Un hackathon qui nous a amené au large avec Andromède Océanologie !
En ce début février, ce sont plus de 110 étudiants qui ont été mobilisés sur un Hackathon spécial Bachelor et Bachelor en cycle intensif pour un challenge intensif et 100% online.
Andromède Océanologie x Digital Campus
Le suspens fut de courte durée puisque les étudiants ont eu le plaisir de découvrir l’annonceur sous un format vidéo !
Il s’agit d’Andromède Océanologie, société innovante pour conduire tout type de projet lié à l’étude et à la valorisation de l’environnement marin.
Ici, le projet se consacrait à la refonte de l’application Donia, permettant aux plaisanciers, plongeurs, pêcheurs et à tous les amoureux de la mer, d’échanger des informations tout en contribuant à protéger les écosystèmes marins sensibles, dans le respect de la loi, et notamment de la localisation d’une algue essentielle à la stabilisation des fonds marins : la posidonie, souvent arrachée par les ancres. Elle offre un rendu cartographique enrichi en intégrant la nature des fonds, la bathymétrie, la réglementation en mer, les images satellites, des points d’intérêt, et de nombreux sites particuliers (sites de plongée, ports, mouillages, photographies sous-marines, observations des utilisateurs de l’application).
Les étudiants ont donc démarré leur brainstorming pour répondre aux besoins de l’équipe d’Andromède Océanologie, encadrés par leurs enseignants et coachs :
- Sébastien Cambon, coach formateur en gestion de projet et marketing
- Yohan Tournadre, intervenant en développement web
- Violaine Alvarez, intervenante en UX/UI design
- Lucie Delplanque, responsable pédagogique et coach en communication
Une fois les travaux terminés, peaufinés, les équipes ont pu assister au pitch des étudiants pour révéler les axes créatifs de leurs projets, avant de procéder aux délibérations…
Florian Holon, directeur général, et Sylvie Jaumes, chargée de projets, ont été agréablement surpris tant par la qualité que par la quantité de travail fournies par les dix groupes d’étudiants.
La délibération fut difficile, néanmoins, le groupe 2 a su se démarquer par son approche novatrice et ses propositions originales ; ce qui mérite un baptême de plongée au sein de leur club !
Nous tenons à remercier à nouveau l’équipe d’Andromède Océanologie pour son implication et sa confiance au sein de ce projet pédagogique, et avons hâte de naviguer sur la nouvelle interface !