Vous êtes ici

Le digital au cœur du Pays Basque

La ville du digital au pays basque
La ville du digital au pays basque

La carte postale du Pays basque et ses clichés folkloriques est à réviser.

Le Pays basque a des talents, évolue rapidement en attirant de plus en plus de sociétés innovantes, d’indépendants et de startups. Il compte déjà des hectares d’innovations.

Le Pays Basque comme « territoire d’excellence et d’innovation dans le domaine du digital »

L’écosystème digital du Pays Basque s’appuie sur la pépinière Lanazia à Ascain et sur le très attractif site IZARBEL à Bidart, soit 20 hectares consacrés au numérique de pointe, 110 entreprises avec plus de 1000 salariés, un incubateur, une pépinière de start-ups, trois hôtels d’entreprises, une école d’ingénieurs (l’ESTIA – Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées).

Ces lieux permettent une réelle synergie et un fort potentiel de développement d’activités, tant et si bien qu’une extension de 15 hectares est prévue à Bidart. Une attractivité qui s’explique certes par la présence de la technopole, des plateformes de recherche, des possibles partenariats scientifiques, mais aussi par l’optimisation de la productivité grâce au cadre de vie et au temps de transport très faible.

Une qualité de vie qui pousse au télétravail et au « digital nomadisme »

La qualité de vie au Pays basque en fait un lieu propice au télétravail, au ‘digital nomad’, et à l’installation croissante d’entreprises. Cette réalité est extrêmement présente au Connecteur à Biarritz, un espace de coworking de 8000 mètres carrés, qui accueille beaucoup d’entreprises depuis trois ans, et dont la devise est « Travailler là où on a envie de vivre ».

Par ailleurs, le cluster Pays Basque Digital, à l’origine de la French Tech Pays Basque est le réseau des Professionnels de la filière numérique du Pays Basque et des Pays de l'Adour. C’est 1500 emplois qualifiés générant 150 millions d’euros de chiffres d’affaires. Fort de plus de 60 adhérents, Pays Basque Digital regroupe et fédère des entreprises spécialisées dans les services numériques à valeur ajoutée : éditeurs de logiciels, spécialistes de la sécurité, intégrateurs de services, Data Center, agences web, Pure Players et start-up (IA, objets connectés, etc.). L’objectif du cluster est de ‘contribuer à la valorisation du Pays basque comme territoire d'excellence et d'innovation dans le domaine du numérique ». Et ce regroupement d’entreprises considère « le recrutement des collaborateurs comme un enjeu majeur à la croissance des entreprises ».

L’évidence pour l’école Digital Campus de s’installer au Pays Basque

Notre école Digital Campus au Pays Basque est membre de ce cluster extrêmement actif, qui dessine une vision commune aux entreprises adhérentes, des actions à mener vers le numérique responsable et l’éco conception notamment, mais aussi la cyber sécurité.

Ainsi le campus basque s’est aussi investi dans cette même direction, et nous sommes décidé à former nos étudiants aux bonnes pratiques en contact avec les entreprises et associations du territoire. Nous appartenons véritablement ici à un écosystème qui défend des valeurs, et souhaite travailler avec tous les acteurs du territoire pour co-construire la suite...

L'actualité du réseau Digital Campus

Voir toute l'actualité