1, 2, 3 c'est parti pour 2 jours de hackathon à impact
Pendant deux jours les 160 élèves de première année de Mastère du campus de Paris se sont démenés pour répondre à la problématique lancée par SOS Méditerranée : Comment déclencher, récompenser et dupliquer le micro-don, notamment auprès de la cible 18-30 ans ?
Un projet qui a du sens pour nos étudiants et qui leur a donné envie d’aller encore plus loin...
Qu’est-ce que SOS Méditerranée ?
SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer, créée en 2015 par des citoyen.ne.s européen.ne.s indigné.e.s par la tragédie qui se poursuit en Méditerranée.
Depuis 2014, plus de 26 000 personnes ont péri en mer Méditerranée, d’après les données de l’Organisation Internationale pour les migrations (l’OIM), sans compter toutes celles qui ont sombré sans témoin. La Méditerranée centrale est considérée comme l’axe migratoire le plus mortel au monde. SOS MEDITERRANEE, avec son bateau l'Aquarius puis l'Ocean Viking, a secouru à ce jour 37 352 personnes. Près du quart d’entre elles avaient moins de 18 ans.
L’association a 3 missions :
- Sauver
- Protéger
- Témoigner
A terre cette action de témoignage repose sur l’engagement citoyen de plus de 600 bénévoles dans toute la France.
Retour sur ces 2 jours de hackathon
Jeudi 6 avril 2023 9h, les 160 étudiants de Mastère 1 se mobilisent en 23 groupes pour répondre à la problématique de SOS Méditerranée : Comment déclencher, récompenser et dupliquer le micro-don, notamment auprès de la cible 18-30 ans ?
Dans ce sujet, trois enjeux clés émergent le fait de déclencher le micro-don, de l récompenser et de le dupliquer. L’objectif est avant tout de conquérir une nouvelle communauté de donateur et de bien prendre conscience que développer un canal de don prend du temps.
Le micro-don, c’est quoi au juste ?
C’est un petit don qui, s’il est multiplié permet de réaliser de vraies actions.
La mission pour nos étudiants est donc d’imaginer et réaliser une maquette ou un prototype d’une solution qui permet de répondre à la problématique et aux trois enjeux.
Au total ce sont 23 livrables (prototypes ou maquettes) qui ont été proposés lors du pitch du vendredi 7 avril devant Corinne Melet, Directrice collecte de SOS Méditerranée France !
Encore bravo aux différents groupes pour la qualité de leurs propositions ! Bravo au groupe 12, composé de Leonardo Maundo, Gabriel Coulpied, Seandjey Hugues Cedric Mahan, Geoffrey Lord, Adam Guerrier, Agathe Herledan, Clothilde Hery, qui s’est démarqué en remportant le 1er prix du jury !
Au fait un hackathon ça se passe comment à Digital Campus ?
Le hackathon ne se concentre pas sur les spécialités. Pour cet exercice, il faut laisser son costume de DA, de Lead UX, de Tech Lead, etc, et enfiler celui d’expert en stratégie digitale. Il faut penser une solution qui réponde à la problématique du porteur de projet et proposer un prototype ou une maquette qui illustre son fonctionnement.
Aussi, la présentation devant le porteur de projet sera très courte, 5-6 minutes par groupe. C'est un exercice de pitch court et impactant.
On dirait même que nos Mastères 1 ont pris goût à l’engagement...
Certains étudiants ont peut-être même développé une vocation... On vous en dira peut-être plus bientôt !