Entretien avec Eva Garraud - Directrice de développement Digital Campus
De quel constat, de quels besoins, est né le projet de création du Digital Campus ? Les entreprises avec lesquelles nous sommes régulièrement en contact nous ont précisé que, dans le cadre d’un recrutement sur un poste spécialisé en numérique, il leur est nécessaire de reformer leurs collaborateurs pour leur permettre de travailler avec des corps de métiers différents... les étudiants eux-mêmes souvent à la tête de projets réalisés pour des entreprises, souhaiteraient pouvoir travailler plus simplement avec leurs homologues commerciaux ou graphistes... c’est à partir de ce constat que nous avons souhaité créer un lien, et donc un langage commun, entre les disciplines suivantes : Commerce Marketing, Multimédia et Informatique.
Dans quel environnement concurrentiel vous situez-vous aux niveaux régional et national ? Le Digital Campus n’est pas une nouvelle école, mais il s’agit là de la création d’une nouvelle méthode d’enseignement en réseau. Nous n’avons pas de concurrence directe et le Digital Campus est réellement novateur. Il existe des formations en e-commerce et des formations en informatique, mais aucune d’entre elles n’adopte une formule transversale telle que la propose Digital Campus.
Quels sont les points forts et les originalités du cursus que vous proposez ?
Notre force ce sont les 3 écoles de renommée regroupées sur Digital Campus. Ces écoles bénéficient de titres certifiés par l'État et le corps professoral du Digital Campus sera constitué à la fois d’enseignants appartenant à ces écoles et de professionnels spécifiquement recrutés pour animer ce réseau. Après avoir suivi un tronc commun (qui débutera en 2012) proposant une nouvelle forme d’apprentissage, les étudiants réintègreront ensuite le cycle classique de leur école de rattachement (pour Bordeaux :ECRAN, ESGC&F ou Esarc Evolution), tout en participant jusqu’au bout de leur cursus aux projets et conférences de la méthode Digital Campus.
Quels sont les métiers émergents du web enseignés dans le cadre de ce tronc commun ?
Ils sont répartis en 3 grands domaines :
- la création (Chef de projet multimédia - Vidéaste web - Webdesigner - Directeur artistique - Concepteur-réalisateur multimédia – Flashdesigner - Manager web - Graphiste/Maquettiste - Vidéographiste/Truquiste - Monteur vidéo)
- le développement (Web master - Bases de données - CMS et développement - Applis numériques - Développeur web - Gestionnaire de projet (MOE / MOA) - Architecte web - Développeur / animateur flash - Intégrateur web)
- le marketing (Chef de projet - Gestionnaire de campagne - Community Manager - Web rédacteur - Responsable SEO/SEM - Web stratège - Web Risk Manager - Traffic Manager - Responsable marketing - Responsable du développement de l'unité commerciale - Responsable commercial - Consultant e-business - Chef de projet Web - Cadre de la fonction marketing et commerciale - Analyste de site Web).
Vous avez d’ores et déjà tissé un réseau d’entreprises partenaires. Quelles sont ces entreprises et quels types de projets proposent-elles à vos étudiants ?
Plusieurs entreprises partenaires nous soutiennent effectivement. Parmi elles, le Centre Culturel et Touristique du Vin qui porte deux magnifiques projets. Pour plus de détails... je vous invite à attendre la soirée du 29 septembre ! Nous insistons beaucoup sur la particularité de Digital Campus qui est un réseau européen basé à ce jour sur des partenariats avec Dublin et Barcelone, Paris et Toulouse.
Digital Campus s’est doté d’une commission de gouvernance. Qui la compose et quelle est sa fonction ?
Constituée par une institution et par 3 entreprises privées, elle met à la disposition de Digital Campus une somme de savoir-faire, une veille sur les métiers qui naissent régulièrement dans ce secteur d’activité et leur évolution. Les membres de la commission seront à la fois impliqués dans le contenu des formations, et dans le suivi des projets qui seront créés et développés ici.
Que présenterez-vous lors de la soirée de lancement du 29 septembre ?
Nous lancerons officiellement Digital Campus auprès des étudiants, des parents et des professionnels. Michel Augendre, Philippe Schoda et moi-même présenterons le cursus, les locaux et moyens, nos partenaires ainsi que les membres de la commission de gouvernance. Nous évoquerons également les projets qui seront proposés en première année, voire sur les trois années à venir.