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Dans la peau d’une UX Designer - Et ça, c’est un métier ?

Aujourd’hui, nous rencontrons Chloé, jeune étudiante de 21 ans qui a rejoint l’aventure Digital Campus, depuis septembre 2021. Elle partage avec nous les points clés de son métier : UX Designer.

Et (ça), c’est un métier ?

En tant qu'UX designer, j’agis principalement sur des applications et des sites web.

Par exemple, on va prendre ton téléphone. Il y a une application qui ne marche pas et tu ne sais pas pourquoi. Tu n’as pas de retour ou c’est trop long et tu rames dessus. Ça veut dire que la personne qui a fait le même travail que moi, l’a mal fait. Le but, c’est que quand on a une bonne UX sur une application, tu sais où tu es, ça se passe bien et quand il y a un problème, tu as des retours en live pour te guider. Il faut prendre soin de l’utilisateur, donc de toi par exemple.

En quoi ça consiste ?

En UX, comme on est les premiers à intervenir sur un projet, il y a une partie d’idéation. Ça peut commencer sur papier, avec ce que l’on appelle chez nous les « Zoning » et les « Wireframes ». Ça va vraiment être le début des écrans. Donc on dessine notre page web, on met les blocs qu’on veut dessus. Il n’y a pas forcément de texte au début et ce n’est pas grave si ce n’est pas beau. L’important, c’est de placer nos idées et de réfléchir à comment on agence les éléments de la page : sur papier avec un stylo et on a beaucoup de post-it en UX. Souvent, on voit les gens en réunion qui bougent des post-it, c’est ça.

Mais il faut savoir dessiner alors ?

Non heureusement, enfin j’espère en tout cas. Il n’y a pas besoin de savoir dessiner pour être UX. Quand on fait nos « Zoning » ou nos schémas de page, peu importe si on est bon en dessin ou pas. On prend une règle, ça va très bien et encore. C’est plus pour l’autre partie de notre corps de métier, ceux qui vont être plus création, qui vont faire des logos et des illustrations. Eux, c’est mieux s’ils savent dessiner. Mais nous non, on nous ne demande pas de dessiner, à moins d’être dans une start-up et d’occuper plusieurs pôles à la fois. Mais quand tout est bien séquencé, l’UX Designer n’a pas besoin de dessiner.

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