pas mon horizon. Je me suis alors renseignée, et j'ai découvert Digital Campus Rennes. Cette école proposait une formation intéressante : le Mastère Expert en stratégie digitale.
Où as-tu effectué ton alternance ?
La première année chez WeEnjoy, une startup qui développe des progiciels pour les associations.
C'est la deuxième année que je suis rentrée chez 6TM.
Quelles étaient tes missions ?
Chez WeEnjoy : community manager, intégratrice web sous Drupal et rédac'web.
Chez 6TM : hmmmmm, je gère vraiment toute la communication + l'inbound marketing.
Quelles sont les qualités indispensables d'une chargée de communication ?
J'aurai sûrement un autre avis dans un an mais côtoyer les décideurs d'une entreprise et travailler avec eux quotidiennement m'amène à penser que pour bien faire mon travail, la qualité numéro un est le pragmatisme. Ensuite, il faut bien sûr être curieux, ouvert et avoir une attitude positive.
Quels sont les outils digitaux que tu utilises au quotidien ?
Bonne question, je dirais d'abord Google Sheet, qui me sert de tableau de bord, à peu près tous les outils que Google propose en termes d'analytics et de suivi, InstaPage, Mailchimp et Hootsuite.
Quel est ton meilleur souvenir à Digital Campus ?
D'abord, les rencontres que j'ai pu y faire. L'un de mes meilleurs souvenirs est le passage de ma soutenance, aussi surprenant que ça puisse paraître, c'était l'aboutissement de beaucoup de choses pour moi, une grosse montée d'adrénaline sur un projet qui me tenait particulièrement à coeur.