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Grands Projets Digital Campus : des étudiants mobilisés pour résoudre les défis des entreprises

Les grand projets de l'école digital d'aix
Les grand projets de l'école digital d'aix

Chaque année, Digital Campus à Aix organise des projets pour leurs étudiants de la première année à la quatrième année afin de les faire travailler sous forme d’agence pour un annonceur spécifique pendant 6 mois. Retour en octobre dernier, 45 étudiants ont été mobilisés et mis sous forme de 6 groupes pour pouvoir répondre à la problématique d’un annonceur.

Les Grands Projets, le fruit d’une collaboration inter-classes

Les classes de première et deuxième année ont pu mettre à profit leurs compétences techniques et profiter de l’expérience des classes plus expérimentées en matière de stratégie digitale. C’est un véritable échange et mélange de savoir au service de l’annonceur. Le petit plus des Grands Projets est le pitch des annonceurs sur leur projet et le vote des élèves sur le projet qu’ils ont préféré pour par la suite travailler dessus. Cela renforce de fait l’implication de chaque élève dans son projet.

 

Accompagner les étudiants dans leurs projets pour les faire grandir

Pour aider les étudiants à répondre aux différentes problématiques évoquaient par l’annonceur, une intervenante leur a fixé 4 échéances : un dossier de recommandation qu’ils ont présenté à leur annonceur pour la validation, un dossier de gestion de projet qui permettait à l’intervenante d’apprécier la manière dont les étudiants ont géré la relation avec leur annonceur et la répartition du travail en interne. De plus, un cahier des charges leur a été mis à disposition pour montrer aux annonceurs les missions que les étudiants allaient concrètement mettre en place pour leur activité. Enfin l’oral final permettait aux élèves de rendre compte de leur projet à un jury composé des annonceurs, de Stéphane Dadet, de Julie Beaugrand, de Alexandra Youssoufi, de Caroline Martin et de l’intervenante Léa Lozano. Tout au long de ses projets, Léa Lozano passait du temps avec chaque groupe pour leur expliquer certaines notions et les guider dans la prise en charge de la demande et dans l'exécution opérationnelle des différentes actions. Elle a aussi mis en place de l'échange de savoirs entre équipe. Si un groupe avait du mal sur un aspect ou une solution, elle demandait à un élève expert dans une thématique de leur expliquer et de leur montrer comment faire. 

 

Quels étaient les projets et les problématiques digitales cette année ?

Du coté des annonceurs, on a pu y retrouver des petites structures comme Déborah et les enfants du ciel, une association à but non lucratif qui s’engage pour les familles d’enfants malades. Elle avait pour objectif de promouvoir son spectacle humoristique dont l'ensemble des sommes collectées seraient reversées à l'association pour effectuer des actions de soutien aux familles à travers la France. Junadea une marque de bijoux brodés à la main qui souhaitait développer ses ventes sur le ecommerce. Houba, un projet de plateforme d'échange de boutures et de plantes vertes avec une application et une communication 100% digitale. Le but était de concrétiser et de lancer le projet. La salle de Crossfit Galéa, Une salle qui souhaitait augmenter le nombre d'adhérents et déconstruire les préjugés autour de la pratique du Crossfit. La Conciergerie Alexandre III, un projet entrepreuneurial de création d'une conciergerie de luxe sur le golf de saint Tropez pour laquelle tous les outils de communication digitale étaient à créer. Et pour finir l’Epicerie Am Stram Grammes, une épicerie vrac située à Nice qui souhaitait développer sa présence digitale pour éviter la fermeture du commerce. Et chacun d’entre eux avait une problématique digitale. Il y avait donc 6 annonceurs pour 6 groupes.

 

Une belle réussite pour le projet "Déborah et les enfants du Ciel"

Après plusieurs mois de réflexion, le 6 mars dernier les 6 équipes ont présenté leur projet et l’équipe de Déborah et les enfants du Ciel a été la grande gagnante. Ils ont réussi a proposé des solutions pertinentes, abouties et cohérentes par rapport à leur problématique.

 

Une expérience enrichissante pour les étudiants et l'encadrement

Pour l’intervenante, cette expérience a été très enrichissante et elle a été très reconnaissante de la confiance que lui ont accordé les étudiants. Son plus grand accomplissement est qu'ils aient tous beaucoup appris de cette expérience, elle a été témoin de leur évolution et de leur professionnalisation tout au long de ces 6 mois. Malgré les moments de doutes, de stress ils ont su fournir les efforts nécessaires pour proposer aux annonceurs des solutions concrètes qui les ont aidés à répondre à leurs problématiques. Les étudiants ont maintenant un bagage solide qu'ils pourront réinvestir dans leur carrière future.

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