Qu’est-ce que le Hackacamp ?
Le Hackacamp, c’est 2 jours de compétition en équipe composée d’étudiants et de professionnels, pour trouver une solution digitale à une problématique posée. Les étudiants de 1ère année du Mastère Expert en Stratégie Digitale à Digital Campus Bordeaux, associés à des free-lance de Digital Village (appelés les Villageois) ont eu 30h exactement pour imaginer un concept innovant en réponse au brief proposé par French Tech Bordeaux.Pour cette 1ère édition, le jury de la présentation finale du 7 juillet, était composé de professionnels de l’écosystème digital bordelais :
- Xavier Lainé, Directeur de French Tech Bordeaux
- Eva Garraud, Directrice du développement France de Digital Campus
- Bertrand Moine, Co-Fondateur de Digital Village Adrien Pinson, Co-Fondateur de YESCAPA (anciennement jelouemoncampingcar)
- Albert Proust, Fondateur de Gablys Lyessine Djeradi, fondateur de The fit Makers représentant d’ 1Kubator.
Comment s'est déroulé ce Hackacamp ?
MERCREDI
9h - Ouverture officielle du Hackacamp, Objectifs de cet event, présentation des différents partenaires et annonce du programme. S’en suivi la présentation du brief par Gautier Bories et Paul-Antoine Evain, représentants French Tech, autour du traditionnel petit déjeuner DC. Bref, le calme avant la tempête.
Au menu, le thème suivant : « Trouver une solution digitale pour favoriser les échanges entre entrepreneurs Aquitains (French Tech) et entrepreneurs étrangers (Réseau French Tech) »
10h – Place au brainstorming Après avoir pris connaissance du brief, les étudiants et Villageois (les 8 participants de Digital Village) ont eu le droit à une séance de brainstorming géante autour de la méthode « World Café » animée par les coachs étudiants de ce hackaton (Arthur Louge et Marie Dupuy – Mastère 2 ème année, Tom Pujol et Johan Joachim – Bachelor 3 ème année). Le but était d’échanger les idées de chacun à travers plusieurs speed brainstorming. Nombreuses idées ont découlé de cet atelier. Les étudiants ont donc procédé à un vote pour définir les 6 axes du brief sur lesquels ils travailleraient.
Axe 1 : Réseau social French Tech / Communication C2C
Axe 2 : Logement Co-lining/Co- working
Axe 3 : Matching Pro FrenchTech / Étudiants / École B2C
Axe 4 : Woofing et Monétisation
Axe 5 : Gamification
Axe 6 : Web tv / Média / Communication
11h – Constitution des équipes Les axes du brief validés, les Villageois ont choisi en priorité le thème sur lequel ils souhaitaient travailler, pour être ensuite rejoint par 7 à 8 étudiants Digital Campus.
11h15 – Lancement Durant ces 2 jours, les étudiants ont pu questionner des experts de Digital Village, être conseillés et challengés par leurs coachs de DC, DV et French Tech, consommer du café en illimité, se remettre en question, recommencer, reboire du café, engloutir des viennoiseries au beurre par dizaine, mais aussi tester et affiner leur concept lors de présentations intermédiaires. Pitcher comme en situation réelle, voilà LE 1 er exercice tant redouté…
17h – 1 er Pitch intermédiaire de 3mn Le sol se mit à trembler au rythme des pulsations/minute des plus stressés d’entre eux. Heureusement, les équipes pédagogiques Digital Campus, et professionnelles de Digital Village et French Tech ont été de bons conseils pour les préparer au mieux et recentrer certains projets.
JEUDI
11h – 2 ème Pitch intermédiaire de 2mn Ultimes préparations avant les présentations finales. Les jeux sont lancés !
15h – Présentations finales - 5mn de pitch, 5mn de questions du jury Après 2 jours de travaille acharné, 40 litres de café ingéré et beaucoup de réflexions et d’actions, vint enfin l’heure tant attendue des présentations finales. Les 6 équipes se sont succédées devant le jury et une salle pleine à craquer. A la fin, le jury s’est éloigné pour délibérer. Délibération difficile pour les 6 membres du jury tant les qualités des livrables et la pertinence des propositions étaient bonnes.