Digital Campus Toulouse et Aerospace Valley se sont associés pour proposer un défi d’innovation aux étudiants de mastère première année : un Hackathon. Nos experts en stratégie digitale ont donc rencontré le client. Suite au brief, il y a eu une phase d’analyse de la demande. L’objectif était de proposer une plateforme en ligne dédiée à l’entreprise : tant au niveau interne (échange entre salariés, messagerie etc) qu’au niveau externe (partenaires & collaborateurs de l’Aerospace Valley). Il était nécessaire d’identifier précisément les utilisateurs et surtout l’usage qu’ils pouvaient effectuer de cette plateforme.
Très vite, 2 fonctions ressortent : l’aspect business et l’aspect social. Une troisième fonction est greffée au concept afin de favoriser la fidélisation et l’interaction. Pour cela, le groupe vainqueur a proposé un système de profil basé sur les réseaux sociaux, accompagné de succès et d’une progression de compte. Le concept créatif : Herospace Valley s’est axé autour des utilisateurs qui seraient des « héros » montant en grade au fil du temps., L’UX Design étant en pleine expansion, il représentait un enjeu crucial dans cette plateforme. Ainsi différentes interfaces utilisateurs ont été présentées accompagnées d’un argumentaire justifiant les méthodes utilisées pour optimiser l’expérience utilisateur. Ce type d’évènement est très formateur, il permet, dans des classes comme le mastère, de regrouper des profils très hétérogènes. Dès lors, il sera possible de constituer une équipe polyvalente, ayant une vision beaucoup plus large de la demande et possédant un panel de compétences bien plus étoffé.